Secrétariat d’État aux migrations : nomination d’un nouveau sous-directeur chargé du Domaine de direction Asile

Mots-clés: Autorités

Communiqués, SEM, 21.04.2020

À partir du 1er juin 2020, Claudio Martelli dirigera le Domaine de direction Asile en qualité de sous-directeur du Secrétariat d’État aux migrations. Actuellement chef de la Région Zurich, le Zurichois, âgé de 44 ans, succédera alors à Esther Maurer, qui a choisi une nouvelle orientation professionnelle.

Claudio Martelli travaille depuis 2003 pour le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Il y a exercé diverses fonctions, dont celles de chef de section suppléant dans le domaine du retour, chef de section au sein de la Division Entrée et admission, et chef de la Division Entrée. De 2013 à 2019, il a dirigé le centre pilote du SEM à Zurich, où ont été testées et menées les nouvelles procédures d’asile accélérées. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’asile, le 1er mars 2019, ces procédures accélérées sont mises en œuvre dans tous les centres fédéraux pour requérants d’asile. En sa qualité de chef du projet SEM 2019, Claudio Martelli a joué un rôle clé dans la mise en place des conditions nécessaires à cet effet en matière d’organisation et de personnel au sein du SEM. Depuis le 1er mars 2019, il est à la tête de la Région Zurich, nouvelle division du Domaine de direction Asile (DDAS). Claudio Martelli a étudié les sciences politiques à l’Université de Saint-Gall, avec une spécialisation dans les relations internationales. Il est marié et père de deux enfants, et vit à Zurich.

Le DDAS du SEM est chargé d’accueillir, d’enregistrer et d’héberger des requérants d’asile ainsi que de mener les procédures d’asile. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’asile et la mise en place des procédures d’asile accélérées, les procédures d’asile sont menées de manière décentralisée dans six régions. En tant que sous-directeur du SEM, Claudio Martelli sera également membre du comité directeur du SEM.

vers le haut Dernière modification 21.04.2020

Contact

Daniel Bach Secrétariat d’État aux migrations
T
+41 79 570 37 81
Contact