50e édition du Forum économique mondial de Davos: tout est prêt du côté de fedpol

De nombreux ministres et chefs d'État sont attendus au Forum économique mondial (WEF) de Davos. La coopération policière et l'échange d'informations, tant sur le plan national qu'international, sont essentiels pour garantir la sécurité à Davos et dans toute la Suisse. La police cantonale grisonne assume la conduite générale des opérations, soutenue par l'ensemble des corps de police suisses. fedpol surveille la situation policière et se trouve sur place. Le dispositif de sécurité est adapté en permanence. Les tensions entre les États-Unis et l'Iran sont aussi prises en compte dans les mesures de sécurité, de même que la menace d'attaques terroristes en Europe. Grâce à une collaboration avec les autorités étrangères partenaires, fedpol évalue le risque encouru par les personnes bénéficiant d'une protection en vertu du droit international public et les protège en définissant à leur égard des mesures de sécurité.
WEF 2020 Davos
(Photo : Keystone/Gian Ehrenzeller)

La visite d'un chef d'État ou d'un premier ministre nécessite d'importants préparatifs en termes de sécurité. De l'annonce de leur venue à leur départ, fedpol accompagne les personnes protégées par le droit international public tout au long de leur séjour à Davos. Un contact étroit est établi, en amont déjà, avec les pays d'origine et les corps de police cantonaux. Pour chaque visiteur étranger bénéficiant d'une protection, fedpol s'appuie sur une évaluation de la menace afin de définir les mesures que les policiers de tous les cantons mettront en œuvre sur le terrain.

Autorisation destinée aux forces de sécurité étrangères

Les gardes du corps personnels des visiteurs étrangers doivent obtenir une autorisation de fedpol pour porter une arme de poing. Ils sont associés au dispositif suisse de sécurité. fedpol fixe les règles d'intervention en accord avec les polices cantonales et les forces de sécurité étrangères.

Cette manière de procéder correspond aux usages internationaux et à l'ordonnance sur les armes de la Confédération. Des règles similaires s'appliquent d'ailleurs à l'escorte de conseillers fédéraux lors de leurs voyages à l'étranger.

Coopération nationale et internationale

fedpol, qui se charge aussi de l'échange policier international avant et pendant le WEF, reçoit de la part des polices étrangères des informations sur des personnes potentiellement dangereuses envisageant de se rendre en Suisse et peut prononcer des interdictions d'entrée pendant toute la durée du Forum.

Le WEF va également de pair avec un renforcement de la présence policière dans toute la Suisse ainsi que des contrôles accrus. fedpol, les corps de police cantonaux, le Corps des gardes-frontière et l'armée collaborent étroitement à cet effet.

Dernière modification 17.01.2020

Début de la page

https://www.ejpd.admin.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/informationen/2020-01-17.html