La mise en œuvre des mesures visant à promouvoir le potentiel offert par la main-d’œuvre présente en Suisse se déroule comme prévu

Communiqués, Le Conseil fédéral, 29.01.2020

En mai 2019, le Conseil fédéral a adopté une série de nouvelles mesures qui doivent bénéficier à la main-d’œuvre présente en Suisse et renforcer la sécurité sociale des chômeurs âgés. Lors de sa séance du 29 janvier 2020, il a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces mesures.

Le Conseil fédéral veut s’en tenir à l’immigration nécessaire. Dans la mesure du possible, les postes vacants doivent être attribués à des personnes qui vivent déjà en Suisse. C’est pourquoi le Conseil fédéral a arrêté ces dernières années diverses mesures qui visent à mieux exploiter le potentiel offert par la main-d’œuvre présente en Suisse, telles que l’obligation de communiquer les postes vacants dans les professions qui connaissent des taux de chômage élevés ou l’amélioration de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Avec les mesures supplémentaires qu’il a adoptées en mai 2019, le Conseil fédéral entend continuer à promouvoir ce potentiel et faire en sorte que les entreprises suisses recrutent le plus grand nombre possible de travailleurs dans notre pays.

La mise en œuvre de ces nouvelles mesures se déroule comme prévu. Les premiers projets pilotes et programmes seront mis en œuvre à partir du printemps 2020. Une base légale doit être créée pour mettre en place une prestation transitoire en faveur des chômeurs de plus de 60 ans en fin de droits. Le Conseil fédéral a approuvé le message qui s’y rapporte le 30 octobre 2019. Le projet de loi est actuellement en discussion au Parlement.

Le Département fédéral de justice et police, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche et le Département fédéral de l’intérieur mettent en œuvre ces mesures en collaboration avec les cantons et les partenaires sociaux.

Des renseignements complémentaires sont disponibles à la page www.sem.admin.ch/potentiel-main-d-oeuvre, où se trouvent également des fiches d’information actuelles sur toutes les mesures et des liens vers des informations détaillées.

Sept mesures pour promouvoir le potentiel offert par la main-d’œuvre vivant en Suisse

Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté sept mesures, qui s’adressent notamment aux travailleurs d’un certain âge. Quatre de ces mesures, qui portent sur le placement de personnel et sur la formation et la formation continue, visent à améliorer la compétitivité de ces personnes sur le marché du travail et à faciliter leur réinsertion professionnelle. Le Conseil fédéral a également proposé d’accorder une prestation transitoire aux chômeurs de plus de 60 ans en fin de droits qui, malgré tous leurs efforts, n’ont pas pu se réinsérer ; cette prestation est destinée à assurer leur subsistance jusqu’à l’âge ordinaire de départ à la retraite. Enfin, deux mesures visent à mieux intégrer les étrangers déjà présents en Suisse dans le marché du travail.

vers le haut Dernière modification 29.01.2020

Contact

Contact / renseignements

Information et communication SEM
T
+41 58 465 78 44
Contact

Communication SEFRI

T +41 58 462 96 90
Contact

 

Communication SECO

T +41 58 463 52 75
Contact

   

Communication OFAS

T +41 58 462 77 11
Contact 
   

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Carte

Communication SEFRI

T +41 58 462 96 90
Contact

 

Communication SECO

T +41 58 463 52 75
Contact

   

Communication OFAS

T +41 58 462 77 11
Contact 
   

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte