Le Conseil fédéral approuve des mesures visant à améliorer la collaboration en matière de gestion des frontières
Berne, 26.11.2025 — Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la mise en œuvre de mesures ciblées visant à améliorer la collaboration entre les autorités fédérales et cantonales impliquées dans la gestion des frontières. Ces mesures doivent notamment permettre de renforcer la collaboration dans le domaine de l’analyse des risques.
Le contrôle des frontières extérieures de la Suisse implique l’intervention de différentes autorités fédérales et cantonales. Dans la perspective d’améliorer leur collaboration, le Conseil fédéral avait pris acte, en novembre 2023, du rapport « Projet reFRONT : analyse de la collaboration dans le domaine du contrôle aux frontières ».
Ce rapport formule des recommandations visant, dans une perspective d’efficacité, à intensifier la collaboration et à lui donner un cadre plus institutionnel dans les domaines de la formation, de l’analyse des risques, des processus, de l’infrastructure et de la technique, de même qu’en matière de politique et de gouvernance. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de procéder, avec les autorités fédérales et cantonales compétentes en matière de gestion des frontières, à un examen approfondi des recommandations formulées dans le rapport reFRONT et de lui soumettre pour la fin décembre 2025 des propositions de mise en œuvre concrètes.
En 2024, des représentants du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), de l’Office fédéral de la police (fedpol), de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), des corps de police des cantons de Berne, Genève, Nidwald, Zurich et du Tessin, du secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et du secrétariat général de la Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) ont élaboré des solutions de mise en œuvre.
Le Conseil fédéral a désormais approuvé les solutions proposées dans les domaines de la politique/gouvernance, à savoir remanier le mandat du comité de pilotage, et de l’analyse de risques, où il s’agit, entre autres, de désigner clairement les services compétents. La mise en œuvre des mesures est du ressort des différentes autorités, dans leurs domaines de compétence respectifs, et devra se faire dans le cadre des ressources existantes.
En ce qui concerne les domaines de la formation, des processus, de l’infrastructure et de la technique, toutes les autorités impliquées se sont mises d’accord pour renoncer à la mise en œuvre concrète des recommandations proposées. En effet, les situations auxquelles font face les différentes autorités et leurs besoins respectifs sont trop hétérogènes.