Aller au contenu principal

Manifestations et rencontres

  • *

    3 janvier 2026

    Le conseiller fédéral Beat Jans à Crans-Montana

    Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu en Valais le 3 janvier 2026 pour exprimer sa profonde sympathie aux familles et aux proches des victimes du terrible incendie de Crans-Montana.

  • *

    17 novembre 2025

    Le conseiller fédéral Beat Jans signe deux accords migratoires en Égypte

    Le conseiller fédéral Beat Jans était en visite en Égypte du 14 au 16 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a signé deux accords bilatéraux dans le domaine migratoire. Le premier accord a pour but de renforcer la coopération entre la Suisse et l’Égypte en matière de migration légale, de lutte contre la traite des êtres humains, de réadmission et de retour volontaire. Il s’agit également d’apporter un soutien à l’Égypte en tant que pays d’accueil. Le second accord porte sur l’exemption du régime des visas pour les diplomates. Durant son voyage, Monsieur Jans a aussi visité différents projets du domaine migratoire menés dans les environs du Caire.

  • *

    13 novembre 2025

    Conférence nationale sur le fédéralisme

    Le conseiller fédéral Beat Jans a participé à la Conférence nationale sur le fédéralisme qui s'est tenue le 13 novembre à Zoug. Dans son discours devant les représentants des cantons, des communes et de la Confédération, il a évoqué les avantages, les défis et les opportunités de notre système fédéraliste : « Le fédéralisme nous oblige à coopérer et à nous impliquer, ce qui crée de la stabilité et favorise l'identification. »

  • *

    30 octobre 2025

    Mesures de coercition à des fins d’assistance : le conseiller fédéral Beat Jans inaugure l’exposition itinérante

    Le 30 octobre 2025, le conseiller fédéral Beat Jans a inauguré au Musée Historique de Lausanne l’exposition itinérante « Placés. Internés. Oubliés ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse ». L’exposition met en lumière une page sombre de l’histoire récente de la Suisse et donne une voix aux personnes qui ont subi ces mesures. L’exposition sera montrée jusqu’en 2028 dans différentes villes du pays.

  • 28 octobre 2025

    Le conseiller fédéral Beat Jans salue le succès du préapprentissage d’intégration

    Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu dans une entreprise formatrice du canton de Fribourg le 28 octobre 2025. Accompagné des conseillers d’État fribourgeois Olivier Curty et Philippe Demierre, il a salué les bons résultats du préapprentissage d’intégration (PAI) et l’investissement des entreprises et des écoles professionnelles dans ce programme. Le PAI dure un an. Il prépare des réfugiés et d’autres personnes issues de la migration à se lancer dans une formation professionnelle initiale. Le PAI apporte ainsi une précieuse contribution à l’intégration et à la formation de main-d’œuvre spécialisée en Suisse, comme le montre une évaluation commandée par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

  • Dr Anna Sporrer (Autriche), Elisabeth Marque (Luxembourg), Dr Emanuel Schädler (Liechtenstein), Beat Jans (Suisse), Dr Stefanie Hubig (Allemagne)

    27 octobre 2025

    Beat Jans au Liechtenstein pour la rencontre des ministres de la Justice des pays de langue allemande

    Le conseiller fédéral Beat Jans était à Vaduz (FL) les 26 et 27 octobre 2025 pour la traditionnelle rencontre des ministres de la Justice des pays ayant l’allemand comme langue officielle. Les discussions se sont concentrées sur des thématiques politiques et juridiques centrales, comme le rôle des droits fondamentaux dans les États démocratiques, les chances et les risques de l’intelligence artificielle, la lutte contre les violences de genre et les enjeux actuels du droit de la famille. Monsieur Jans a souligné à cette occasion l’importance de garantir l’accès à une justice efficace, en phase avec les évolutions sociétales et les défis de son époque.

  • *

    2 septembre 2025

    Le conseiller fédéral Beat Jans en visite au centre de formation de Bellelay

    Le 2 septembre 2025, le conseiller fédéral Beat Jans et les membres du gouvernement bernois Christine Häsler, Christoph Ammann et Pierre Alain Schnegg ont visité le centre de formation de Bellelay destiné aux personnes du domaine de l’asile. Organisé comme un internat, ce centre mis en place dans l’ancienne abbaye propose une formation combinant cours de langue intensifs et préparation au diplôme d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse. Le conseiller fédéral Beat Jans a pu se faire une idée sur place et recevoir des informations sur ce projet pionnier dans le domaine de l’intégration des personnes réfugiées.

  • *

    2 juillet 2025

    Visite de travail en Algérie et en Espagne du conseiller fédéral Beat Jans

    Le conseiller fédéral Beat Jans s'est rendu en Algérie du 29 au 30 juin 2025, puis en Espagne du 30 juin au 1er juillet 2025. La visite en Algérie avait pour but de renforcer la coopération en matière de migration et de police. En Espagne, la lutte contre les violences à l'égard des femmes était au centre des discussions.

  • 25 mars 2025

    Beat Jans en visite de travail en Bulgarie et en Grèce

    Le conseiller fédéral Beat Jans était en visite en Bulgarie et en Grèce du 25 au 27 mars 2025. La Suisse apporte son soutien à ces deux pays aux frontières extérieures de l’espace Schengen dans le cadre de la deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE exposés à une forte pression migratoire. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est entretenu à Sofia et à Athènes avec ses homologues et des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG). Il s’est rendu au poste-frontière de Kapitan Andreevo, entre la Bulgarie et la Turquie. Il a aussi visité trois centres soutenus par la Suisse : deux accueillant des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA), l’un dans le sud de la Bulgarie et l’autre sur l’île grecque de Kos, et un centre d’aide à l’intégration à Athènes.

  • *

    18 novembre 2024

    Le conseiller fédéral Beat Jans visite des centres fédéraux pour requérants d’asile en Suisse orientale

    Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu le 18 novembre 2024 dans les centres fédéraux pour requérants d’asile de Kreuzlingen et d’Altstätten, en Suisse orientale. Il a eu dans ce cadre des échanges avec des représentantes et des représentants des cantons et des communes où ces centres sont implantés. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a salué la bonne collaboration constatée dans la maîtrise de cette tâche commune qu’est l’asile.

  • *

    3 juillet 2024

    Beat Jans en visite de travail en Autriche et en Serbie

    Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu en Autriche et en Serbie du 1er au 3 juillet 2024 pour une visite de travail. À Vienne, il s’est entretenu avec le ministre de l’intérieur Gerhard Karner sur des questions de migration et de sécurité. À Belgrade, le conseiller fédéral a rencontré le président de la République Aleksandar Vučić et eu des entretiens avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Ivica Dačić et la ministre de la justice Maja Popović.

  • 24 mai 2024

    Partenariat migratoire : le conseiller fédéral Beat Jans en visite en Tunisie pour renforcer la collaboration

    Lors d’une visite de travail en Tunisie, le conseiller fédéral Beat Jans a eu des échanges sur la collaboration bilatérale et la situation migratoire dans la région, le 23 mai 2024, avec le ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Justice.

  • 30 avril 2024

    Beat Jans à Gand pour une conférence ministérielle

    Le conseiller fédéral Beat Jans était à Gand, en Belgique, les 29 et 30 avril 2024 pour rencontrer les ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen. La conférence était consacrée à l’opérationnalisation du pacte sur la migration et l’asile, dont certains pans seront contraignants pour la Suisse. Rappelant l’engagement de la Suisse depuis plusieurs années pour davantage de solidarité dans le système européen de l’asile, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est félicité de l’approche retenue d’une accélération des procédures, comme en Suisse. Le conseiller fédéral a assuré les autres États Schengen du soutien actif de la Suisse à la mise en œuvre du nouveau pacte tout en insistant sur l’importance du respect des droits fondamentaux en toutes circonstances.

  • *

    22 avril 2024

    Migration et crime organisé : les ministres de l’Intérieur des pays de langue allemande se rencontrent à Bâle

    À l’invitation du conseiller fédéral Beat Jans, les ministres de l’Intérieur des pays ayant l’allemand comme langue officielle se sont retrouvés à Bâle les 21 et 22 avril 2024. La rencontre des cinq pays a été consacrée aux chances et aux défis liés à l’accueil des réfugiés d’Ukraine, aux réponses à apporter à la question de la migration irrégulière et à la lutte contre le crime organisé.

  • *

    2 avril 2024

    100 jours en fonctions : le conseiller fédéral Beat Jans présente ses priorités politiques

    « Ensemble c’est mieux » – c’est fort de cette conviction que Beat Jans exerce son mandat de conseiller fédéral. Le 2 avril 2024, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est adressé aux médias à Berne pour présenter ses priorités. Il entend diminuer les demandes en suspens dans le domaine de l’asile et mieux intégrer les réfugiés sur le marché du travail. Il souhaite en outre lutter contre le crime organisé et la violence domestique et s’attaquer aux discriminations salariales.

  • *

    20 mars 2024

    Beat Jans visite le centre pour requérants d’asile de Boudry

    Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu au centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Boudry le 20 mars 2024. Soucieux de se faire une idée de la situation sur le terrain, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a échangé avec des représentantes et des représentants du canton de Neuchâtel et de la commune de Boudry ainsi que d’organisations de la société civile. Les discussions ont porté sur la situation actuelle au regard des mesures sociales et sécuritaires mises en place dans le canton en lien avec le CFA de Boudry depuis 2023 et sur les mesures prises sur le plan national en matière d’asile, qui seront appliquées également à Boudry.

  • *

    20 février 2024

    Beat Jans annonce au Tessin des mesures pour soulager le système de l’asile

    Le conseiller fédéral Beat Jans a visité le 20 février 2024 le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Chiasso. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est aussi entretenu de la situation sur place avec des représentantes et des représentants du canton du Tessin et des communes d’implantation. Il a laissé entrevoir à cette occasion une série de mesures concrètes pour améliorer la situation. Il a en outre annoncé un durcissement des procédures dans toute la Suisse contre les multirécidivistes du domaine de l’asile, ainsi que des adaptations dans la procédure d’asile et le fonctionnement des CFA afin de réduire le nombre de demandes d’asile manifestement vouées à l’échec.

  • *

    25 janvier 2024

    Beat Jans rencontre les ministres européens de la justice et des affaires intérieures en Belgique

    Le conseiller fédéral Beat Jans a participé les 24 et 25 janvier 2024 à la rencontre des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen, qui s’est déroulée en Belgique. Les défis à venir concernant la protection des personnes ayant fui l’Ukraine, l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins criminelles et la lutte contre la criminalité organisée ont été au cœur des discussions. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a profité de sa première rencontre avec la ministre allemande de l’intérieur Nancy Faeser pour réitérer les critiques émises par le Conseil fédéral après que l’Allemagne a réintroduit des contrôles à la frontière avec la Suisse.

  • *

    19 janvier 2024

    Visite du centre fédéral pour requérants d’asile de Bâle

    Le conseiller fédéral Beat Jans a visité le centre fédéral pour requérants d’asile de Bâle. Ses échanges avec des collaboratrices et des collaborateurs du Secrétariat d’État aux migrations et avec des requérantes et des requérants d’asile lui ont permis de se faire une image plus précise des conditions d’hébergement et du déroulement des procédures d’asile ainsi que des conditions de travail. Le chef du Département fédéral de justice et police était accompagné de deux membres du gouvernement de Bâle-Ville, la conseillère d’État Stephanie Eymann et le conseiller d’État Kaspar Sutter.

  • *

    17 janvier 2024

    Le conseiller fédéral Beat Jans au WEF

    Le conseiller fédéral Beat Jans a mis son déplacement à Davos à profit pour nouer des contacts. Le chef du Département fédéral de justice et police a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de l’ouverture du Forum économique mondial (WEF). Il a ensuite rencontré la ministre belge des Affaires étrangères Annelies Verlinden pour parler de sécurité intérieure. La Belgique, qui a assume la présidence du Conseil de l’UE pour les six prochains mois, est un partenaire important de la Suisse. Avec le ministre irakien des affaires étrangères Fouad Hussein et le premier ministre du Kosovo Albin Kurti, le conseiller fédéral s’est entretenu notamment de questions touchant à la migration. La table ronde Digital Wallets a par ailleurs été l’occasion d’aborder les enjeux de la transition numérique, une des priorités thématiques du DFJP.

  • 20 décembre 2023

    Remise des clés du DFJP

    Le 1er janvier 2024, le conseiller fédéral Beat Jans prendra la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP). Ce 20 décembre, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lui a remis symboliquement les clés du département. Elle a également offert à son successeur un exemplaire de «Die unvollendete Direkte Demokratie» d’Andreas Gross, un kalaha, un jeu de stratégie traditionnel africain, et une «Passbox» contenant tous les documents d’identité suisses et un kit explicatif sur l’eID.

  • 1 novembre 2023

    Visite de travail en Grèce de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se rendra en Grèce les 1er et 2 novembre 2023 pour une visite de travail. Les défis migratoires seront au cœur de ce déplacement. La Suisse soutient financièrement la Grèce pour l’aider à maîtriser ces défis à la frontière extérieure de Schengen. Des entretiens bilatéraux avec le ministre grec de l’asile et des migrations Dimitris Kairidis et la visite de diverses infrastructures à Athènes et sur l’île de Lesbos sont au programme de ces deux jours.

  • 30 octobre 2023

    Rencontre de travail de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et de la ministre liechtensteinoise de l’infrastructure et de la justice Graziella Marok-Wachter

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a reçu le 30 octobre 2023 la ministre liechtensteinoise de l’infrastructure et de la justice Graziella Marok-Wachter pour une réunion de travail à Berne. Destinée à entériner l’étroite et bonne collaboration entre la Suisse et le Liechtenstein, cette première rencontre de travail bilatérale des deux ministres a été l’occasion d’aborder des questions actuelles de justice et de société.

  • 27 octobre 2023

    La Suisse et la France unissent leurs forces pour lutter contre les migrations secondaires et les passeurs

    La Suisse et la France renforcent leur coopération dans la lutte contre les migrations secondaires et les passeurs. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin se sont accordés sur un plan d’action en ce sens le 27 octobre 2023 à Thônex (GE). La France est, après l’Autriche et l’Allemagne en 2022, le troisième pays avec lequel la Suisse conclut un plan d’action de ce type.

  • 25 août 2023

    Les cantons mettent à disposition des places d’hébergement supplémentaires pour les requérants d’asile

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a discuté de la situation dans le domaine de l’asile, et notamment de la question de l’hébergement, avec des représentantes et des représentants des cantons, le 25 août 2023, dans le cadre de leurs rencontres régulières.

  • *

    6 juillet 2023

    Elisabeth Baume-Schneider visite des projets d’aide aux personnes réfugiées d’Ukraine en Pologne et en Slovaquie

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue en Pologne et en Slovaquie les 5 et 6 juillet. Ces deux voisins de l’Ukraine ont accueilli un grand nombre de personnes fuyant la guerre en Ukraine. La Suisse soutient des projets dans ces deux pays par le crédit-cadre pour la migration de la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La conseillère fédérale a pu se rendre compte sur place du fonctionnement de plusieurs projets de l’UNICEF qui bénéficient en particulier aux enfants réfugiés. Elle a par ailleurs rencontré des représentants du gouvernement dans chacun des deux pays pour des échanges bilatéraux.

  • *

    26 juin 2023

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a parlé de migration et de sécurité avec la ministre allemande de l’intérieur

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rencontré la ministre allemande de l’intérieur Nancy Faeser le 26 juin 2023 à Zurich. Leurs discussions ont porté principalement sur la migration et sur des questions de sécurité. Les deux ministres ont confirmé leur volonté de continuer à collaborer étroitement pour faire face aux défis dans ces domaines et de tendre vers des solutions communes, au niveau bilatéral comme au niveau européen. Elles ont également rappelé l’importance de la liberté de circuler dans l’espace Schengen sans contrôles aux frontières intérieures.

  • *

    20 juin 2023

    La Suisse et l’Autriche consolident leur coopération pour lutter contre la migration secondaire

    La Suisse et l’Autriche ont tiré un bilan positif de leur plan d’action commun contre la migration secondaire et exprimé leur volonté de renforcer leur collaboration dans ce domaine. Cet échange entre la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le ministre autrichien de l’intérieur Gerhard Karner a eu lieu lors d’une visite de travail, le 20 juin 2023, dans la ville autrichienne de Dürnstein. Les discussions ont également porté sur la coopération policière transfrontalière.

  • *

    8 juin 2023

    Système d’asile et de migration européen: les ministres adoptent des propositions concrètes

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la réunion des ministres de la justice et de l’intérieur (Conseil JAI) des États Schengen qui a permis l’adoption de deux éléments centraux de la réforme du système européen de gestion de l’asile et de la migration. Les ministres de l’intérieur des Etats membres ont adopté le 8 juin 2023 à Luxembourg l’orientation générale pour un mécanisme de solidarité et de procédures d’asile rapides aux frontières extérieures de Schengen. Ces développements auront aussi des effets pour la Suisse en tant qu’Etat associé.

  • *

    30 mai 2023

    Elisabeth Baume-Schneider à Rome pour rencontrer son homologue italien

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était à Rome le 31 mai 2023 où elle a rencontré le ministre italien de l’intérieur Matteo Piantedosi pour une visite de travail. Les discussions ont porté sur la suspension des transferts Dublin et sur des projets dans le domaine migratoire, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres de l’UE. L’entrevue a aussi été l’occasion d’aborder la question de la sécurité transfrontalière : la Suisse et l’Italie veulent continuer d’approfondir la coopération policière déjà étroite entre les deux pays.

  • *

    27 mars 2023

    100 jours en fonction : la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider présente ses priorités

    Protection et participation : tels sont les deux axes autour desquels la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a décidé de structurer son action. Le 27 mars 2023, devant les médias à Zurich, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) est revenue sur ses 100 premiers jours au Conseil fédéral et a présenté ses priorités politiques : elle entend notamment accroître la participation au marché de l’emploi des personnes qui ont fui l’Ukraine et renforcer la protection contre les violences dans la famille.

  • 14 mars 2023

    Rencontre de travail de la ministre belge Annelies Verlinden et de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

    La ministre belge de l’intérieur Annelies Verlinden et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ont parlé de différents thèmes relatifs à la sécurité intérieure et au fédéralisme lors d’une rencontre de travail à Berne le 14 mars 2023. Dans la lutte contre la criminalité organisée, en particulier, les deux pays coopèrent étroitement.

