Photos

2018


Futur en tous genres, 8 novembre 2018

<<
>>
La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'assoit avec trois jeunes filles à une table dans une salle de réunion.
enlarge_picture

Futur en tous genres: 'une journée dans le rôle d’une cheffe' : La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga accompagnée par trois jeunes filles (photo : DFJP)

On voit la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec les jeunes filles qui ont participé à la journée
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les participantes à la journée 'Futur en tous genres', lors d’une séance. (Photo: DFJP)

La photo montre la conseillère fédérale répondant aux questions des jeunes filles autour d’une collation.
enlarge_picture

La conseillère fédérale répond aux questions des jeunes filles. (Photo: DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’entretient avec les jeunes filles autour d’une collation.
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les jeunes filles partagent une collation. (Photo: DFJP)

"Une journée dans le rôle d’une cheffe": à l’occasion de la journée "Futur en tous genres", la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a invité trois jeunes filles à l’accompagner. Son but est d’inciter les jeunes filles en général à assumer un jour des fonctions dirigeantes. Les femmes sont encore trop rares dans les sphères dirigeantes. Pour y remédier, Simonetta Sommaruga a présenté au Parlement un projet de loi visant à renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises.


Rencontre d’été du DFJP, 13 août 2018

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en discussion avec des journalistes
enlarge_picture (photo: DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec des journalistes le 13 août 2018. Des membres de la direction des offices du Département fédéral de justice et police ont aussi pris part à cet échange informel. 


1er août 2018

<<
>>
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prononce un discours sur un podium décoré de fleurs.
enlarge_picture

Fête nationale à Muttenz : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est exprimée, dans son discours, sur la notion de "patrie" (photo : DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se sert au buffet.
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga goûte, avec Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, à l’hospitalité campagnarde lors du traditionnel brunch du 1er août à la ferme bio "Schwand", à Münsingen (BE) (photo: Keystone, Peter Hürlimann)

  • La patrie ne connaît pas de frontières

    Discours du 1er août prononcé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Muttenz.

  • "Le ton s’est durci. Cela m’inquiète."

    TagesWoche: "La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (PS) était à Muttenz ce mardi. Après avoir visité le nouveau bâtiment de la HES du nord-ouest de la Suisse et prononcé un discours pour le 1er Août, la cheffe du Département fédéral de justice et police s’est entretenue avec la TagesWoche sur les notions de solidarité et de collaboration en ces temps difficiles."


Simonetta Sommaruga à Zurich pour la pose de la première pierre du futur centre fédéral pour requérants d’asile, 25 juin 2018

Pose de la première pierre du futur centre fédéral pour requérants d’asile à Zurich: la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le conseiller d’État Mario Fehr, la maire Corine Mauch et le conseiller municipal Raphael Golta
enlarge_picture Pose de la première pierre du futur centre fédéral pour requérants d’asile à Zurich: la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le conseiller d’État Mario Fehr, la maire Corine Mauch et le conseiller municipal Raphael Golta (photo : DFJP)

Les travaux de construction du nouveau centre pour requérants d’asile ont débuté sur le site du Duttweiler-Areal en ville de Zurich. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le responsable de la Direction de la sécurité du canton de Zurich Mario Fehr et la maire de Zurich Corine Mauch en ont donné le premier coup de pioche symbolique le lundi 25 juin 2018. Le nouveau centre sera inauguré dans un peu plus d’un an. Approuvée par près de 70 % des voix en 2017, sa construction s’inscrit dans le projet de réforme fondamentale du régime de l’asile dans la toute la Suisse, qui permettra un traitement nettement plus rapide des demandes d’asile.


Visite d’une classe de Berne, 18 juin 2018

Photo de classe avec la conseillère fédérale au Palais fédéral ouest
enlarge_picture (Photo: DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu une classe de l’école Hochfeld du quartier de la Länggasse à Berne. Les élèves se sont notament intéressés aux efforts entrepris pour faire la lumière sur l’histoire des enfants placés, une page sombre de l’histoire de la Suisse.


La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit une classe d’élèves de Bienne, 7 juin 2018

Photo de classe avec la conseillère fédérale au Palais fédéral ouest
enlarge_picture (Photo: DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu au Palais fédéral une classe de l'École du Champ-du-Moulin de Bienne. "Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir conseillère fédérale?" lui ont notamment demandé les écoliers.


