Aller au contenu principal

Publié le 12 janvier 2003

Je suis très satisfaite des résultats de ce voyage

dimanche.ch / Sonntagsblick, Monica Fahmy

Quelles mesures avez-vous prévues en Suisse pour lutter contre les délinquants demandeurs d'asile?
Question criminalité, les cantons sont souverains en matière de police. Ils doivent agir avec détermination et utiliser les lois dont ils disposent. Cela me dérange de voir que cela n'est pas toujours le cas. Les instances judiciaires ne prononcent parfois pas les sanctions qui seraient pourtant absolument légales.

D'aucuns ont critiqué votre voyage africain en n'y voyant qu'une action de PR.
(Rires.) Je suis très satisfaite des résultats de ce voyagé. Nous avons obtenu le maximum. II était important à mes yeux d'informer franchement. Si nous n'avions pas pris 4 journalistes avec nous, on nous aurait reproché de pratiquer une "diplomatie secrete" et de jouer aux cachottiers.

II y a déjà des accords sur la réadmission avec 26 autres pays. Pourquoi ce voyage était-il si important?
Un cinquième des requérants d'asile sont originaires de l'Afrique de l'Ouest. L'an dernier, le Nigeria figurait au cinquième rang. II y a certes moins de requérants d'asi-le qui sont citoyens sénégalais, mais si on y ajoute les pays voisins, cet accord prend toute son importance.

Ne s'agit-il pas plutôt, après le refus à une très faible majorité de l'initiative de l'UDC sur l'asile, de contrer les tenants d'une ligne plus dure dans votre propre parti?
Je suis ma propre démarche. Ceux qui prétendent que ce voyage est une réaction après le résultat serré de la votation citée n'ont aucune idée de tout ce que cela implique que de négocier pareil traité. Nous avons commencé il y a deux ans à discuter de cet accord.

Jeudi, vous avez rencontré le ministre de la Justice nigérian, Kanu Godwin Agabi. De quoi avez-vous parlé?
Ce fut un échange très animé. Je suis préoccupée par le fait que des femmes sont menacées de lapidation et que deux cents personnes ont trouvé la mort dans les émeutes précédant l'élection de Miss Monde. J'ai donc abordé l'application de la charia. Elle est anticonstitutionnelle. Le président de la République a clairement condamné l'application de celle-ci; par contre, il est difficile, dans un Etat fédéral comme le Nigeria, de prendre des mesures contre la charia. Je suis consciente que le chemin sera encore long avant que la situation corresponde à ce que le gouvernement et moi-même espérons.