  • *

    26 janvier 2023

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à Stockholm pour la réunion des ministres Schengen

    La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la réunion des ministres de l’intérieur des Etats Schengen qui s’est tenue ce 26 janvier 2023 à Stockholm. La migration irrégulière et la criminalité organisée ont été au cœur des discussions. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) de rencontrer la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson et ses homologues d’autres États Schengen.

  • *

    13 décembre 2022

    La Suisse et l’Allemagne s’unissent pour lutter contre la migration irrégulière

    Après le plan d’action bilatéral conclu avec l’Autriche, la Suisse renforce aussi sa coopération avec l’Allemagne dans la lutte contre la migration irrégulière. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et la ministre allemande de l’intérieur Nancy Faeser se sont accordées sur un plan d’action le 13 décembre à Berlin. Les deux pays entendent combattre les réseaux criminels de passeurs des deux côtés de la frontière et veiller à une exécution systématique des renvois.

  • *

    7 novembre 2022

    La Suisse et la Macédoine du Nord concluent un partenariat migratoire

    La Suisse et la Macédoine du Nord sont désormais liées par un partenariat migratoire. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre de l’intérieur de la Macédoine du Nord, Oliver Spasovski, ont signé un mémorandum d’entente à cet effet le 7 novembre 2022 à Berne. La Suisse a ainsi conclu des partenariats migratoires avec quatre pays des Balkans occidentaux.

  • 28 septembre 2022

    La Suisse et l’Autriche s’accordent sur un plan d’action contre la migration irrégulière

    La Suisse et l’Autriche vont renforcer leur coopération pour combattre efficacement la migration irrégulière. À l’occasion d’une rencontre de travail, le 28 septembre 2022 à Zurich, le ministre autrichien de l’intérieur Gerhard Karner et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se sont accordés sur un plan d’action qui prévoit des initiatives politiques communes au niveau européen et une collaboration bilatérale plus étroite.

  • 20 septembre 2022

    Karin Keller-Sutter à Sarajevo pour une conférence migratoire

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a pris part le 20 septembre 2022 à la deuxième édition du dialogue en matière migratoire de Sarajevo, qui a eu lieu dans la capitale de Bosnie et Herzégovine. Le thème de la rencontre était la persistance à un niveau élevé des migrations secondaires irrégulière sur la route des Balkans occidentaux. Les discussions avaient pour but de renforcer la coopération entre les États de la région et de leur fournir un plus large soutien.

  • 11 mai 2022

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter en visite officielle en Géorgie

    Le 11 mai 2022, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est rendue en Géorgie pour une visite officielle. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) et le ministre géorgien de la justice, Rati Bregadze, ont signé à Tbilissi un mémorandum d’entente en vue de l’établissement d’un partenariat migratoire. Par ailleurs la conseillère fédérale a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre de l’intérieur, Vakhtang Gomelauri.

  • *

    8 avril 2022

    Rencontre avec Karin Keller-Sutter

    La conseillère fédérale a convié la presse à une rencontre informelle le 8 avril 2002 dans l’ancien dépôt des locomotives de Saint-Gall aujourd’hui transformé en centre culturel. La cheffe du DFJP a abordé à cette occasion différents sujets qui occupent actuellement son département. Madame Keller-Sutter s’est réjouie d’avoir enfin pu organiser cette rencontre dont elle avait souhaité faire un événement régulier mais que la pandémie n’a pas permis d’organiser ces deux dernières années. Les journalistes ont également pu discuter de questions de fond avec la secrétaire d’État aux migrations Christine Schraner-Burgener, la directrice de fedpol Nicoletta della Valle et le directeur de l’Office fédéral de la justice Michael Schöll.

  • 22 octobre 2021

    Visite de travail de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter en Bosnie-Herzégovine et en Grèce

    Du 20 au 22 octobre, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se rendra en Bosnie et Herzégovine et en Grèce, deux États soumis à des défis persistants en matière de migrations en raison de leur position à la frontière extérieure de l’UE, à l’extérieur pour l’un et à l’intérieur pour l’autre. Par ces visites de travail, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) entend réaffirmer l’engagement de la Suisse dans la gestion des flux migratoires.

  • 23 mars 2021

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au Nigéria pour une visite de travail

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter prendra part, le 23 mars 2021, à l’événement organisé dans la capitale nigériane Abuja pour marquer les dix ans du partenariat migratoire entre la Suisse et le Nigéria. Ce partenariat est aujourd’hui un modèle de réussite de la politique migratoire extérieure de la Suisse.

  • 4 mars 2021

    Dossier jurassien : la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à Moutier

  • 28 avril 2020

    Séance du Conseil JAI sur la crise liée au coronavirus : Karin Keller-Sutter s’entretient avec les ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est entretenue, ce 28 avril 2020, par vidéoconférence avec les ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen. La crise liée au coronavirus et ses conséquences en matière de sécurité, de frontières et de migrations ont été au cœur des discussions. Les participants étaient unanimes quant à l’importance d’un assouplissement progressif des mesures de contrôle des frontières intérieures de Schengen, qui doit cependant être coordonné entre les États. Une autre priorité à l’ordre du jour était la nécessaire réforme du système de l’asile en Europe. La Suisse continuera de s’investir pour une réforme durable.

  • La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter salue la ministre néerlandaise des migrations Ankie Broekers-Knol

    20 février 2020

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter reçoit la ministre néerlandaise des migrations Ankie Broekers-Knol

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a reçu jeudi à Berne la ministre néerlandaise des migrations Ankie Broekers-Knol pour une réunion de travail. La réforme envisagée du système de Dublin et les expériences faites par la Suisse avec l’accélération des procédures d’asile ont été au cœur des discussions.

  • 24 janvier 2020

    Karin Keller-Sutter à Zagreb pour la réunion informelle des ministres JAI

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé à la réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen, qui s’est tenue à Zagreb le 24 janvier 2020. Les discussions ont porté notamment sur le renforcement de la protection des frontières extérieures, les projets en cours pour garantir l’interopérabilité des systèmes d’information du domaine de la sécurité et la lutte contre le trafic de migrants dans les Balkans occidentaux. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a mis la réunion a profit pour une série de rencontres bilatérales. Elle a aussi exigé, en marge de la réunion, davantage de soutien pour la Grèce de la part de la Commission européenne.

  • 20 janvier 2020

    Une délégation du Conseil fédéral rencontre à Davos la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen

    Une délégation du Conseil fédéral conduite par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré aujourd’hui la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Pour cette rencontre dans le cadre du Forum économique mondial, la présidente de la Confédération était accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Les entretiens ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, notamment sur l’accord institutionnel. Par ailleurs, les efforts communs en faveur du climat ont également été abordés. La coopération dans le domaine de la migration doit être poursuivie.

  • 17 janvier 2020

    Migration et intégration : les pays de l’OCDE échangent leurs expériences sous la présidence de Karin Keller-Sutter

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présidé une réunion ministérielle de l’OCDE sur la migration et l’intégration, jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020 à Paris. Les participants ont échangé leurs expériences et identifié de bonnes pratiques pour relever les défis liés à la migration et à l’intégration des étrangers. Madame Keller-Sutter a plaidé pour une gestion des migrations à même de recruter efficacement les talents dont les économies ont besoin, sans négliger la protection légitime de la main d’œuvre indigène.

  • La conseillère fédérale Keller-Sutter rencontre le pape François

    13 octobre 2019

    Karin Keller-Sutter à Rome pour une canonisation au Vatican et une rencontre avec la ministre de l’Intérieur

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter était à Rome dimanche pour la canonisation de Marguerite Bays (1815-1879). Elle a représenté le Conseil fédéral lors de la cérémonie et rencontré le pape François. Elle a aussi rendu visite à la Garde suisse pontificale. La veille de la canonisation, la conseillère fédérale a par ailleurs rencontré la nouvelle ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese pour un échange notamment sur les questions migratoires.

  • 8 octobre 2019

    Karin Keller-Sutter à Luxembourg pour la réunion du Conseil JAI

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé à la réunion des ministres de la Justice et de l’Intérieur des États Schengen qui s’est tenue à Luxembourg le 8 octobre 2019. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) y a pointé le scepticisme de la Suisse à l’égard du mécanisme temporaire pour la répartition des personnes interceptées en Méditerranée dont ont discuté les membres du Conseil. Un autre sujet important à l’ordre du jour était l’interopérabilité des systèmes d’information, qui doit permettre notamment de renforcer la protection des frontières extérieures. Madame Keller-Sutter a aussi mis la réunion à profit pour une série de rencontres bilatérales.

  • Rita Hagl-Kehl, secrétaire d’État parlementaire, Ministère fédéral de la justice et de la protection des consommateurs (Allemagne), Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale, Mauro Pedrazzini, ministre a.i. de la Justice (Liechtenstein), Sam Tanson, ministre de la Justice (Luxembourg), et Andreas Pollak, directeur du Service des affaires européennes et internationales (Autriche)

    19 septembre 2019

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter participe à la rencontre des ministres de la justice des pays de langue allemande au Liechtenstein

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est rendue à Vaduz pour la rencontre des ministres de la justice des pays de langue allemande. Les discussions ont porté notamment sur la numérisation des procédures des autorités de justice et de poursuite pénale, les droits des actionnaires et la gestion de valeurs patrimoniales bloquées. La conseillère fédérale a par ailleurs rencontré son Altesse sérénissime le prince héréditaire Alois de Liechtenstein et le chef du gouvernement du Liechtenstein Adrian Hasler.

  • 10 juillet 2019

    Karin Keller-Sutter à Londres pour une visite de travail : la Suisse approfondit sa collaboration avec le Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni et la Suisse approfondissent leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a signé une déclaration d’intention en ce sens avec son homologue à Londres le 10 juillet 2019. Elle a également signé un accord relatif à l’admission de main-d’œuvre sur le marché du travail de l’autre partie contractante pour le cas où le Royaume-Uni sortirait de l’UE sans accord.

  • 3 avril 2019

    Le Conseil fédéral reçoit le couple princier héréditaire de Liechtenstein en visite d’État

    Le Conseil fédéral in corpore, placé sous la direction du président de la Confédération Ueli Maurer, a reçu mercredi 3 avril 2019 en visite d’État en Suisse Son Altesse Sérénissime Alois de Liechtenstein, prince héréditaire de la Principauté de Liechtenstein. Le prince héréditaire, qui exerce les fonctions de chef d’État, était accompagné de son épouse, Son Altesse Royale Sophie de Liechtenstein, princesse héréditaire consort de Liechtenstein, et d’une délégation de haut rang de la principauté. Les entretiens officiels au Bernerhof ont principalement porté sur la célébration du centenaire des relations bilatérales, sur des sujets liés à l’Europe et sur la coopération entre les deux pays sur le plan international.

  • 29 mars 2019

    En fonction depuis trois mois, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter expose ses priorités

    «Sécurité et emploi» : tels sont les deux thèmes que la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter entend placer au cœur de son action. Au terme de ses trois premiers mois en fonction, elle a rencontré la presse, dans le port de Romanshorn, pour parler des dossiers prioritaires à ses yeux. La conseillère fédérale a souligné que le travail au DFJP lui plaisait beaucoup et qu’elle était enchantée de la grande diversité des thèmes traités dans son département.

  • Photo de groupe sur le grand escalier du Palais fédéral: les trois conseillères fédérales en fonction, Karin Keller-Sutter, Simonetta Sommaruga et Viola Amherd, entourées des 30 jeunes femmes invitées à Berne à l’occasion de la journée internationale des femmes. À l’arrière-plan, la statue des trois Confédérés.

    8 mars 2019

    Journée internationale des femmes 2019 : les conseillères fédérales reçoivent des jeunes femmes engagées

    Répondant à l’invitation des trois conseillères fédérales en fonction, une trentaine de femmes vivant en Suisse se sont rendues aujourd’hui à Berne à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Elles se sont entretenues au Palais fédéral avec la vice-présidente Simonetta Sommaruga (DETEC), la conseillère fédérale Viola Amherd (DDPS) et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (DFJP).

  • Le secrétaire d’État du ministère allemand de l’Intérieur Stephan Mayer, le ministre autrichien de l’Intérieur Herbert Kickl, la ministre liechtensteinoise de l’Intérieur, de l’Éducation et de l’Environnement Dominique Hasler et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au rencontre de travail des ministres de l’intérieur

    21 février 2019

    Karin Keller-Sutter à Vaduz pour une rencontre de ministres de l’intérieur

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé jeudi 21 février à Vaduz à une rencontre de travail des ministres de l’intérieur d’Allemagne, du Liechtenstein, d’Autriche et de Suisse. Les discussions ont porté sur les domaines de l’asile et de la lutte contre le terrorisme. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a mis en garde contre les conséquences potentielles du BREXIT en matière de sécurité.

  • 7 février 2019

    Karin Keller-Sutter à Bucarest pour la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures des États Schengen

    La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé le 7 février 2019 à la rencontre informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen qui s’est tenue à Bucarest. Cela fait presque dix ans que la Suisse peut faire valoir ses intérêts au sein de ce conseil. À Bucarest, Madame Keller-Sutter s’est déclarée favorable notamment au développement prévu du système d’information Schengen (SIS). Cette réunion informelle a aussi été l’occasion pour la conseillère fédérale de rencontres bilatérales avec des homologues.

  • Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi

    20 décembre 2018

    Visite à Berne du haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi

    Le 20 décembre 2018, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi était en visite à Berne. Il s’est entretenu avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Il a également rencontré la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti.

  • 12 octobre 2018

    Politique migratoire européenne : la conseillère fédérale Sommaruga appelle à un partage des responsabilités

    Les ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen ont discuté vendredi à Luxembourg de propositions visant une augmentation massive des moyens à disposition de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a fait part du scepticisme de la Suisse quant aux mesures proposées. Les interventions centralisatrices ne sauraient compenser les lacunes dans les systèmes d'asile nationaux. Elle a appelé tous les États Schengen à prendre leurs responsabilités.

  • 12 juillet 2018

    La conseillère fédérale Sommaruga plaide pour une réforme du système d’asile en Europe

    Les pays européens ne peuvent pas se contenter de chercher des solutions aux défis migratoires à l’extérieur de leurs frontières: ils doivent aussi mettre en place un système d’asile commun, avec un partage des responsabilités. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé cet appel jeudi 12 juillet 2018 à Innsbruck, lors d’une rencontre informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE et des pays associés à Schengen.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec la ministre de la justice Nicole Belloubet, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb et le ministre des finances Bruno Le Maire

    26 avril 2018

    Plus de 70 Etats, dont la Suisse, se mobilisent pour lutter contre le financement du terrorisme

    Plus de 70 Etats – dont la Suisse – et une vingtaine d'organisations se sont engagés à renforcer la lutte contre le financement du terrorisme ce jeudi 26 avril 2018 à l’occasion d’une conférence internationale à Paris. Les participants ont adopté une déclaration comprenant un catalogue de mesures. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné l’engagement de la Suisse – une des principales places financières au monde – dans cette lutte. Elle représentait la Suisse à cette conférence, en compagnie du secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, Jörg Gasser.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga salue le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, en visite d’État en Suisse

    25 avril 2018

    Le Conseil fédéral reçoit le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier

    Emmené par le président de la Confédération Alain Berset, le Conseil fédéral a reçu, pour une visite d’État en Suisse, le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender le mercredi 25 avril 2018. Les discussions officielles ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, la politique européenne et la coopération des deux pays dans le contexte international. Les deux parties ont salué les avantages qu’apporte cette intense coopération.

  • 23 mars 2018

    « Blue My Mind » et « L’Opéra de Paris » reçoivent le Prix du cinéma suisse 2018 dans les catégories « Meilleur film de fiction » et « Meilleur documentaire »

    Le Prix du cinéma suisse a été remis ce soir en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Les lauréats des deux catégories principales sont le film « Blue My Mind » et le documentaire « L’Opéra de Paris ». Pour la première fois, la remise des prix a eu lieu à la Halle 622 à Zurich Oerlikon.

  • 8 mars 2018

    Conseil JAI : la coopération avec les Balkans occidentaux et la lutte contre le terrorisme au centre des discussions

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce jeudi à Bruxelles à la réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen. La coopération dans la lutte contre le terrorisme, notamment aussi avec les pays des Balkans occidentaux, a été au centre des discussions. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a plaidé pour que les États européens mettent à profit l’expérience des différents attentats pour développer la collaboration. Il y a lieu selon elle de privilégier les mesures susceptibles d’apporter le plus de résultats au quotidien. Madame Sommaruga a également souligné combien il était important d’intensifier les efforts communs contre la diffusion de contenus terroristes sur internet.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga salue le ministre grec délégué à la politique migratoire Iannis Mouzalas

    20 février 2018

    Visite du ministre grec délégué à la politique migratoire au centre pilote pour les procédures d’asile accélérées

    La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga a reçu mardi à Zurich le ministre grec délégué à la politique migratoire Ioannis Mouzalas pour une rencontre de travail. Les deux ministres se sont entretenus de questions actuelles touchant aux migrations et ont visité le centre pilote pour les procédures d'asile accélérées. L’essai pilote mené à Zurich a valeur d’exemple et suscite un vif intérêt : plus de 45 délégations internationales ont visité le centre au cours des quatre dernières années.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les ambassadrices qui ont participé à la rencontre

    15 février 2018

    Simonetta Sommaruga rencontre les ambassadrices d’une quinzaine de pays

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré aujourd’hui à Berne une quinzaine d’ambassadrices en poste en Suisse. Les échanges ont porté sur différents sujets politiques, dont la migration et l’égalité.

  • 24 janvier 2018

    Visite de travail en Serbie et en Bulgarie

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue en Serbie et en Bulgarie du 24 au 26 janvier 2018. La lutte contre la traite des êtres humains était au cœur de cette visite de travail. Le 24 janvier, Madame Sommaruga a rencontré son homologue serbe Nebojša Stefanović à Belgrade, avant de participer, le 25 janvier à Sofia, à la réunion informelle du Conseil Justice et affaires intérieures (JAI) de l’Union européenne. Au programme des discussions figuraient la réforme du système Dublin et la future structure du système européen de gestion des frontières. La cheffe du Département fédéral de justice et police et le ministre bulgare de l’Intérieur Valentin Radev ont par ailleurs signé, le 26 janvier, un accord bilatéral de coopération en matière policière.

