Encourager le plurilinguisme : les apprentis du DFJP passent une semaine au Tessin

Communiqués, DFJP, 23.09.2019

Les apprentis du Département fédéral de justice et police (DFJP) passent six jours au Tessin pour se familiariser avec la langue et la culture de la Suisse italienne. Le traditionnel camp des apprentis, qui a lieu du 22 au 27 septembre à Bellinzone, à cette année pour thème "la Suisse multilingue".

Le camp des apprentis a lieu cette année au Tessin dans le cadre d’un projet pilote développé en étroite collaboration avec le canton du Tessin et les délégués au plurilinguisme de l’administration fédérale. Les 96 jeunes en formation au DFJP, engagés dans pas moins de huit des unités du département, participent tous au camp à Bellinzone. L’objectif est de leur faire découvrir la langue et la culture de la Suisse italienne. En plus d’activités culturelles et sportives, les jeunes suivront chaque jour un cours d’italien. Avec ce projet, le DFJP veut encourager le plurilinguisme et y sensibiliser ses apprentis.

Le DFJP organise chaque année depuis 2006 un camp auquel tous les apprentis du département sont tenus de participer. Les thèmes des années précédentes étaient par exemple le travail bénévole dans des régions suisses structurellement faibles, ou le sport, la santé et la nutrition. Le DFJP souhaite organiser aussi à l’avenir des camps d’apprentis sur le thème du plurilinguisme.

La journée européenne des langues a lieu durant la même période, le 26 septembre 2019, . Les collaborateurs de l’administration fédérale sont invités, pour cette journée célébrant le plurilinguisme, à communiquer dans une autre langue que celle qu’ils utilisent d’ordinaire. L’objectif est d’encourager les échanges et la compréhension entre les collaborateurs de différentes communautés linguistiques.

 

vers le haut Dernière modification 23.09.2019

Contact

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact