Publié le 22 octobre 2022
Bundesrätin Keller-Sutter zur angespannten Asyl-Situation
Interview, 22 octobre 2022: SRF1, Samstagsrundschau; Eveline Kobler
(Ce contenu n'est pas disponible en français.)
SRF1, Samstagsrundschau: "Die Schweiz hat mit Österreich und anderen Staaten erfolgreich lobbyiert und die EU dazu gebracht, in Serbien zu intervenieren: Serbien will nun die laschen Visa-Regeln für mehrere Drittstaaten wie Tunesien verschärfen. Kann das die Lage entschärfen?"
Infos complémentaires
12 décembre 2025
Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Stop aux abus de l’asile ! (initiative pour la protection des frontières) »
Le Conseil fédéral estime que l’initiative populaire « Stop aux abus de l’asile ! (initiative pour la protection des frontières) » serait difficile à mettre en œuvre. Qui plus est, elle engendrerait des coûts élevés et des contraintes considérables pour la Confédération, les cantons et les régions frontalières. La sortie du système de Schengen/Dublin qu’elle impliquerait risquerait en outre de favoriser les migrations secondaires et d’affaiblir la sécurité intérieure. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a donc décidé de recommander au Parlement de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect.
28 novembre 2025
Stratégie en matière d’asile 2027 : vers des améliorations ciblées du système
Le nouveau système de l’asile a fondamentalement fait ses preuves. Six ans après sa restructuration, il apparaît toutefois que des adaptations concrètes sont nécessaires pour continuer de développer le système. Telle est la conclusion commune que tirent la Confédération, les cantons, les villes et les communes dans le cadre de la stratégie en matière d’asile 2027. Il importe par conséquent de poursuivre l’accélération des procédures d’asile et de réduire rapidement le nombre des dossiers en suspens, mais aussi de renforcer la capacité du système à absorber les fluctuations et d’encourager l’intégration de manière plus contraignante. Des adaptations législatives sont également nécessaires en matière de sécurité. Lors de la conférence sur l’asile du 28 novembre 2025, les trois niveaux de l’État ont adopté un mandat politique pour la définition de mesures concrètes.
28 octobre 2025
Le conseiller fédéral Beat Jans salue le succès du préapprentissage d’intégration
Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu dans une entreprise formatrice du canton de Fribourg le 28 octobre 2025. Accompagné des conseillers d’État fribourgeois Olivier Curty et Philippe Demierre, il a salué les bons résultats du préapprentissage d’intégration (PAI) et l’investissement des entreprises et des écoles professionnelles dans ce programme. Le PAI dure un an. Il prépare des réfugiés et d’autres personnes issues de la migration à se lancer dans une formation professionnelle initiale. Le PAI apporte ainsi une précieuse contribution à l’intégration et à la formation de main-d’œuvre spécialisée en Suisse, comme le montre une évaluation commandée par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
22 octobre 2025
Le Conseil fédéral encourage les bénéficiaires du statut S à travailler
Le Conseil fédéral veut encourager les bénéficiaires du statut de protection S à exercer une activité lucrative. À cet effet, il entend apporter des allègements administratifs aux employeurs et inciter les travailleurs potentiels à contribuer davantage à leur intégration professionnelle. Lors de sa séance du 22 octobre 2025, il a décidé que les modifications à apporter aux deux ordonnances concernées entreraient en vigueur le 1er décembre de cette année.
22 octobre 2025
Les personnes qui relèvent du domaine de l’asile ne pourront plus voyager à l’étranger qu’à titre exceptionnel
Dorénavant, les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire et les personnes à protéger ne pourront en principe plus se rendre dans leur pays d’origine ou de provenance ou dans un autre pays. Conformément à la volonté du Parlement, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) ne pourra plus autoriser ce type de voyages que dans des cas exceptionnels. Les personnes en provenance d’Ukraine titulaires du statut de protection S ne sont pas concernées par cette interdiction de principe. Lors de sa séance du 22 octobre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les modifications d'ordonnances nécessaires et sur une réglementation spéciale.
11 mars 2022
Aktivierung des Schutzstatus S für Menschen aus der Ukraine
Discours, 11 mars 2022: Conférence de presse du Conseil fédéral; Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter - la parole prononcée fait foi
4 mars 2022
Medienkonferenz des Bundesrates zur Aktivierung des Schutzstatus S
Discours, 4 mars 2022: conférence de presse du Conseil fédéral; Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter - la parole prononcée fait foi
22 octobre 2022
Bundesrätin Keller-Sutter zur angespannten Asyl-Situation
Interview, 22 octobre 2022: SRF1, Samstagsrundschau; Eveline Kobler

11 octobre 2022
"La migration est un sujet émotionnel qui peut être utilisé comme arme"
Interview, 11 octobre 2022: Le Temps; Vincent Bourquin, Valère Gogniat
16 septembre 2022
"Flüchtlinge und Migranten werden ausgenutzt, um Europa zu destabilisieren"
Interview, 16 septembre 2022: Tagesanzeiger
12 juillet 2022
"Es können nicht alle Länder die gleiche Rolle spielen"
Interview, 12 juillet 2022: CH Media
8 juillet 2022
La Confédération se penche sur l'avenir du statut de protection S
Interview, 7 juillet 2022: RTS, Forum