Jans will anpacken: Unterwegs mit dem neuen SP-Bundesrat
Portrait, 20 mars 2024: SRF, Rundschau
(Ce contenu n'est pas disponible en français.)
Asylchaos oder herzloser Umgang – das Asyldossier ist politisch heftig umstritten. Auch dieses Jahr rechnet der Bund mit 30'000 Asylgesuchen. Und die Kritik über kriminelle Migranten, über den Pendenzenberg bei den Gesuchen, über fehlende Unterkünfte – sie ebbt nicht ab. All diese Themen landen auf dem Tisch von SP-Bundesrat Beat Jans, dem neuen Vorsteher des Justiz- und Polizeidepartements. Die «Rundschau» hat ihn während seinen ersten Wochen im Amt begleitet.
Infos complémentaires

Beat Jans visite le centre pour requérants d’asile de Boudry
Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu au centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Boudry le 20 mars 2024. Soucieux de se faire une idée de la situation sur le terrain, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a échangé avec des représentantes et des représentants du canton de Neuchâtel et de la commune de Boudry ainsi que d’organisations de la société civile. Les discussions ont porté sur la situation actuelle au regard des mesures sociales et sécuritaires mises en place dans le canton en lien avec le CFA de Boudry depuis 2023 et sur les mesures prises sur le plan national en matière d’asile, qui seront appliquées également à Boudry.

Beat Jans annonce au Tessin des mesures pour soulager le système de l’asile
Le conseiller fédéral Beat Jans a visité le 20 février 2024 le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Chiasso. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est aussi entretenu de la situation sur place avec des représentantes et des représentants du canton du Tessin et des communes d’implantation. Il a laissé entrevoir à cette occasion une série de mesures concrètes pour améliorer la situation. Il a en outre annoncé un durcissement des procédures dans toute la Suisse contre les multirécidivistes du domaine de l’asile, ainsi que des adaptations dans la procédure d’asile et le fonctionnement des CFA afin de réduire le nombre de demandes d’asile manifestement vouées à l’échec.

Visite du centre fédéral pour requérants d’asile de Bâle
Le conseiller fédéral Beat Jans a visité le centre fédéral pour requérants d’asile de Bâle. Ses échanges avec des collaboratrices et des collaborateurs du Secrétariat d’État aux migrations et avec des requérantes et des requérants d’asile lui ont permis de se faire une image plus précise des conditions d’hébergement et du déroulement des procédures d’asile ainsi que des conditions de travail. Le chef du Département fédéral de justice et police était accompagné de deux membres du gouvernement de Bâle-Ville, la conseillère d’État Stephanie Eymann et le conseiller d’État Kaspar Sutter.