Photos

2016


Visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga auprès de requérants d’asile mineurs à Trogen, 22.12.2016

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga partage un repas avec des requérants d’asile mineurs non accompagnés
enlarge_picture Lors de sa visite au village d’enfants Pestalozzi de Trogen, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a partagé un repas avec des requérants d’asile mineurs non accompagnés (photo: Keystone/Gian Ehrenzeller)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité peu avant Noël le village d’enfants Pestalozzi de Trogen, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, où elle a partagé un repas avec des requérants d’asile mineurs non accompagnés. Madame Sommaruga a souligné combien il était important que ces jeunes soient bien encadrés et qu’ils bénéficient d’une formation solide, rappelant qu’une intégration rapide était dans l’intérêt de tous. Une collaboration étroite entre la Confédération, les cantons et les communes est indispensable dans ce domaine, a-t-elle ajouté.


Discours prononcé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la fête donnée en l'honneur du nouveau président du Conseil des États Ivo Bischofberger, 30.11.2016



  • L'humaniste

    Discours prononcé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la fête donnée en l'honneur du nouveau président du Conseil des États Ivo Bischofberger.


Simonetta Sommaruga en Italie pour une visite de travail



  • Communiqué

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré aujourd’hui à Rome le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano pour une discussion de travail consacrée à la politique migratoire. Madame Sommaruga a salué les efforts déployés par l’Italie, en collaboration avec les autres États Dublin, et proposé de renforcer le soutien apporté par la Suisse. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est rendue dans l’après-midi à Tarante, où se trouve l’un des quatre centres d’accueil et d’enregistrement de migrants (hotspot) sur territoire italien, pour s’y faire une idée précise du fonctionnement d’une telle infrastructure.


Simonetta Sommaruga au Sri Lanka et en Inde pour une visite de travail



  • Communiqué, 4 octobre 2016

    Berne. Mardi, à Colombo, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé avec le ministre de l’Intérieur sri-lankais Seneviratne Bandara Nawinne un accord bilatéral sur la migration. L’accord permettra une coopération renforcée entre la Suisse et le Sri Lanka dans le domaine migratoire. Il règle en outre les modalités du retour de personnes tenues de quitter le territoire suisse et apporte ainsi davantage de sécurité juridique. Auparavant, Madame Sommaruga s’était rendue dans l’ancienne zone de conflit, dans le nord du pays, où prédomine la population tamoule. Elle y a rencontré notamment des personnes rentrées de Suisse, des activistes des droits de l’homme et d’autres acteurs de la société civile. Mercredi, la conseillère fédérale rencontrera le président du Sri Lanka Maithripala Sirisena, avant de gagner New Delhi, la capitale de l’Inde, pour d’autres entretiens.

  • Communiqué, 2 octobre 2016

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se rendra la semaine prochaine au Sri Lanka et en Inde. L'un des objectifs de ce voyage est de renforcer la coopération avec ces deux pays dans le domaine migratoire. Au Sri Lanka, la conseillère fédérale se fera par ailleurs une idée de l'avancement du processus national de réconciliation et de la situation en matière de droits de l'homme.


Fête pour la nouvelle loi en faveur des anciens enfants placés de force et des autres victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance : "Un grand jour pour la Suisse", 30 septembre 2016



Le 30 septembre 2016, le Parlement a adopté un contre-projet à l'initiative populaire sur la réparation. La loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d'assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 prévoit, outre une étude scientifique sur ce thème, une contribution de solidarité en faveur des victimes, en reconnaissance de l'injustice subie.

Quelque 200 anciens enfants placés de force et victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance se sont réunis au Kultur Casino de Berne afin de célébrer cette étape importante pour le travail de mémoire sur ce chapitre sombre de l’histoire de la Suisse. Lors de sa visite, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a déclaré que ce jour était un grand jour pour toute la Suisse.


Rencontre des ministres de la justice des pays de langue allemande, 9 et 10 septembre 2016



  • Communiqué

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu, vendredi et samedi, les ministres de la justice d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et du Luxembourg pour leur traditionnelle rencontre annuelle. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) et ses homologues se sont entretenus de la manière dont l’État et la société peuvent faire face à la radicalisation motivée politiquement et idéologiquement. Ils ont par ailleurs discuté des outils juridiques permettant de prévenir l’extrémisme violent.


Emission d’un timbre spécial en faveur des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux, 8 septembre 2016



  • Communiqué

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu, vendredi et samedi, les ministres de la justice d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et du Luxembourg pour leur traditionnelle rencontre annuelle. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) et ses homologues se sont entretenus de la manière dont l’État et la société peuvent faire face à la radicalisation motivée politiquement et idéologiquement. Ils ont par ailleurs discuté des outils juridiques permettant de prévenir l’extrémisme violent.


Rencontre d’été avec les journalistes, 11 août 2016




Discours du 1er août à Steckborn, 1er août 2016




Excursion 2016 du Conseil fédéral, 7 et 8 juillet 2016

La conseillère fédérale Doris Leuthard, le Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, les conseillers fédéraux Alain Berset, Guy Parmelin, Didier Burkhalter et Ueli Maurer (de gauche à droite) devant l’église de Abländschen.
enlarge_picture La conseillère fédérale Doris Leuthard, le Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, les conseillers fédéraux Alain Berset, Guy Parmelin, Didier Burkhalter et Ueli Maurer (de gauche à droite) devant l’église de Abländschen. (Photo: KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Le gouvernement a passé le deuxième jour de son excursion de cette année à Saanen. Le matin, à Abländschen - une des localités les plus isolées du canton de Berne -, les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ont discuté, avec quelques-uns des 43 habitants, de l’histoire du village et de l’avenir des régions de montagne.