Visite des deux classes lauréates du concours CinéCivic à Berne, 8 mai 2018

<<
>>
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec les classe lauréates
enlarge_picture

(photo: DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec les classe lauréates
enlarge_picture

(photo: DFJP)

La conseillère fédérale Sommaruga a reçu au Palais fédéral les lauréats du prix «école» du concours CinéCivic. Deux classes de 8P de l'école genevoise des Allières ont réalisé un film pour inciter les jeunes à voter.


La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rencontre des travailleurs dans le canton de Glaris, 1er mai 2018

<<
>>
Fête du travail : chocolatier Läderach à Ennenda GL), 1er mai 2018
enlarge_picture

(Photo: DFJP)

Fête du travail : Chocolatier Läderach à Ennenda (GL), 1er mai 2018
enlarge_picture

(Photo: DFJP)

Fête du travail : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré des employés du chocolatier Läderach à Ennenda (GL)
enlarge_picture

(Photo: DFJP)

Ce 1er mai, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré des employés du chocolatier Läderach à Ennenda (GL). La visite a principalement été l’occasion d’échanges directs avec des travailleuses et des travailleurs, des apprenties et des apprentis, et des femmes occupant des fonctions dirigeantes. Simonetta Sommaruga s’est tout particulièrement intéressée aux conditions de travail du personnel. Elle a par ailleurs souligné la responsabilité des entreprises suisses qui, comme l’industrie du chocolat, importent des matières premières de pays pauvres.


Visite des lauréats du concours CinéCivic à Berne, 24 avril 2018

Photo de groupe: la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec les lauréates et lauréats
enlarge_picture Photo de groupe: la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec les lauréates et lauréats (photo: DFJP)

17 jeunes lauréats du concours CinéCivic ont rendu visite à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au Palais fédéral à Berne. Ils sont accompagnés des organisatrices du concours, dont la chancelière d’Etat du canton de Genève, Anja Wyden Guelpa.

  • Quand la démocratie fait envie

    Discours prononcé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la remise des prix du concours CinéCivic à Genève.


Ouverture de Visions du Réel, Festival international de cinéma à Nyon, 13.04.2018

<<
>>
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prononce son discours
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prononce le discours d’ouverture (photo: DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga entourée de la directrice artistique du festival de films Visions du Réel, Emilie Bugès, du président Claude Ruey et de la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga entourée de la directrice artistique du festival de films Visions du Réel, Emilie Bugès (tout à gauche), du président Claude Ruey et de la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle (tout à droite). (photo: Audrey Ducommun, VdR)

La directrice artistique de Visions du Réel, Emilie Bugès, accueille la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
enlarge_picture

La directrice artistique de Visions du Réel, Emilie Bugès, accueille la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à l’ouverture du festival, dédié au film documentaire. (photo: Audrey Ducommun, VdR)

  • Comprendre l’ambivalence

    Discours prononcé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de l'ouverture de Visions du Réel à Nyon.


Visite du projet Préppa à Delémont le 27 mars 2018

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est dans une salle de classe et parle à des jeunes migrants.
enlarge_picture La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue à Delémont dans une classe qui accueille des jeunes migrants et les prépare à un pré-apprentissage (photo : Keystone, Anthony Anex)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité mardi 27 mars à Delémont une classe de jeunes migrantes et migrants qui se préparent à suivre un préapprentissage. Leur formation est axée sur l’acquisition de la langue et sur la connaissance des attentes des employeurs : deux conditions importantes pour permettre leur intégration dans le monde du travail. La cheffe du DFJP a été impressionnée par la motivation et l’engagement des jeunes.


Remise du Prix du cinéma suisse 2018, Zurich, 23 mars 2018

<<
>>
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga parle devant un pupitre, sous les projecteurs. À l’arrière-plan, son image est diffusée sur grand écran.
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prononce son discours lors de la remise du Prix du cinéma suisse 2018 (photo : DFJP)

Image de groupe de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec les femmes nommées
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les femmes nominées (photo : Prix du cinéma suisse, Eddy Meltzer)


Cérémonie de remise des prix du concours CinéCivic à Genève, 28 février 2018

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est sur l’estrade au pupitre de l’orateur et parle. Son image est diffusée sur un grand écran derrière elle.
enlarge_picture (Photo: CinéCivic)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a remercié mercredi soir à Genève les organisateurs du concours CinéCivic, destiné à favoriser la participation des jeunes à la vie civique : "Merci à tous de motiver les jeunes à se mêler de nos affaires, qui sont aussi leurs affaires : parce qu’ils sont la Suisse de demain". Elle a invité les lauréats du concours à lui rendre visite à Berne. Cette année, 930 jeunes romands de 10-25 ans ont participé à CinéCivic, en soumettant des films ou des affiches. 


