Karin Keller-Sutter à Rome pour une canonisation au Vatican et une rencontre avec la ministre de l’Intérieur

Communiqués, DFJP, 13.10.2019

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter était à Rome dimanche pour la canonisation de Marguerite Bays (1815-1879). Elle a représenté le Conseil fédéral lors de la cérémonie et rencontré le pape François. Elle a aussi rendu visite à la Garde suisse pontificale. La veille de la canonisation, la conseillère fédérale a par ailleurs rencontré la nouvelle ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese pour un échange notamment sur les questions migratoires.

La conseillère fédérale Keller-Sutter rencontre le pape François
(Photo: DFJP)

Karin Keller-Sutter s’est réjouie de la canonisation d’une simple couturière de la Suisse du 19e siècle. Marguerite Bays, issue d’une famille paysanne fribourgeoise, est seulement la troisième personnalité suisse canonisée depuis la fondation de l’État fédéral moderne en 1848. Avant elle, Maria Bernarda Bütler a eu cet honneur en 2008, et Nicolas de Flüe en 1947.

Avant la cérémonie, la conseillère fédérale a brièvement rencontré le pape François et lui a transmis les meilleurs vœux du Conseil fédéral. Faisaient aussi partie de la délégation suisse le président du Conseil d’État fribourgeois Jean-Pierre Siggen et le conseiller d’État fribourgeois Didier Castella.

Rencontre avec la ministre italienne de l’Intérieur : continuer d’approfondir la coopération

Samedi, Karin Keller-Sutter a rencontré Luciana Lamorgese, la nouvelle ministre italienne de l’Intérieur, pour un entretien de travail. Elle était accompagnée à cette occasion par le secrétaire d’État Mario Gattiker, directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Les discussions ont porté principalement sur l’étroite coopération entre la Suisse et l’Italie dans le domaine des migrations. Karin Keller-Sutter a rappelé l’importance de cette bonne collaboration pour la Suisse.

Elle a par ailleurs assuré que la Suisse poursuivrait son engagement pour décharger les pays situés à la frontière extérieure et continuerait de s’investir pour que reste au centre des préoccupations la réforme urgente et nécessaire du système Dublin pour aller vers une politique migratoire européenne solidaire. Les deux ministres ont également parlé de l’accord de Malte, qui n’a pas trouvé de majorité auprès des ministres de l’Intérieur de l’UE réunis mardi à Luxembourg.

La conseillère fédérale a confirmé que la Suisse se réjouissait de poursuivre la bonne coopération avec l’Italie dans le domaine des migrations et qu’elle était prête à continuer de l’approfondir. Les deux ministres ont convenu de reprendre bientôt les discussions à cet effet.

Visite éclair à la Garde suisse

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a aussi profité de son séjour à Rome pour rendre visite à la Garde suisse pontificale. Elle s’est montrée impressionnée par le spectre des tâches que la Garde suisse assume au Vatican et lors des voyages du pape, évoquant la contribution que les gardes apportent, par leur service, à la diffusion dans le monde de l’image d’une Suisse fiable et sûre.

vers le haut Dernière modification 13.10.2019

Contact

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact