Coronavirus : la Suisse maintient ses restrictions d’entrée à la frontière avec l’Italie

Berne-Wabern, 02.06.2020 - L’Italie a décidé de lever ses restrictions d’entrée aux frontières intérieures à Schengen avec ses voisins le 3 juin 2020. Estimant qu’accorder la réciproque à l’Italie dès cette date serait prématuré, la Suisse a pour sa part informé le gouvernement italien – comme l’ont fait également les autres États voisins concernés – de sa décision de maintenir jusqu’à nouvel avis les restrictions en vigueur. Les ressortissants de la Suisse et du Liechtenstein et les titulaires d’un permis de séjour suisse qui se rendront en Italie à partir du 3 juin pourront ensuite en revenir. Le Conseil fédéral prévoit par ailleurs de coordonner, en concertation avec les cantons frontaliers de l’Italie, l’ouverture des frontières suisses avec les autres pays voisins de l’Italie.

L’Italie a pris la décision de rouvrir ses frontières dès le 3 juin. De son côté, la Suisse estime qu’il est encore trop tôt pour lever ses contrôles avec son voisin à cette date. En contact étroit avec les autorités italiennes et avec celles de l’Allemagne, de l’Autriche et de la France, la Suisse souhaite coordonner le régime frontalier avec ses voisins et, dans la mesure du possible, le réglementer conjointement.

Restrictions d’entrée en Suisse maintenues, tourisme d’achat interdit

La Suisse a l’intention de coordonner au plus vite le régime frontalier avec l’Italie et reste en contact étroit avec les autorités italiennes. Jusqu’à nouvel avis, l’entrée en Suisse depuis l’Italie reste réglementée comme suit :

  • Les contrôles aux points de passage de la frontière avec l’Italie restent en place ; ils sont fondés sur les risques mais seront intensifiés. L’Administration fédérale des douanes (AFD) refusera l’entrée aux personnes qui ne remplissent pas les conditions requises.
  • Le tourisme d’achat entre les deux pays reste interdit.
  • En substance, seules les personnes qui ont la nationalité suisse, qui disposent d’une autorisation relevant du droit des étrangers ou qui sont admises en Suisse parce que leur situation personnelle rend indispensable leur entrée pressante. L’entrée pour des raisons non prévues dans l’ordonnance 2 COVID-19 ou dans les directives ad hoc du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) reste interdite. Cette interdiction inclut notamment l’entrée en vue de rechercher un emploi ou à des fins purement touristiques. Le SEM publie toutes les informations sur les dispositions en vigueur sur son site web.
  • La liste actuelle des points de passage de la frontière ouverts avec l’Italie peut être consultée sur le site Internet de l’AFD. Pour l’heure, il n’est pas prévu d’ouvrir d’autres postes-frontière avec l’Italie.
  • Les frontaliers peuvent – comme jusqu’ici – se rendre en Suisse pour y travailler puis retourner en Italie.
  • Les étrangers qui entrent en Suisse en provenance des pays voisins peuvent transiter par la Suisse et également retourner dans leur pays d’origine. S’il y a des raisons de croire qu’ils ne pourront pas quitter la Suisse après le transit, l’entrée en Suisse aux fins de transit leur est refusée.
  • Les ressortissants de la Suisse et du Liechtenstein et les étrangers titulaires d’un permis de séjour suisse, désormais autorisés à se rendre en Italie, peuvent revenir en Suisse et au Liechtenstein.
  • Si nécessaire, le Département fédéral de l’intérieur peut, en accord avec le Département fédéral de justice et police et le Département fédéral des finances, ordonner des mesures sanitaires à la frontière pour certaines catégories de personnes en provenance d’un pays à risque conformément à l’ordonnance 2 COVID-19.

La Suisse souhaite rouvrir ses frontières le plus rapidement possible. Elle a convenu avec l’Allemagne, l’Autriche et la France que les restrictions de voyage entre ces pays seraient levées le 15 juin prochain, pour autant que l’évolution favorable de la situation épidémiologique se poursuive.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM
medien@sem.admin.ch


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

Dernière modification 14.07.2020

Début de la page

S’abonner aux communiqués

https://www.esbk.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/mm.msg-id-79314.html