Actualité


<
>
La police suisse aux Jeux Olympiques et Paralympiques

De fin juillet à début septembre les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été se dérouleront à Paris. Pour soutenir les forces de police françaises, la Suisse enverra 17 policières et policiers des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud, Zoug et Zurich. Parmi eux, sept démineurs, neuf maîtres-chiens spécialisés dans la détection d'explosifs et une maîtresse-chien de protection. Nous souhaitons beaucoup de succès aux athlètes suisses !

«Opération JACKAL» : Action coordonnée contre le crime organisé d'Afrique de l'Ouest

En mai 2024, des polices du monde entier ont mené l'«Opération JACKAL», coordonnée par INTERPOL, visant à lutter contre le crime organisé d'Afrique de l'Ouest. En Suisse, les forces de l'ordre des cantons et des villes, fedpol ainsi que l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF ont saisi plus de 8,5 kilogrammes de cocaïne et 88 000 francs ainsi que plus de 10 000 euros en espèces. 22 personnes ont été arrêtées, dont 10 ont été placées en détention.

Loi sur les données relatives aux passagers aériens

Les terroristes et autres grands criminels utilisent aussi l’avion pour se déplacer. Afin de lutter contre leurs activités, l'utilisation des données relatives aux passagers aériens (Passenger Name Record PNR) est un instrument efficace. Pour que la Suisse puisse l'utiliser également, il lui faut une base légale. Le 15 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la loi sur les données relatives aux passagers aériens (LDPa) et l’a transmise au Parlement.

fedpol engagé pour la Suisse – partout & tout le temps

Guerres, polarisation, haine, antisémitisme, racisme, changement climatique... fedpol est au cœur de l’action. La Suisse n’est pas une île ; sa prospérité et sa position au sein de l’Europe occidentale ne la mettent pas à l’abri des fléaux que sont la criminalité organisée transfrontalière, la criminalité économique et numérique, le terrorisme et l’extrémisme violent. Notre rapport annuel 2023 sonde les abîmes de la grande criminalité en Suisse.

Informations pratiques

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations


https://www.ejpd.admin.ch/content/fedpol/fr/home.html