  • 13 novembre 2017

    Troisième rencontre du Groupe de contact pour la Méditerranée centrale, 13 novembre 2017, à Berne

  • 27 octobre 2017

    Visite au Luxembourg : entretiens sur la modernisation du droit de la famille

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré au Luxembourg, le 27 octobre 2017, le ministre de la Justice Félix Braz. Les échanges ont porté notamment sur la question de savoir comment mieux représenter, au niveau législatif, les besoins des personnes transgenres et intersexuées. L’ouverture du mariage aux couples de même sexe était également à l’ordre du jour. La conseillère fédérale a souligné que les expériences faites au Luxembourg dans ces deux domaines étaient d’un grand intérêt pour la Suisse.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga salue le ministre guinéen de la Sécurité Abdoul Kabélè Camara

    17 octobre 2017

    Simonetta Sommaruga reçoit le ministre guinéen de la Sécurité Abdoul Kabélè Camara pour une visite officielle à Berne

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a reçu ce mardi 17 octobre 2017 à Berne le ministre de la Sécurité et de la protection civile de Guinée Abdoul Kabélè Camara. Les questions migratoires ont été au cœur de cette visite officielle.

  • 13 octobre 2017

    Simonetta Sommaruga au Conseil JAI : échange d’informations pour lutter contre le terrorisme

    Les thèmes sécuritaires ont été au centre de la réunion des ministres de la Justice et des affaires intérieures (JAI) des États Schengen, vendredi 13 octobre à Luxembourg. Les ministres ont discuté des modalités nécessaires pour mieux spécifier la procédure à respecter lors de la réintroduction temporaire de contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen. En ce qui concerne la lutte anti-terrorisme, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné l’importance d’un échange d’informations soutenu entre les autorités de poursuite pénale et les services de renseignement.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE, à Bruxelles

    14 septembre 2017

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au Conseil JAI : lutte contre le terrorisme et situation migratoire en Méditerranée

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé jeudi 14 septembre à Bruxelles à la rencontre des Ministres de la Justice et des affaires intérieures (JAI) de l’Union européenne. Elle a rappelé l’importance de l’échange d’informations entre les États dans la lutte contre le terrorisme. Concernant la situation migratoire en Méditerranée, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a plaidé pour un renforcement de la protection des migrants en Libye et dans les pays voisins.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre italien de l'intérieur Marco Minniti

    12 juin 2017

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit le ministre italien de l'intérieur Marco Minniti

    La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga a reçu ce lundi à Zurich le ministre italien de l'intérieur Marco Minniti pour une rencontre de travail. Les deux ministres se sont entretenus de questions actuelles touchant à la politique migratoire et ont visité le centre pilote pour les procédures d'asile accélérées.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière

    6 juin 2017

    Visite de travail de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en Allemagne

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rencontre mardi 6 juin 2017 à Berlin le ministre allemand de l’intérieur Thomas de Maizière pour un entretien de travail. Les discussions portent sur les thèmes actuels de la collaboration dans le domaine migratoire entre les deux pays et plus généralement en Europe.

  • 22 mai 2017

    Visite de travail de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en Grèce

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en Grèce pour une visite de travail de deux jours. Elle a passé la journée de lundi sur l’île de Lesbos, pour se rendre compte sur place de la situation en matière d’accueil des demandeurs d’asile. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est rendue dans deux centres d’accueil en compagnie de son homologue grec, le ministre aux migrations Ioannis Mouzalas. Elle rencontre mardi à Athènes plusieurs autres acteurs de la politique d’asile en Grèce.

  • De gauche à droite, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la secrétaire d’État allemande Christiane Wirtz, le vice-chancelier et ministre autrichien de la Justice Wolfgang Brandstetter, la ministre liechtensteinoise de la Justice Aurelia Frick et le ministre luxembourgeois de la Justice Félix Braz

    19 mai 2017

    Simonetta Sommaruga en Autriche pour une rencontre de ministres de la justice

    Version corrigée du 23.05.2017 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participe vendredi et samedi en Autriche à une rencontre de travail des ministres de la justice de cinq pays européens qui sont aussi germanophones. Cette rencontre sera consacrée à des questions actuelles de droit pénal et de droit civil.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga salue le ministre autrichien de l’Intérieur Wolfgang Sobotka

    9 mai 2017

    Visite de travail du ministre autrichien de l’Intérieur au centre pilote pour les procédures d’asile accélérées

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu ce mardi à Zurich pour une rencontre de travail le ministre autrichien de l’Intérieur Wolfgang Sobotka. Après une visite du centre pilote où sont mises en œuvre les procédures d’asile accélérées, les deux ministres se sont entretenus notamment de questions actuelles touchant à la politique migratoire.

  • Un ouvrier prend un selfie avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

    1 mai 2017

    Fête du travail : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dialogue avec les employés d’un chantier

    À l’occasion de la fête du travail, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est allée le 1er mai à la rencontre de travailleurs sur un chantier à Sion. Elle s’est entretenue avec des employés de différents métiers de la construction actuellement actifs sur le chantier du Campus Energypolis. L’échange a porté sur des questions telles que l’attrait des métiers de la construction pour les jeunes, les conditions de travail ou la cohabitation entre travailleurs de diverses origines.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en discussion avec le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn

    27 mars 2017

    Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE : la politique en matière de retours est un pilier important d’une politique d’asile crédible

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé lundi 27 mars 2017 à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE à Bruxelles. Les discussions ont porté notamment sur des propositions visant à renforcer la politique en matière de retours, qui est un pilier important d’une politique d’asile crédible. La cheffe du Département fédéral de justice et police a exposé qu’une politique de retours efficace commence dans chacun des pays concernés, mais que des approches communes sont néanmoins importantes. Elle a par ailleurs souligné l’utilité des incitations en vue d’un retour volontaire telles que la Suisse les pratique de manière encore plus soutenue qu’auparavant dans ses nouvelles procédures d’asile.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en discussion avec des requérants d'asile mineurs au hotspot de Tarante

    25 novembre 2016

    Simonetta Sommaruga en Italie pour une visite de travail

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré aujourd’hui à Rome le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano pour une discussion de travail consacrée à la politique migratoire. Madame Sommaruga a salué les efforts déployés par l’Italie, en collaboration avec les autres États Dublin, et proposé de renforcer le soutien apporté par la Suisse. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est rendue dans l’après-midi à Tarante, où se trouve l’un des quatre centres d’accueil et d’enregistrement de migrants (hotspot) sur territoire italien, pour s’y faire une idée précise du fonctionnement d’une telle infrastructure.

  • 19 septembre 2016

    La Suisse s’engage pour une politique migratoire commune

    New York. Point de Presse suite à l’adoption de la déclaration des Nations Unies en faveur des réfugiés et des migrants. Déclaration de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec ses homologues et des   représentants allemands, autrichiens, luxembourgeois et liechtensteinois

    10 septembre 2016

    Rencontre des ministres de la justice des pays de langue allemande : la prévention de la radicalisation en ligne de mire

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu, vendredi et samedi, les ministres de la justice d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et du Luxembourg pour leur traditionnelle rencontre annuelle. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) et ses homologues se sont entretenus de la manière dont l’État et la société peuvent faire face à la radicalisation motivée politiquement et idéologiquement. Ils ont par ailleurs discuté des outils juridiques permettant de prévenir l’extrémisme violent.

  • 6 août 2016

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rencontre le ministre de l’intérieur allemand Thomas de Maizière

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a rencontré samedi à Dresde le ministre fédéral allemand de l’intérieur Thomas de Maizière pour une réunion de travail. Les discussions ont porté principalement sur les actes de violence de ces dernières semaines en Allemagne et en France.

  • 10 juin 2016

    Simonetta Sommaruga à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce vendredi à Luxembourg à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les discussions ont porté principalement sur les questions actuelles en matière de migrations et sur la coopération policière internationale aux fins de la lutte contre le terrorisme. Un des points à l’ordre du jour concernait le durcissement des dispositions sur les armes.

  • Fête du travail : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dialogue avec les employés d’un hôpital

    1 mai 2016

    Fête du travail : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dialogue avec les employés d’un hôpital

    À l’occasion de la fête du travail, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité cette année l’hôpital cantonal de Winterthour (ZH). Dans les services de gynécologie et de pédiatrie, elle s’est entretenue avec des sages-femmes, des infirmières et infirmiers et des médecins sur leurs lieux de travail. Elle s’est notamment intéressée à la manière dont ces personnes concilient travail et vie privée et familiale dans des professions où les horaires de service irréguliers sont fréquents.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga accueille Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie.

    22 avril 2016

    Rencontre avec le Quartet tunisien lauréat du prix Nobel de la paix : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga souligne l’importance de la société civile

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne deux représentants du Quartet tunisien du dialogue national, lauréat du prix Nobel de la paix 2015. Durant sa rencontre avec Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a souligné l’importance de la société civile dans le fonctionnement démocratique.

  • 21 avril 2016

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Luxembourg pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était aujourd’hui à Luxembourg pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI). Les ministres ont poursuivi les discussions sur des questions de sécurité qu’ils avaient engagées au lendemain des attentats de Bruxelles. Ils ont aussi fait le point sur la mise en œuvre des mesures communes dans le domaine de l’asile.