La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit Clément Wieilly, ancien enfant placé de force, 23 juin 2016

Ce jeudi 23 juin 2016, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu pour un entretien personnel Clément Wieilly, ancien enfant placé de force, qui terminait à Berne son "Tour de Suisse pour la Dignité". Victime dans son enfance de mesures de coercition à des fins d’assistance, Monsieur Wielly a parcouru depuis la mi-avril près de 1800 kilomètres à pied et à vélo et fait halte dans diverses communes du pays. Madame Sommaruga a loué la contribution de cette action à la sensibilisation de la population sur ce sombre chapitre de l’histoire de la Suisse. Après que la société a trop longtemps détourné le regard, des résultats importants ont été obtenus en peu de temps, s’est félicitée la conseillère fédérale, tout en rappelant qu’il restait encore beaucoup à faire.


Fête du travail : hôpital cantonal de Winterthour, 1er mai 2016

  • Communiqué

    À l’occasion de la fête du travail, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité cette année l’hôpital cantonal de Winterthour (ZH). Dans les services de gynécologie et de pédiatrie, elle s’est entretenue avec des sages-femmes, des infirmières et infirmiers et des médecins sur leurs lieux de travail. Elle s’est notamment intéressée à la manière dont ces personnes concilient travail et vie privée et familiale dans des professions où les horaires de service irréguliers sont fréquents.


Rencontre avec le Quartet tunisien lauréat du prix Nobel de la paix à Berne, 22 avril 2016

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga accueille Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie.
enlarge_picture La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga accueille Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie. (Photo: DFJP)
  • Communiqué

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne deux représentants du Quartet tunisien du dialogue national, lauréat du prix Nobel de la paix 2015. Durant sa rencontre avec Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a souligné l’importance de la société civile dans le fonctionnement démocratique.


Rencontre de travail avec le ministre luxembourgeois des affaires étrangères et européennes Jean Asselborn à Zurich, 15 avril 2016

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le ministre luxembourgeois Jean Asselborn et le conseiller d’État Mario Fehr
enlarge_picture La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le ministre luxembourgeois Jean Asselborn et le conseiller d’État Mario Fehr (Photo: KEYSTONE/Walter Bieri)
  • Communiqué

    Berne. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Zurich le ministre luxembourgeois des affaires étrangères et européennes Jean Asselborn pour une rencontre de travail. Après une visite du centre pilote où sont testées les procédures d’asile accélérées, Madame Sommaruga et Monsieur Asselborn se sont entretenus des relations entre la Suisse et l’UE et de la crise internationale des réfugiés.


Rencontre des ministres de l’Intérieur des pays de langue allemande, 5 avril 2016



  • Communiqué

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé aujourd’hui à Vienne à la rencontre des ministres de l’Intérieur des pays de langue allemande. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a souligné à cette occasion que la coopération entre l’UE et la Turquie ne devait pas se faire au détriment des droits des migrants. Les discussions ont aussi porté sur la lutte contre le terrorisme.


Ouverture de l’édition 2016 du salon Baselworld, 17 mars 2016




Visite d'Etat de la Tunisie, 18 février 2016



  • Communiqué

    Berne. Emmené par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, le Conseil fédéral a reçu aujourd’hui en visite d’Etat le président tunisien Béji Caïd Essebsi. Les bonnes relations qui unissent la Suisse et la Tunisie se sont encore affermies depuis que celle-ci a connu en 2011 une révolution qui lui a permis de s’engager sur la voie de la démocratie et de l’état de droit, un choix consacré depuis par le prix Nobel de la paix.


Livechat "20 minutes", 2 février 2016

  • Livechat

    20minutes: "Simonetta Sommaruga s'est confrontée ce mardi en début d'après-midi aux interrogations de nos lecteurs au sujet de l'initiative UDC de mise en oeuvre."

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga répond aux questions des lecteurs de 20 minutes.
enlarge_picture La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga répond aux questions des lecteurs de 20 minutes. (Photo: 20 Minuten, Oskar Moyano)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit le ministre macédonien de la justice Adnan Jashari, 2 février 2016

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit le ministre macédonien de la justice Adnan Jashari
enlarge_picture La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit le ministre macédonien de la justice Adnan Jashari
  • Communiqué

    Berne. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga a reçu ce mardi à Berne le ministre macédonien de la justice Adnan Jashari pour une rencontre de travail. Le fonctionnement du système judiciaire suisse et, notamment, son indépendance et sa transparence ont été au cœur des discussions. Les deux ministres ont aussi évoqué des possibilités de coopération bilatérale en matière judiciaire.


Visite de la fondation BWO à Langnau, 11 janvier 2016

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité la fondation BWO, à Langnau, qui fournit des prestations aux personnes handicapées dans la haute vallée de l’Emme.

vers le haut Dernière modification 20.01.2017