Beat Jans à Munich pour une réunion sur la migration
Berne, 05.10.2025 — À l’invitation du ministre allemand de l’Intérieur Alexander Dobrindt, le conseiller fédéral Beat Jans a participé le 4 octobre 2025 à la Munich Migration Meeting. Cette rencontre, qui a réuni des ministres de plusieurs pays européens, était consacrée à l’avenir de la politique migratoire, à la mise en œuvre concrète du pacte européen sur la migration et l’asile et à la coopération avec les États tiers en matière de retour et de réinstallation. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a défendu devant ses homologues l’importance d’approches concertées, garantes du respect des droits humains.
Un des principaux points à l’ordre du jour de cette réunion était le pacte de l’UE sur la migration et l’asile, que les États Schengen sont tenus de mettre en œuvre pour le mois de juin 2026. Les Chambres fédérales ont approuvé, le 26 septembre 2025, la mise en œuvre des parties du pacte qui sont contraignantes pour la Suisse et créé la possibilité d’une participation au mécanisme de solidarité. Le conseiller fédéral Beat Jans s’est félicité d’un grand pas dans la bonne direction, et rappelé qu’il s’agit à présent d’appliquer les outils prévus dans le pacte de manière effective et systématique.
Le chef du DFJP s’est aussi déclaré ouvert à de nouvelles améliorations dans la gestion des flux migratoires au niveau européen, dès lors que le fonctionnement de Schengen comme un espace de liberté et de sécurité sera garanti. Monsieur Jans a fait part de sa préoccupation face à la réintroduction de contrôles aux frontières intérieures par près d’un tiers des États Schengen. Il est selon lui urgent de restaurer la confiance mutuelle et de renforcer la coopération bilatérale là où nécessaire, mentionnant en exemple les succès de la coopération policière et douanière de la Suisse avec l’Italie et la France. Des discussions sont également en cours avec l’Allemagne pour intensifier la collaboration à la frontière.
Encourager les retours volontaires
Le conseiller fédéral a aussi salué les efforts de la Commission européenne pour améliorer la pratique en matière de retours. Il relève néanmoins qu’une harmonisation excessive peut compliquer les choses en la matière. Les États doivent conserver une certaine marge d’action dans la mise en œuvre des nouvelles règles. La priorité doit être d’encourager les retours volontaires.
Monsieur Jans a également évoqué à cette occasion les expériences positives de la Suisse dans la collaboration avec les pays de provenance et de transit. Des solutions durables requièrent un dialogue d’égal à égal, dans un esprit de partenariat, ainsi que des engagements réciproques clairs et des projets qui renforcent tout autant les pays de provenance et de transit que les pays de destination. Toute initiative visant à externaliser le traitement des procédures d’asile ou l’exécution des renvois doit respecter les droits humains et le droit international, a souligné le chef du DFJP.
Entretiens bilatéraux
Outre la Suisse, l’Allemagne avait convié à la réunion de Munich sur la migration ses voisins polonais, néerlandais, belge et luxembourgeois, de même que l’Italie et la Suède. Monsieur Jans a eu des échanges bilatéraux avec plusieurs homologues en marge de la rencontre. Il a ainsi pu parler avec le ministre allemand de l’Intérieur Alexander Dobrindt des contrôles aux frontières intérieures et du renforcement de la coopération policière bilatérale. L’entrevue avec le commissaire européen aux Affaires étrangères Magnus Brunner a été consacrée notamment à l’avis attendu prochainement de la Commission européenne sur les contrôles aux frontières et à la reprise des transferts Dublin vers l’Italie et la Grèce. Avec le ministre suédois des Migrations Johan Forssell les discussions ont porté sur la coopération avec les pays de provenance et les États tiers. Enfin, le chef du DFJP a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre polonais de l’Intérieur Marcin Kierwiński. Ensemble, ils ont évoqué la situation aux frontières extérieures de l’espace Schengen.