Produits techniques

Portrait

technische-produkte-p

Nous utilisons quotidiennement des produits provenant des domaines les plus divers, des polymères ou des cosmétiques, en passant par les produits de nettoyage et de nombreuses autres marchandises. Il faut analyser certaines substances ou propriétés physico-chimiques de ces produits pour garantir le bon déroulement de la circulation des marchandises et des transactions commerciales.

Un large éventail d’analytes est mesuré, dont:

  • les composés organiques volatiles (COV),
  • les biocides et agents conservateurs,
  • les fragrances allergisantes,
  • les polymères,
  • les compositions de biocarburant et de carburant (par ex. les additifs),
  • la teneur en produits de marquage et de coloration des huiles de chauffage et du diesel,
  • la teneur en moût d’origine de la bière.

Les résultats d’analyse servent notamment de base à la détermination de la taxe d’incitation sur les composés organiques volatils (COV), aux contrôles relatifs à l’impôt sur la bière, à la régale cantonale du sel et à l’allégement fiscal accordé pour les combustibles et les biocarburants ou pour le classement correct de produits dans le tarif des douanes.

Les mandants de ces services sont en premier lieu l’Administration fédérale des douanes et l’Office fédéral de la santé publique, mais également d’autres organismes. Le laboratoire Produits techniques est disposé à offrir ses services à d’autres clients.

Nous nous employons constamment à développer des méthodes d’analyse existantes, mais également à mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’analyse. Notre savoir-faire garantit une analyse efficace et de qualité. Le laboratoire Produits techniques et le laboratoire Denrées alimentaires sont accrédités selon la norme SN EN ISO/CEI 17025: 2005 (numéro d’accréditation STS 0119).

Prestations

Recherce et développement

Informations détaillées

vers le haut Dernière modification 12.02.2019

Contact

Institut fédéral de métrologie
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 01 11
Contact