Chief Science Officer

beat-jeckelmann-2014

Beat Jeckelmann, responsable de la recherche auprès de METAS (Chief Science Officer) est président de EURAMET. Il préside cette organisation européenne de métrologie dès le juin 2015 et son mandat prendra fin mi- 2018.

Monsieur Beat Jeckelmann a terminé ses études à l'université de Fribourg en 1986 par une thèse de doctorat en physique expérimentale. Il a ensuite été post-doctorant au département physiques de l'ETH Zurich, puis au Massachusetts Institute of Technology. Fin 1988, il a intégré la section électricité de METAS. Il y a participé au développement d'expériences en mécanique quantique grâce auxquelles des mesures de référence ultra-précises pour la tension et la résistance électriques ont pu être établies. Depuis 1997 jusqu'en août 2015, il a dirigé le domaine électricité. En juin 2011, il a repris en outre la direction de la recherche à METAS.

Sur le plan international, il est très connu dans les milieux spécialisés. Il a assumé de nombreuses fonctions au sein d’EURAMET. Actuellement, il représente la Suisse dans le Comité consultatif  d’électricité et magnétisme  de la Convention du Mètre et il est sollicité en tant qu’expert, conférencier et professeur.

 

EURAMET est l'Association européenne des instituts nationaux de métrologie, organismes centraux s'agissant de l'infrastructure métrologique d'un pays. EURAMET regroupe aujourd'hui 37 instituts de métrologie nationaux de l'espace européen. EURAMET a deux tâches principales :

D'une part, EURAMET est l'une des cinq organisations régionales de métrologie créées par la Convention du Mètre, qui assument des tâches essentielles de coordination et d'harmonisation des bases en métrologie. Ces organisations réalisent des comparaisons internationales qui permettent de vérifier les mesures de référence des instituts de métrologie nationaux. Enfin, ces comparaisons assurent que METAS, comme d'autres instituts nationaux de métrologie, met à la disposition de l'économie suisse, de l'administration et de la science des mesures de référence reconnues au niveau international et conformes à l'état actuel de la technique, avec l'exactitude requise.

D'autre part, avec la Commission de l'UE, EURAMET a développé un  programme européen de grande envergure de recherche et de développement en métrologie. Ce programme a pour but de mieux coordonner la recherche des instituts de métrologie nationaux au niveau international et de renforcer leur collaboration. Les travaux de recherche et de développement de METAS s'inscrivent en grande partie dans le cadre de de ce Programme.

 

vers le haut Dernière modification 19.02.2019