Visite d’Etat du président français François Hollande les 15 et 16 avril

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga reçoit le président français François Hollande à Berne pour une visite d’Etat de deux jours – la dernière visite d’Etat d’un président français en Suisse remontant à 1998. La politique européenne, la collaboration sur des questions internationales et les relations économiques sont au cœur de cette rencontre.

Photos du 16.04.2015

Lausanne-Ouchy : promenade sur les rives du Léman (photo : Keystone)
enlarge_picture Lausanne-Ouchy : promenade sur les rives du Léman (photo : Keystone)
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga (Photo: A. Wasser)
enlarge_picture La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga (Photo: A. Wasser)
École polytechnique fédérale de Lausanne : la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président français François Hollande utilisent un véhicule autonome (photo : Keystone)
enlarge_picture École polytechnique fédérale de Lausanne : la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président français François Hollande utilisent un véhicule autonome (photo : Keystone)
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président de la République française François Hollande durant leur visite à la Haute école d’art de Zurich (photo : Haute école d’art de Zurich)
enlarge_picture La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président de la République française François Hollande durant leur visite à la Haute école d’art de Zurich (photo : Haute école d’art de Zurich)
Le président français François Hollande (Photo: A. Wasser)
enlarge_picture Le président français François Hollande (Photo: A. Wasser)
Dîner dans le train pour Lausanne (photo : Keystone)
enlarge_picture Dîner dans le train pour Lausanne (photo : Keystone)
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président de la République française François Hollande saluent l’assistance lors de leur visite de l’entreprise cleantech Ernst Schweizer AG, à Hedingen ZH (Photo: Keystone)
enlarge_picture La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président de la République française François Hollande saluent l’assistance lors de leur visite de l’entreprise cleantech Ernst Schweizer AG, à Hedingen ZH (Photo: Keystone)

Photos du 15.04.2015

La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, accueille le président de la République française, Monsieur François Hollande, à l’aéroport de Berne-Belp
enlarge_picture La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, accueille le président de la République française, Monsieur François Hollande, à l’aéroport de Berne-Belp (Foto: Keystone)
Discussions officielles au Bernerhof (photo : Hug)
enlarge_picture Discussions officielles au Bernerhof (photo : Hug)
Dîner de gala (photo : Hug)
enlarge_picture Dîner de gala (photo : Hug)
Sur la place de la collégiale de Berne, les honneurs militaires pour la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et le président de la République française, François Hollande (photo: Hug)
enlarge_picture Sur la place de la collégiale de Berne, les honneurs militaires pour la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et le président de la République française, François Hollande (photo: Hug)
Conférence de presse du premier jour de la visite d’État (photo : Hug)
enlarge_picture Conférence de presse du premier jour de la visite d’État (photo : Hug)

Ce mercredi matin, le Conseil fédéral a accueilli son hôte français avec les honneurs militaires sur la place du Münster à Berne. Après les salutations officielles de la présidente de la Confédération et du président français, les entretiens officiels se sont déroulés au Bernerhof. "Cette visite d’Etat peut marquer l’ouverture d’une nouvelle phase des relations franco-suisses - une phase placée sous le signe de la confiance, de l’amitié et de la cordialité", a déclaré la présidente de la Confédération. De bonnes relations franco-suisses influent également sur la collaboration de la Suisse avec l’Union européenne (UE) tout entière.

Les relations entre la Suisse et l’UE ont en effet constitué une priorité des entretiens officiels. Les deux délégations ont également discuté de questions relatives à la politique européenne en matière de migration et de sécurité internationale. Les échanges ont aussi porté sur des thèmes touchant à l’économie, tels que la collaboration fructueuse sur le plan économique, la formation et la recherche. Dans ce contexte, le développement durable et la protection du climat font de part et d’autre l’objet de préoccupations centrales. Les deux pays ont souligné l’importance cruciale de la conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris cette année et qui devrait déboucher sur une nouvelle convention internationale visant à protéger le climat.

Le développement durable, le système de formation en alternance, la collaboration économique entre la Suisse et la France et les échanges culturels : ces thèmes ont marqué la seconde journée de la visite d’Etat. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et son invité se sont rendus dans le district d’Affoltern ainsi qu’à Zurich et à Lausanne.

La dernière visite d’Etat d’un président français en Suisse fut celle de Jacques Chirac en 1998. Auparavant, le président François Mitterrand s’était rendu en Suisse en 1983 pour une visite d’Etat. La dernière rencontre de haut niveau entre nos deux pays a eu lieu en octobre 2014 ; à cette occasion, le président Hollande avait reçu à Paris le président de la Confédération alors en fonction, Didier Burkhalter. En janvier 2015, la présidente de la Confédération, Madame Sommaruga, a pris part à la marche organisée dans la capitale française en hommage aux victimes des attentats de Paris.

La Suisse et la France entretiennent des relations très étroites depuis des siècles. La Confédération suisse a ouvert sa première représentation à Paris en 1798. Aujourd’hui encore, les relations entre nos deux pays sont intenses : aucun autre pays que la France ne compte autant de Suisses de l’étranger (environ 200 000) et nulle part ailleurs qu’en Suisse ne vivent autant de ressortissants français (environ 170 000). En termes économiques, la France est le quatrième partenaire commercial de la Suisse après l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Italie. Plus de 150 000 frontaliers français travaillent en Suisse. Les échanges économiques, dont les deux pays profitent largement, constitueront eux aussi un point central de la visite. L’objectif commun de promouvoir une économie qui soit compétitive tout en étant responsable sur les plans social et écologique sera au centre des discussions.

 

vers le haut Dernière modification 09.04.2015

Contact

Service d'information DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T
+41 58 462 18 18
Fax
+41 58 462 40 82
Contact

Service d'information DFAE
Palais fédéral Ouest
CH-3003 Berne
T
+41 58 462 31 53
Fax
+41 58 464 90 47
Contact