  • Thomas Zweifelhofer (Liechtenstein), Johanna Mikl-Leitner (Autriche), Simonetta Sommaruga (Suisse), Thomas de Maizière (Allemagne), Etienne Schneider (Luxembourg)

    5 avril 2016

    Simonetta Sommaruga à Vienne pour la rencontre des ministres de l’Intérieur des pays de langue allemande

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé aujourd’hui à Vienne à la rencontre des ministres de l’Intérieur des pays de langue allemande. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a souligné à cette occasion que la coopération entre l’UE et la Turquie ne devait pas se faire au détriment des droits des migrants. Les discussions ont aussi porté sur la lutte contre le terrorisme.

  • 10 mars 2016

    Simonetta Sommaruga à Bruxelles pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce jeudi à Bruxelles à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE, qui siégeait en formation de comité mixte Schengen. Les débats ont porté essentiellement sur les propositions faites par la Turquie pour coopérer avec l’UE dans le domaine migratoire et sur la situation en Grèce.

  • La conseillère fédérale Sommaruga reçoit le président tunisien Béji Caïd Essebsi

    18 février 2016

    Le président de la Tunisie Béji Caïd Essebsi en visite d’Etat en Suisse

    Berne. Emmené par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, le Conseil fédéral a reçu aujourd’hui en visite d’Etat le président tunisien Béji Caïd Essebsi. Les bonnes relations qui unissent la Suisse et la Tunisie se sont encore affermies depuis que celle-ci a connu en 2011 une révolution qui lui a permis de s’engager sur la voie de la démocratie et de l’état de droit, un choix consacré depuis par le prix Nobel de la paix.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit le ministre macédonien de la justice Adnan Jashari

    2 février 2016

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit le ministre macédonien de la justice Adnan Jashari

    Berne. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga a reçu ce mardi à Berne le ministre macédonien de la justice Adnan Jashari pour une rencontre de travail. Le fonctionnement du système judiciaire suisse et, notamment, son indépendance et sa transparence ont été au cœur des discussions. Les deux ministres ont aussi évoqué des possibilités de coopération bilatérale en matière judiciaire.

  • La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à l'événement des dirigeants, COP 21 CCNUCC, Paris, avec le président François Hollande, Segolène Royal, Laurent Fabius, Ban Ki-moon et Christiana Figueres

    30 novembre 2015

    Pour la présidente de la Confédération Sommaruga, la Conférence sur le climat est une chance historique

    Berne. En ouverture de la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse à la rencontre des chefs d’État et de gouvernement. Dans son discours, elle s’est engagée pour la conclusion d’un traité mondial et contraignant sur la protection du climat. "Le réchauffement climatique et ses conséquences pour l’homme et l’environnement font partie des défis majeurs que la communauté internationale doit relever d’urgence", a-t-elle déclaré lundi à Paris. Tous les pays ont donc pour responsabilité commune d’apporter leur contribution afin de limiter efficacement les changements climatiques.

  • 17 septembre 2015

    La présidente de la Confédération, Madame Sommaruga, était à Vaduz pour la rencontre des chefs d’État des six pays germanophones

    Berne. Crise des réfugiés en Europe, questions d’actualité des pays participants, mais aussi effets de la révolution numérique sur le marché de l’emploi : tels sont les sujets qui ont occupé les participants à la rencontre des chefs d’État des six pays germanophones à Vaduz. La Suisse était représentée par Madame Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération. Cette rencontre informelle, qui a lieu tous les ans, permet d’entretenir des contacts et d’échanger des points de vue sur les priorités politiques.

  • 14 septembre 2015

    La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga rencontre la ministre américaine de la justice Loretta Lynch

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a rencontré aujourd’hui à Zurich la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch pour un entretien de travail. L’entrevue, qui s’est déroulée en marge de la vingtième conférence annuelle de l’Association internationale des procureurs et poursuivants, a été consacrée à diverses questions touchant à la justice et à la sécurité.

  • 11 septembre 2015

    Sommet sur le programme pour 2030 et Assemblée générale de l’ONU: l’engagement de la Suisse pour le développement durable

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga représentera la Suisse au sommet de l’ONU qui se tiendra à New York du 25 au 27 septembre 2015 et au cours duquel seront adoptés les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. A l’occasion de l’ouverture de la 70e Assemblée générale des Nations Unies, elle présentera le 28 septembre les priorités de la Suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir. Au cours de cette semaine ministérielle à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera lui aussi la Suisse à différentes manifestations portant sur des sujets d’actualité et mènera des entretiens bilatéraux.

  • La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) avec ses homologues et des représentants allemands, autrichiens, luxembourgeois et liechtensteinois

    10 septembre 2015

    Simonetta Sommaruga rencontre les ministres de l’intérieur des pays de langue allemande à Luxembourg

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a pris part aujourd’hui à Luxembourg à la traditionnelle rencontre annuelle des ministres de l’Intérieur des pays de langue allemande. Vu les importants mouvements de populations en direction de l’Europe, l’édition de cette année a été consacrée à la politique européenne en matière d’asile et de réfugiés.

  • 25 août 2015

    Visite officielle à Berne du haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein

    Berne. Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein a effectué une première visite officielle de travail à Berne le 25 août 2015. Il a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier, ainsi que des membres des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales. Le haut-commissaire de l’ONU et le secrétaire d’Etat du DFAE ont signé à cette occasion un accord fixant la contribution de la Suisse à l’ouverture d’un bureau régional du Haut-Commissariat au Honduras.

  • La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga reçoit le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier (photo : DFJP)

    17 août 2015

    Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur, en présence du ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier

    Berne, 17.08.2015 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a prononcé le lundi 17 août 2015 à Berne le discours inaugural de la Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur. Invité, Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des affaires étrangères, a également prononcé un discours. D’une durée de quatre jours, la rencontre de cette année est intitulée «La Suisse dans le monde – l’excellence au service de la solidarité». A l’issue de son allocution, Didier Burkhalter a rencontré son homologue allemand pour des discussions bilatérales. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ensuite reçu M. Steinmeier pour une visite de courtoisie.

  • 9 juillet 2015

    La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à Luxembourg pour une réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE

    Berne. À l’invitation de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé aujourd’hui à Luxembourg à une réunion informelle du Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE (Conseil JAI). Les débats ont porté principalement sur des questions liées à la sécurité intérieure et aux migrations.

  • Félix Braz, Heiko Maas, Simonetta Sommaruga, Wolfgang Brandstetter (Photo: BMJV)

    26 juin 2015

    La présidente de la Confédération rencontre les ministres de la justice des pays de langue allemande

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participe aujourd’hui et demain, dans la Sarre, à la traditionnelle rencontre des ministres de la justice des pays de langue allemande. Elle entend mettre ces deux jours à profit pour informer ses homologues allemand, liechtensteinois, autrichien et luxembourgeois des travaux en cours en Suisse concernant le droit de la famille et, notamment, de la discussion sur la possibilité d’instaurer une union civile ou d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Seront aussi à l’ordre du jour la conservation de données de télécommunication aux fins de la lutte contre la criminialité, le droit d’auteur à l’ère numérique et le droit pénal de la corruption.

  • Visite de courtoisie du ministre slovaque des affaires étrangères (Photo: DFJP)

    25 juin 2015

    Visite de travail officielle en Suisse du ministre slovaque des affaires étrangères

    Berne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu ce jeudi 25 juin 2015 le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, en visite officielle en Suisse. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE), la Slovaquie assurant la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2016. Les deux ministres se sont également entretenus sur différents sujets régionaux et multilatéraux ainsi que sur des questions concernant l’actualité internationale. Monsieur Lajčák a ensuite fait une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

  • La présidente de la Confédération reçoit le chef du gouvernement liechtensteinois

    18 juin 2015

    La présidente de la Confédération reçoit le chef du gouvernement liechtensteinois

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein Adrian Hasler et la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères Aurelia Frick pour un entretien de travail. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Liechtenstein et la politique européenne de la Suisse ont été au centre des discussions. Le Liechtenstein suit avec une attention toute particulière la manière dont la Suisse mettra en œuvre l’art. 121a de la Constitution sur l’immigration.

  • 16 juin 2015

    Rencontre des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE à Luxembourg: réponse aux défis migratoires au cœur des débats

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé aujourd’hui à Luxembourg à la réunion du Comité mixte Schengen, organisée dans le cadre de la session du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les propositions de la Commission européenne concernant l’agenda européen en matière de migration et la lutte contre le terrorisme figuraient à l’ordre du jour. Les ministres se sont en particulier penchés sur la mise en œuvre des projets européens de relocalisation et de réinstallation, ainsi que sur la lutte contre les passeurs en Méditerranée.

  • Rencontre avec le Premier ministre bulgare Borissow

    15 juin 2015

    Le Premier ministre bulgare Boyko Borissow en visite à Berne

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le vice-président du Conseil fédéral Johann N. Schneider-Ammann ont reçu, ce lundi, le Premier ministre bulgare Boyko Borissow, lors de deux entretiens séparés. L’entretien avec la présidente de la Confédération a porté notamment sur la politique européenne des deux Etats et sur les questions migratoires. La rencontre entre le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche et M. Borissow a permis d’aborder les relations commerciales entre les deux Etats et la question de la formation professionnelle.

  • 20 mai 2015

    Rendez-vous culturel en l’honneur du Corps diplomatique au KKL de Lucerne

    Berne. Acoustique, architecture et démocratie directe, tels sont les sujets qui ont fait le rendez-culturel de cette année organisé en l’honneur du Corps diplomatique. A l’invitation de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse se sont retrouvés ce mercredi au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL), lieu de convergence idéal pour parler de ces sujets. Était également présent le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Didier Burkhalter.

