Mises au point
Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Vous trouverez ici des mises au point sur les informations publiées dans les médias.
Rectification par le DFJP d’affirmations erronées publiées dans le « Blick » du 3 octobre 2024
Dans son édition du 3 octobre 2024, le « Blick » affirme que le conseiller fédéral Beat Jans aurait proposé au Conseil fédéral d’étendre le statut de protection S aux personnes admises à titre provisoire. Cette affirmation est fausse.
Migration de transit : mise au point concernant l'article de la «NZZ am Sonntag» paru le 30.10.2022
Le 30 octobre 2022, la « NZZ am Sonntag » a publié un article factuellement inexact sur les migrants qui entrent en Suisse de manière irrégulière et poursuivent leur voyage depuis la Suisse orientale jusqu’à Bâle dans des trains des CFF.
Autorisation de poursuivre du Conseil fédéral: Mise au point de l’article de Tamedia
14 juillet 2022 - Tamedia a publié le 14.07.22 dans ses titres romands (24 Heures, Tribune de Genève) un article sous le titre "Des militants proclimat traqués comme des terroristes", qui se réfère à une enquête pénale ouverte par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour présomption de provocation et d’incitation à la violation des devoirs militaires (art. 276 Code Pénal). L’article donne une fausse image du rôle du Département fédéral de justice et police (DFJP).
Surveillance de la téléphonie mobile : rectification de l’article de Tamedia
24 juin 2022 - Tamedia a publié sur différents portails et dans divers quotidiens un article qui affirme que la police renforce massivement la surveillance des téléphones portables (article intitulé "Polizei baut Handy-Überwachung massiv aus", paru par exemple dans le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung, etc.). Cet article contient plusieurs informations erronées concernant la surveillance de la téléphonie mobile par le Service Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (Service SCPT).
Resettlement aus Afghanistan
20. Dezember 2021 - Aktuelle Medienberichte des "Blick" und SRF vermelden heute verschiedene unpräzise bzw. falsche Informationen zur Haltung des Bundesrates betreffend afghanische Flüchtlinge. So wird unter anderem der Anschein erweckt, die Schweiz würde sich – im Unterschied zu anderen Staaten – nicht an Resettlement-Programmen der EU und des UNHCR beteiligen. Ferner bestünden Widersprüche zwischen dem UNHCR und Frau Bundesrätin Keller-Sutter.
Réaction de la Suisse à la situation en Afghanistan
20 août 2021 - La première urgence pour la Suisse est l’évacuation immédiate des employés locaux du bureau de coopération de la DDC à Kaboul, qui sont directement menacés, et de leur famille proche. La priorité est ensuite à l’aide sur place, notamment au soutien à apporter aux pays voisins de l’Afghanistan pour l’accueil des réfugiés. Pour s’assurer que les prestations d’aide soient coordonnées au niveau international, la Suisse est en contact avec l’UE et les organisations internationales compétentes, en particulier le HCR.
Migrations secondaires: lettre des ministres de l’Intérieur d’Allemagne, de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de Suisse au ministre grec de l’Immigration et de l’Asile Panagiótis Mit
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a reçu vendredi une lettre de la Grève du climat – VD. Voici sa réponse.
5 juin 2021
Autorisation de poursuite
3 juin 2021
Statistique de l'expulsion pénale (statistique des jugements et statistique de l'exécution)
5 mai 2021
Strategischer Dialog "Häusliche Gewalt": Information zu Frauenhäusern
1. Mai 2021 - Der Beitrag der Tagesschau vom 30. April 2021 zum Strategischen Dialog „Häusliche Gewalt“ enthält eine falsche Darstellung. Die Frauenhäuser und deren Finanzierung sind integraler Bestandteil der Roadmap, die das EJPD, die KKJPD und die SODK gestern gemeinsam verabschiedet haben.
Information sur la situation des réfugiés en Grèce
29 mars 2021 - Depuis le début de 2020, la Suisse a accueilli une centaine de requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA) et plus de 300 autres requérants arrivés en Grèce. Après l'incendie du camp de Moria en septembre 2019, la Suisse était le premier pays a apporter une aide humanitaire à Lesbos – de sa propre initiative et parce que la Suisse s'engage depuis des années déjà dans ce domaine. Pour le Conseil fédéral, la priorité est clairement à l'aide sur place.
La Confédération est disposée à mettre en œuvre l'interdiction de se dissimuler le visage dans le droit fédéral
26 mars 2021 - Le nouvel article constitutionnel prévoyant l'interdiction de se dissimuler le visage doit être mis en œuvre au niveau législatif. Les cantons ayant décidé à l'unanimité de renoncer à une mise en œuvre dans le cadre de leurs compétences, la Confédération est disposée à élaborer une mise en œuvre dans le droit fédéral. Les règles concernant l'utilisation de l'espace public relèvent normalement de la compétence des cantons. Ceux-ci estiment toutefois qu'une mise en œuvre uniforme par la Confédération est plus appropriée.
Des expropriations en application de la nouvelle loi sur l’asile ? Réponse à la lettre de l’Association suisse des propriétaires fonciers du 15 avril 2016