Visite d’une classe du canton de Fribourg, 23 février 2018

Les élèves chantent l’hymne national et saluent la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans plusieurs langues.
enlarge_picture (photo : DFJP)

Une classe vient humer l’air politique au Palais fédéral. Les élèves chantent l’hymne national et saluent la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans plusieurs langues. 


Manifestation "Na No Nein a/zu No Billag" à Coire, 3 février 2018

<<
>>
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prononce son discours à un pupitre placé sur une estrade. De part et d’autre, deux lanceurs de drapeaux.
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en train de prononcer son discours à Coire (photo: DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en discussion avec des participants à la manifestation
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en discussion avec des participants à la manifestation (photo: DFJP)


Simonetta Sommaruga dans le canton de Zurich pour observer les mesures de lutte contre l’extrémisme, 1er février 2018

<<
>>
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite le Zentrum für Kinder- und Jugendforensik de Zurich avec le conseiller d’État zurichois Thomas Heiniger.

enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite l’établissement pénitentiaire de Pöschwies avec la conseillère d‘État Jacqueline Fehr.

enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite l’établissement pénitentiaire de Pöschwies avec la conseillère d‘État Jacqueline Fehr.

enlarge_picture

Photo de groupe après la visite de l’établissement pénitentiaire de Pöschwies (photo : canton ZH)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga répond aux questions des médias devant une forêt de micros et de caméras.
enlarge_picture

Mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent: un thème important qui suscite un grand intérêt médiatique lors de la visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans le canton de Zurich et la ville de Winterthour (photo : DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est assise à une table avec la conseillère d’État Jacqueline Fehr et d’autres personnes. On lui présente le travail du service spécialisé de prévention de l’extrémisme et de la violence.
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite le service spécialisé de prévention de l’extrémisme et de la violence de la ville de Winterthour. Le Plan d’action national préconise la mise en place de telles structures dans toute la Suisse (photo : DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était dans le canton de Zurich pour observer les travaux de mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Elle s’est rendue au Zentrum für Kinder- und Jugendforensik (ZKJF) de la clinique psychiatrique universitaire, à l’établissement pénitentiaire de Pöschwies et au service spécialisé de prévention de l’extrémisme et de la violence de la ville de Winterthour.


La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit des classes d’élèves de Bienne et de Lausanne, le 29 janvier 2018

Les deux classes d’école posent pour une photo de groupe avec la conseillère fédérale, au Palais fédéral  ouest.
enlarge_picture Photo de groupe avec la conseillère fédérale (photo : DFJP)

La conseillère fédérale Sommaruga reçoit des élèves du collège biennois de La Suze et du gymnase lausannois Provence au Palais fédéral Ouest. 


Visite de travail en Serbie et en Bulgarie, 24 - 26 janvier 2018

<<
>>
Le ministre serbe de l’intérieur Nebojša Stefanović (à droite) salue la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. À l’arrière-plan, les drapeaux de la Suisse et de la Serbie.
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga accueillie par le ministre serbe de l’intérieur Nebojša Stefanović.

Dans l’atelier de couture du centre pour demandeurs d’asile de Krnjača, une couturière montre une robe traditionnelle à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
enlarge_picture

Atelier de couture au centre pour demandeurs d’asile de Krnjača, à proximité de Belgrade (Photo: Schweizer Illustrierte, B. van Dierendonck)

Dans la salle de jeu du centre pour demandeurs d’asile de Krnjača, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga joue avec deux fillettes.
enlarge_picture

Salle de jeu pour enfants au centre pour demandeurs d’asile de Krnjača, à proximité de Belgrade (photo: Schweizer Illustrierte, B. van Dierendonck)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (à gauche) et le ministre allemand de l’intérieur Thomas de Maizière sont en conversation, assis à une petite table en marbre
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en discussion avec le ministre allemand de l’intérieur Thomas de Maizière (photo: DFJP)

Poignée de mains: la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (à gauche) est accueille par le ministre bulgare de l’intérieur Valentin Radev
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec le ministre bulgare de l’intérieur Valentin Radev (photo: DFJP)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est dans une cuisine avec de jeunes aspirants cuisiniers qui effectuent, dans le cadre d’un projet, un apprentissage selon le modèle suisse.
enlarge_picture

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rend visite à des aspirants cuisiniers qui effectuent, dans le cadre d’un projet, un apprentissage selon le modèle suisse (photo : DFJP)


vers le haut Dernière modification 08.11.2018