  • 18 mai 2015

    La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga visite Expo Milano 2015 et rencontre le président du Conseil Matteo Renzi à Rome

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga était à Rome lundi pour une rencontre de travail avec le président du Conseil des ministres italien Matteo Renzi. Les discussions ont porté principalement sur la politique européenne et la politique migratoire, ainsi que sur les relations économiques bilatérales. Plus tôt dans la journée, Madame Sommaruga s’était rendue à Milan pour la journée officielle de la Suisse à l’exposition universelle 2015, qu’elle était la première représentante du Conseil fédéral à visiter.

  • 14 mai 2015

    La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à Aix-la-Chapelle pour la remise du Prix Charlemagne

    Berne. Le Prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle est décerné à des personnalités remarquables qui se sont engagées en faveur de l’Europe et de l'unité européenne. Chaque année, il donne lieu à un rassemblement important de chefs d’Etat et de gouvernement. Sur l’invitation du lauréat 2015, le président du Parlement européen Martin Schulz, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a pris part jeudi aux festivités.

  • Micarna

    1 mai 2015

    Fête du 1er mai : la présidente de la Confédération rencontre des travailleurs et des apprentis sur leur lieu de travail

    Berne. À l’occasion de la fête du travail, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue sur le site du groupe Micarna SA à Courtepin, dans le canton de Fribourg, pour rencontrer des travailleurs et des apprentis. Madame Sommaruga a souligné combien il est important que les entreprises investissent dans l’apprentissage, rappelant que le marché du travail a besoin de jeunes bien formés pour continuer à se développer.

  • Visite officielle du président kirghize Almazbek Atambaev à Berne

    26 mars 2015

    Visite officielle du président kirghize Almazbek Atambaev à Berne

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui le président de la République kirghize Almazbek Atambaev en visite officielle à Berne. Ensuite, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est entretenu avec le président kirghize. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, le processus démocratique en République kirghize, la coopération au développement et la coopération au sein d’organisations internationales

  • La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga inaugure un monument à la mémoire des victimes de l’accident de car de Sierre (Photo: Chancellerie Etat du Valais)

    13 mars 2015

    La présidente de la Confédération inaugure un monument à la mémoire des victimes de l’accident de car de Sierre

    Berne. Près de 130 proches des victimes de l’accident de car de Sierre ont participé vendredi, trois ans après le drame, à une cérémonie commémorative officielle en Valais. Un monument du souvenir a été inauguré dans l’Espace Auguste Piccard à Sierre, en présence du premier ministre belge Charles Michel, du secrétaire d’Etat hollandais Sander Dekker, de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et de représentants du canton du Valais.

  • La présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga et le Premier ministre Xavier Bettel

    26 février 2015

    La présidente de la Confédération en visite officielle au Luxembourg

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga était en visite officielle, ce jeudi, dans le Grand-Duché de Luxembourg. La politique européenne a été au cœur des discussions avec le chef du gouvernement luxembourgeois Xavier Bettel et d’autres ministres, ainsi qu’avec le grand-duc Henri. Le Luxembourg exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) durant le deuxième semestre de 2015.

  • La présidente de la Conféderation Simonetta Sommaruga et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. (Photo: © European Union, 2015)

    2 février 2015

    La présidente de la Confédération à Bruxelles pour rencontrer les dirigeants de l’UE

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga était ce lundi à Bruxelles pour une rencontre de travail avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ont été au cœur des discussions. Madame Sommaruga et Monsieur Juncker se sont entretenus en particulier de la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration. Des rencontres avec le président du Conseil européen Donald Tusk et avec le président du Parlement européen Martin Schulz sont aussi prévues en début de soirée.

  • 29 janvier 2015

    Simonetta Sommaruga à Riga pour la réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE

    Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé aujourd’hui à la réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) de l’Union européenne (UE). Les discussions ont porté sur la lutte contre le terrorisme et sur des questions de politique migratoire. La rencontre s’est tenue à Riga, à l’invitation de la présidence lettone du Conseil de l’UE.

  • Rencontre des ministres de l’intérieur des pays de langue allemande

    24 octobre 2014

    Rencontre des ministres de l’intérieur des pays de langue allemande : discussions sur les défis communs en matière de migrations et de sécurité

    Berne. Les ministres de l’intérieur des cinq pays de langue allemande étaient réunis, hier et aujourd’hui, pour discuter des enjeux actuels en matière de sécurité et de migrations. La rencontre s’est tenue cette année à Zurich, à l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la réunion des ministres de la justice et des affaires intérieures

    9 octobre 2014

    Les ministres de la justice et des affaires intérieures adoptent à Luxembourg une stratégie commune pour faire face à l’afflux extraordinaire de réfugiés en Europe

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé ce jeudi à Luxembourg à la réunion du comité mixte Schengen du Conseil des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI). Les discussions ont porté principalement sur des stratégies pour mieux maîtriser les flux migratoires dans l’espace Schengen et sur la manière de traiter les personnes engagées dans des conflits à l’étranger et qui reviennent en Europe (combattants étrangers). La Suisse et la France ont par ailleurs signé un accord visant à faciliter la coopération au titre de Dublin.

  • Deux accords ont été signés par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le ministre délégué des Relations extérieures du Cameroun, Adoum Gargoum

    26 septembre 2014

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga signe un accord de coopération migratoire avec le Cameroun

    Berne. La Suisse et le Cameroun ont conclu aujourd’hui à Yaoundé, la capitale du Cameroun, deux accords portant sur les questions migratoires : d’une part un accord sur la coopération en matière de migration et d’autre part un accord sur la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service. Les deux accords ont été signés par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le ministre délégué des Relations extérieures du Cameroun, Adoum Gargoum. La conseillère fédérale sera par ailleurs reçue par le président de la République du Cameroun, Paul Biya.

  • Simonetta Sommaruga à Berlin pour une visite de travail

    24 septembre 2014

    Simonetta Sommaruga à Berlin pour une visite de travail

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré ce mercredi à Berlin, pour une visite de travail, le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière. La discussion a porté en particulier sur la politique européenne en matière de réfugiés et sur la question du renforcement du système Schengen/Dublin face à l’afflux extraordinaire de migrants en Méditerranée. Les deux ministres se sont aussi entretenus du système d’immigration de la Suisse.

  • 5 septembre 2014

    Simonetta Sommaruga en visite à la Cour européenne des Droits de l’Homme

    Berne. Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, a rencontré ce vendredi à Strasbourg Dean Spielmann, président de la Cour européenne des Droits de l’Homme. A l’occasion d’une réunion de travail, ils ont discuté notamment des réformes de la Cour et du mécanisme de contrôle de la Convention européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

  • Rencontre des ministres de la justice au Liechtenstein

    22 août 2014

    Rencontre des ministres de la justice au Liechtenstein

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), participe aujourd’hui et demain à Vaduz à la traditionnelle rencontre des ministres de la justice d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de la Suisse. Un des thèmes de la rencontre sera la surveillance des communications par téléphone et par internet aux fins de la poursuite d’infractions.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en conversation avec le président français François Hollande et le roi d’Espagne Philippe VI, lors de la cérémonie de commémoration à Liège

    4 août 2014

    Première Guerre mondiale : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prend part à la cérémonie de commémoration à Liège

    Berne. Il y a cent ans jour pour jour, les troupes allemandes envahissaient la Belgique neutre pour marcher sur la France. En souvenir de cette invasion, qui marque le début de la Première Guerre mondiale, une cérémonie de commémoration a eu lieu aujourd’hui à Liège. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, vice-présidente du Conseil fédéral, y représentait la Suisse.

  • 10 juillet 2014

    Simonetta Sommaruga en Jordanie

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était en visite en Jordanie mercredi et jeudi. Elle a rencontré à Amman le Premier ministre Abdullah Ensour et deux autres membres du gouvernement. Dans le nord du pays, à la frontière avec la Syrie, elle a visité le camp de réfugiés de Zaatari et le centre d’accueil d’Al Sarhan. Mme Sommaruga s’est montré impressionnée par l’engagement de la Jordanie en faveur des plus de 600 000 réfugiés que ce pays de 6,5 millions d’habitants a accueillis depuis le début du conflit en Syrie. Elle a par ailleurs annoncé de l’aide supplémentaire de la Suisse.

  • 8 juillet 2014

    Conseil Justice et Affaires intérieures à Milan : l’Europe au défi

    Berne. Le caractère extraordinaire de la crise des réfugiés en Méditerranée concerne l’Europe entière, et non seulement l’Italie : les pays d’Europe doivent être prêts à adopter des mesures extraordinaires. C’est en ces termes que s’est exprimée la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), lors de la réunion informelle du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’Union européenne, qui s’est tenue mardi à Milan. La conseillère fédérale a fait savoir que la Suisse était prête à soutenir l’Italie. Elle a aussi réaffirmé que la Suisse restait prête à s’engager en faveur des personnes nécessitant une protection.

