Sous réserve d’un vote référendaire, la Confédération introduira l’identité électronique (e-ID). fedpol sera responsable d'émettre l'e-ID. Elle sera chargée de vérifier l'identité de la demandeuse ou du demandeur et de lui délivrer une e-ID sur la base des registres officiels et délivrera ensuite l’e-ID.
Concrètement, la personne qui effectue une demande d'e-ID via l'application Swiyu mise à disposition par la Confédération, doit scanner son document d'identité et transférer les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance et numéro de carte d'identité. Dans un deuxième temps, elle effectue via l'application une vidéo d'elle-même pour vérifier qu'elle est bien une personne (liveness-check). L'application en extrait une photo de référence pour permettre la vérification de l'identité. Cette dernière s'effectue en comparant la photo prise depuis le smartphone avec celle enregistrée dans les registres officiels. Si les données correspondent, l’e-ID est immédiatement envoyée sur le smartphone de la personne requérante. Le processus ne devrait prendre que quelques minutes. Si la personne ne souhaite pas faire la vérification en ligne, elle peut également le faire auprès du bureau de passeports de son lieu de résidence.
L'Office fédéral de la justice dirige le programme e-ID dont fedpol fait partie. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'e-ID.
La Suisse prévoit d'introduire une carte d'identité biométrique d'ici fin 2026. À l'instar du passeport biométrique, cette carte sera dotée d'une puce contenant vos données personnelles, une photo et deux empreintes digitales. Les données enregistrées sur la puce et signées numériquement offrent une sécurité supplémentaire contre la falsification et l'usurpation d'identité. De plus, la carte d'identité biométrique garantira à long terme que les citoyens suisses puissent voyager sans entrave au sein de l'UE.
Dès l'introduction de la carte d'identité biométrique, les citoyennes et citoyens suisses pourront librement choisir le modèle de carte d'identité qu'ils souhaitent obtenir. Il sera également possible de l'acquérir comme offre combinée avec le passeport.
L'introduction de la carte d'identité avec puce ne nécessite pas de modification législative, mais une adaptation de l'ordonnance sur les documents d'identité.
Dernière modification 30.06.2025