Forum économique mondial 2020: le programme des membres du Conseil fédéral

Communiqués, DFJP, 17.01.2020

A l’occasion de la 50e édition du Forum économique mondial (WEF), le Conseil fédéral souligne la portée de la manifestation de Davos. Tous les membres du gouvernement seront présents cette année. Quelque 60 rencontres bilatérales auront lieu. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga donnera le coup d’envoi de l’événement le 21 janvier, avec le professeur Klaus Schwab.

Le gouvernement exprime sa reconnaissance au créateur du WEF, ainsi qu’à son entourage et à ses collaborateurs, qui ont fait de cette rencontre annuelle une des plus importantes manifestations consacrées aux questions économiques et de société au niveau mondial.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga rencontrera la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Davos lundi 20 janvier, à la veille de la manifestation. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et sa collègue Karin Keller-Sutter participeront également à cet entretien. Une rencontre avec le président des Etats-Unis Donald Trump est prévue mardi 21 janvier. Les conseillers fédéraux Ueli Maurer, Guy Parmelin et Ignazio Cassis y participeront également.

De nombreux autres entretiens bilatéraux sont également agendés, notamment avec les présidents de la Colombie, Ivan Duque, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev. Des discussions sont prévues avec la chancelière fédérale allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le vice-premier ministre chinois Han Zheng. La présidente de la Confédération participera par ailleurs à plusieurs manifestations consacrées à la compatibilité entre développement économique et protection du climat.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), saisira l’occasion de la rencontre annuelle de Davos pour nouer et entretenir des contacts bilatéraux et multilatéraux. Au niveau bilatéral, il est prévu qu’il rencontre notamment le ministre du travail américain Eugene Scalia, le ministre de l’économie brésilien Paula Guedes, le ministre indien du commerce et de l’industrie Piyush Goyal, le ministre malaisien du commerce et de l’industrie Ignatius Darell Leiking, le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire, le ministre russe de l’économie Maxime Orechkine. Il s’entretiendra également avec la commissaire européenne en charge de la jeunesse et de l’innovation Mariya Gabriel et avec le commissaire européen en charge du commerce Phil Hogan. Au niveau multilatéral, des rencontres sont prévues avec les présidents des banques de développement, dans le cadre de la réunion des ministres de l’OMC.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) abordera les liens entre la technologie et la politique étrangère dans ses rencontres avec des représentants de la politique, de l’économie et des sciences et approfondira la question dans le cadre de plusieurs manifestations. Lors du « Geneva Day » de mardi, organisé par le DFAE, le conseiller fédéral Cassis s’exprimera sur le sujet « How to Govern Digital Interdependence ». Il participera en outre à la manifestation du DFAE intitulée « Tech4good ». A cette occasion, la Direction du développement et de la coopération (DDC) mettra en évidence les approches novatrices de la coopération au développement dans le domaine du climat, rendues possibles par la collaboration avec les milieux scientifiques et techniques. Resserrer les liens entre la technologie et la politique étrangère fait partie des objectifs prioritaires du DFAE en 2020.

Des entretiens bilatéraux sont prévus avec les ministres des affaires étrangères italien, finlandais, hongrois, sud-africain et irakien, ainsi qu’avec les premiers ministres de l’Autorité palestinienne et de la Pologne. Les relations bilatérales et les bons offices seront au cœur de ces entretiens, qui porteront également sur d’autres thèmes. Le conseiller fédéral Cassis profitera des rencontres avec les représentants de l’UE pour aborder des thèmes européens. Il signera en outre une convention avec le président du WEF Klaus Schwab, en vue d’identifier de nouveaux domaines de collaboration.

Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), rencontrera entre autres les ministres de la santé Luiz Henrique Mandetta (Brésil) et Bruno Bruins (Pays-Bas). Il reviendra sur l’appel à l’action internationale pour garantir une couverture sanitaire universelle dans les situations d’urgence. Il s’entretiendra également avec Phumzile Mlambo-Ngcuka, secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice d’ONU Femmes. La politique en matière d’égalité des sexes et la prochaine session de la Commission de la condition de la femme seront au programme de leurs discussions.

Le conseiller fédéral participera enfin à un événement en compagnie de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la Santé. Ils aborderont la nécessité de statistiques de qualité en matière de santé pour réaliser les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), participera à des échanges sur des questions d’actualité dans les domaines de la migration, de la sécurité et du terrorisme. Plusieurs entretiens bilatéraux sont prévus.

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), mettra l’accent sur la politique de sécurité, notamment la cyberdéfense, la promotion militaire de la paix et la promotion des femmes dans le domaine de la sécurité. Il est notamment prévu qu’elle rencontre la ministre allemande de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer; l’entretien portera notamment sur la collaboration bilatérale dans le domaine de la politique de sécurité. La cheffe du DDPS rendra également visite à une troupe assurant la sécurité du WEF.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), mènera des entretiens bilatéraux avec les ministres des finances d’autres Etats, dans le cadre usuel.

La rencontre annuelle est l’occasion de nouer de nombreux autres contacts et de mener des entretiens non planifiés. Le programme peut donc subir des changements de dernière minute.

« Maison de la Suisse » au WEF 2020

Le projet pilote mené en 2019 a été un succès, aussi la présence officielle de la Suisse au WEF est-elle maintenue en 2020 et centralisée dans la Maison de la Suisse, installée à la patinoire de Davos. La Maison de la Suisse a été dotée d’espaces supplémentaires pour l’édition de cette année, avec des salles de réunion pour les entretiens bilatéraux des membres du Conseil fédéral présents sur place et des salles pour des manifestations thématiques.

Placée sous la direction de Présence Suisse (DFAE), la Maison de la Suisse à Davos est conçue comme une plate-forme de communication pour la Suisse en tant qu’Etat-hôte et lieu d’échanges. Les manifestations thématiques qui y sont organisées réunissent des acteurs des milieux politiques, économiques et scientifiques qui mènent des discussions sur les réponses à apporter aux défis globaux. Les thèmes abordés vont de la technologie au service du développement durable, de la cybersécurité dans l’approvisionnement énergétique à l’alimentation durable ou aux modèles de financement durables. Six des manifestations prévues s’inscrivent dans les « affiliated sessions », parties intégrantes du programme officiel du WEF. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) présentera une exposition sur la plate-forme.

La Maison de la Suisse n’est pas réservée aux rencontres officielles. Elle est également un lieu de rencontre informel pour la délégation suisse avec ses hôtes et ses partenaires internationaux et pour les médias. Elle ouvrira ses portes à la population locale mercredi 22 janvier à 20 h 00. Le Forum économique mondial réunit le monde en Suisse depuis 50 ans. Pour cette 50e édition, la Confédération a commandé un ouvrage illustré retraçant l’histoire du WEF sous le titre « Hosting the World », qui sera présenté à l’ouverture de la Maison de la Suisse mardi soir.

vers le haut Dernière modification 17.01.2020

Contact

Contact / renseignements

Serge Kuhn Chancellerie fédérale
T
+41 58 463 71 34
Contact