  • Sofia, 07.07.2014: conseillère fédérale Simonetta Sommuraga avec Tsvetlin Yovchev, ministre de l’Intérieur et Vice-Premier ministre de Bulgarie

    7 juillet 2014

    Simonetta Sommaruga en Bulgarie pour une visite de travail

    La Suisse et la Bulgarie entendent collaborer plus étroitement dans le domaine policier et renforcer la lutte contre la traite des êtres humains. C’est ce qu’ont affirmé lundi à Sofia Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, et Tsvetlin Yovchev, ministre de l’Intérieur et Vice-Premier ministre de Bulgarie. Mme Sommaruga a par ailleurs offert à M. Yovchev de soutenir la Bulgarie dans le domaine de l’asile. Dans le sud-est du pays, la conseillère fédérale a pu se faire une idée de la situation sur l’une des principales routes migratoires, où sont engagés notamment des membres du Corps suisse des gardes-frontière.

  • Fête du travail: la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en visite dans l’entreprise Fraisa SA, à Bellach (Photo: Keystone)

    1 mai 2014

    Fête du travail : Simonetta Sommaruga souligne l’importance de la formation

    Berne. Pour la fête du 1er mai, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue cette année dans l’usine de la société Fraisa SA à Bellach, dans le canton de Soleure. Les échanges avec les employés ont été au cœur de la visite. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) en a profité pour souligner l’importance de la formation. La formation est une source de sécurité, pour les travailleurs comme pour les entreprises.

  • 8 avril 2014

    Simonetta Sommaruga en Croatie pour la conférence sur la coopération policière dans le Sud-Est de l’Europe

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce mardi à Opatija, en Croatie, à une conférence ministérielle sur la coopération policière régionale dans le Sud-Est de l’Europe, organisée conjointement par la Suisse et la Croatie. En marge de la conférence, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a eu des entretiens de travail avec la ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusić, et le ministre croate de l’Intérieur, Ranko Ostojić. Ces entrevues ont été l’occasion de discuter, notamment, de questions en lien avec la votation du 9 février 2014.

  • 7 avril 2014

    Simonetta Sommaruga en visite de travail en Bosnie-Herzégovine

    Berne. Poursuivant son voyage dans les Balkans de l’Ouest, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré, dimanche et lundi, des homologues en Bosnie-Herzégovine pour des entretiens bilatéraux. Durant ces entrevues, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a tiré un bilan positif de la collaboration instaurée par le partenariat migratoire et de la coopération en matière de sécurité.

  • 5 avril 2014

    Simonetta Sommaruga approfondit la coopération avec le Kosovo en matière migratoire et policière

    Berne. En visite de travail dans les Balkans de l’Ouest, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était vendredi et samedi au Kosovo, où elle a eu des entretiens avec plusieurs ministres. Elle a visité un projet d’habitations pour la minorité rom, une prison de haute sécurité, ainsi que la ville divisée de Mitrovica. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a discuté avec des représentants d’organisations non gouvernementales des défis particuliers auxquels la société civile est confrontée dans ce jeune Etat.

  • 1 avril 2014

    Visite officielle à Berne du président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck

    Berne. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu ce 1er avril 2014 le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck pour une visite officielle. Les entretiens, auxquels a pris part la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, portaient essentiellement sur les relations denses et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et l'Allemagne. La rencontre a également donné lieu à des échanges de vue sur la démocratie directe, la responsabilité internationale de l'Europe et le rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assume cette année la présidence.

  • 7 février 2014

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prend part à la cérémonie pour la nouvelle Constitution de la Tunisie

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse, vendredi, lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la promulgation de la nouvelle Constitution tunisienne. Devant l’Assemblée nationale constituante, à Tunis, la vice-présidente du Conseil fédéral a déclaré que cette nouvelle constitution représente une étape majeure de la transition démocratique du pays, ajoutant que la Suisse soutient le processus de démocratisation de la Tunisie depuis les bouleversements de 2011 et qu’elle continuera à le faire.

  • Paris, 5.11.2013: conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avec Manuel Valls, ministre français de l’Intérieur

    5 novembre 2013

    Simonetta Sommaruga rencontre Manuel Valls et Christiane Taubira

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a rencontré mardi à Paris le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, et la ministre française de la Justice, Christiane Taubira. La visite a été principalement l’occasion d’échanges sur différents aspects de la coopération dans les domaines de la justice, de la police et des migrations, par exemple la protection des réfugiés et la sécurité des frontières extérieures de Schengen.

  • 1 mai 2013

    Fête du travail : Simonetta Sommaruga rencontre les employés d’une usine

    Berne. À l’occasion du 1er mai, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue dans une entreprise de Wasen, dans le canton de Berne, où elle s’est entretenue avec les employés.

  • 22 avril 2013

    Simonetta Sommaruga à la frontière extérieure de Schengen pour une visite de travail

    Berne. Au cours d’une visite de travail de quatre jours, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), s’est fait une idée des défis auxquels la Grèce et la Turquie font face en matière de migrations. La frontière extérieure de Schengen, les conséquences de la guerre en Syrie et la situation instable dans d’autres pays de la région font de cet endroit où se touchent l’Orient et l’Occident une des régions les plus importantes du monde en termes de politique migratoire. La cheffe du DFJP a par ailleurs pris part, à Istanbul, à la 5e rencontre des ministres des pays participant au processus de Budapest, un forum rassemblant plus de 50 pays pour des échanges sur des questions relatives aux migrations, sur le trafic de migrants et sur la traite d’êtres humains.

  • 7 mars 2013

    Réunion du Conseil JAI à Bruxelles : nouveau système de recherches de police bientôt opérationnel

    Berne. Le Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE a décidé aujourd’hui à Bruxelles de mettre en service le Système d’information Schengen de deuxième génération, le SIS II, le 9 avril 2013. Cette décision marque l’achèvement de plusieurs années de travaux. Les ministres se sont aussi entretenus des évolutions en matière de migrations irrégulières et ont pris connaissance des développements en lien avec le projet dit de "frontières intelligentes" aux frontières extérieures de l’espace Schengen. En marge de la réunion, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré László Andor, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, pour un échange sur le thème de la libre circulation des personnes.

  • 6 février 2013

    La Suisse et l’Angola signent un accord de coopération migratoire

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a conclu son voyage de six jours en Afrique en signant deux accords de coopération avec l’Angola. Après avoir signé hier mardi un accord sur la suppression de l’obligation de visa pour les diplomates avec le ministre angolais des Affaires étrangères, Georges Chicoti, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a signé aujourd’hui à Luanda un accord de coopération en matière de migrations avec le ministre angolais de l’Intérieur, Angelo Veiga Tavares. Elle s’est aussi entretenue avec des représentants de la société civile.

  • 4 février 2013

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga signe un accord de coopération migratoire avec la République démocratique du Congo

    Berne. La Suisse et la République démocratique du Congo ont conclu aujourd’hui à Kinshasa un accord de coopération en matière de migrations. L’accord a été signé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a également rencontré la ministre congolaise de la Justice, Wivine Mumba Matipa. Durant leur entrevue, elles ont évoqué la situation en matière de droits de l’homme et abordé des questions humanitaires.

  • A Lagos, la conseillère fédérale Sommaruga et une représentante de l’IOM rendent visite à un citoyen nigérian qui a pu reprendre pied dans son pays d’origine grâce à l’aide au retour fournie par la Suisse.

    3 février 2013

    Simonetta Sommaruga au Nigéria : renforcement du partenariat migratoire

    Berne. En visite au Nigéria, du 1er au 3 février 2013, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a salué la bonne collaboration qu’entretiennent la Suisse et le Nigéria dans le cadre du partenariat migratoire conclu entre les deux États en février 2011. Simonetta Sommaruga a visité différents projets axés notamment sur l’aide au retour et la réinsertion. Les efforts communs déployés contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants ont par ailleurs constitué un thème central de cette visite de travail.

  • 17 janvier 2013

    Simonetta Sommaruga à Dublin pour la réunion des ministres de la justice et de l’intérieur de l’UE

    Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé ce jeudi à Dublin à la réunion informelle du Conseil Justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les discussions ont porté sur l’importance de l’immigration pour l’économie et sur les conséquences que la criminalité organisée peut avoir sur l’activité économique. Les ministres se sont aussi penchés sur la situation des réfugiés fuyant les combats en Syrie. Cette rencontre a été organisée à l’invitation de la présidence irlandaise du Conseil de l’UE.

  • La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le conseiller d’État Christian Rathgeb et le président de la commune de Sufers Thomas Lechner (à droite) devant le centre d’hébergement de requérants d’asile de Sufers.

    23 novembre 2012

    Simonetta Sommaruga visite un centre d’hébergement de requérants d’asile à Sufers, dans les Grisons

    Sufers. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police, a rencontré aujourd’hui pour un entretien Christian Rathgeb, conseiller d’État du canton grison, et Thomas Lechner, président de la commune de Sufers. Suite à l’entretien, les trois responsables politiques ont visité une structure accueillant temporairement des requérants d’asile à Sufers (GR) et se sont félicités, à cette occasion, de la bonne collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes.

  • 11 octobre 2011

    Visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans le canton de Vaud

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du département fédéral de justice et police, a été reçue ce matin au foyer d'accueil pour requérants d'asile de l'EVAM à Crissier puis sur le site des EPO à Orbe, où elle a visité le Pénitencier et la Colonie. Elle a été accueillie par le conseiller d'Etat Philippe Leuba, avec lequel elle s'est par ailleurs entretenue de questions d'intérêt commun dans les politiques d'asile et pénitentiaire.