Alimentaires

Portrait

Lebensmittel

Le laboratoire Denrées alimentaires reçoit quotidiennement des spécimens de marchandises les plus divers des bureaux de douane. Il s’agit principalement d’échantillons de denrées alimentaires issus de la circulation internationale des marchandises. Le laboratoire analyse les propriétés chimiques et physiques des marchandises afin de contrôler si ces dernières ont été classées correctement dans le tarif des douanes. Les taxes et les impôts à prélever sur ces marchandises sont notamment fixés sur la base des résultats de ces analyses.

Le laboratoire procède principalement aux analyses suivantes: 

  • détermination de la teneur en matières grasses (matière grasse totale, matière grasse lactique, triglycérides),
  • détermination de la teneur en sucre (saccharose, glucose, fructose, lactose, maltose),
  • détermination de la teneur en protéines à partir de la teneur en azote dosée selon la méthode de Kjeldahl,
  • détermination enzymatique de la teneur en amidon et maltodextrine,
  • détermination de la teneur en sel de cuisine,
  • détermination de la teneur en minéraux,
  • détermination de la composition de différents textiles et vêtements. 

En outre, le laboratoire analyse certains carburants et biocarburants réglementés par l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair). Afin de contrôler si un allégement fiscal peut être accordé pour les biocarburants (impôts sur les huiles minérales), le laboratoire effectue également les analyses suivantes: 

  • détermination de la teneur en souffre dans l’huile de chauffage, l’huile diesel et l’essence (OPair),
  • détermination de la teneur en bioéthanol dans les carburants,
  • contrôle du biodiesel et de ses matières premières à l’aide de la détermination de la teneur en esters méthyliques d’acides gras (EMAG). 

L’Administration fédérale des douanes est le principal client du laboratoire. Si ce dernier effectue des analyses, il conseille également les spécialistes de douane sur des questions chimiques et techniques. De plus, le laboratoire analyse le souffre dans les carburants pour l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et est disposé à offrir ses services à d’autres clients.

Le laboratoire possède une large palette d’instruments d’analyse modernes afin d’exécuter ses mandats de manière optimale.

Le laboratoire Denrées alimentaires et le laboratoire Produits techniques sont accrédités selon la norme SN EN ISO/CEI 17025:2005 (numéro d’accréditation STS 0119).

 

Prestations

Weitere Informationen

Recherche et développement

Weitere Informationen

vers le haut Dernière modification 11.04.2018

Contact

Institut fédéral de métrologie
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 01 11
Contact