Publié le 16 mai 2020
Des frontières qui s'ouvrent à nouveau: chance ou risque?
Interview, 16 mai 2020: Radio SRF1, Samstagsrundschau; Hans-Peter Künzi
Radio SRF1, Samstagsrundschau: "La Suisse ne sera bientôt plus coupée des pays voisins. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a annoncé cette semaine que les frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche rouvriraient en juin."
Infos complémentaires
14 janvier 2026
Les valeurs seuils ne sont pas atteintes pour limiter la libre circulation avec la Croatie
Les ressortissants et ressortissantes croates venant travailler en Suisse ne seront plus soumis à des contingents d’autorisations. Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a été informé que le nombre de permis L et de permis B qui leur ont été délivrés en 2025 est resté en dessous des valeurs seuils permettant d’activer la clause de sauvegarde unilatérale. La Croatie bénéficie désormais de la libre circulation des personnes pleine et entière.
26 novembre 2025
Le Conseil fédéral prend position sur l’activation de la clause de sauvegarde à l’égard de la Croatie
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a pris une décision de principe sur la clause de sauvegarde unilatérale à l’égard de la Croatie. Il activera celle-ci si l’immigration de la main-d’œuvre en provenance de ce pays dépasse un certain seuil d’ici au 31 décembre 2025. Les ressortissants et ressortissantes croates venant travailler en Suisse pourraient donc être à nouveau soumis à des contingents l’an prochain.
26 novembre 2025
Le Conseil fédéral modifie l’ordonnance sur la libre circulation des personnes pour empêcher le versement de prestations sociales indues
Le Conseil fédéral prend des mesures contre les prétentions de séjour et les prestations sociales injustifiées. Au titre des mesures d’accompagnement à l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions », il a adopté une modification de l’ordonnance sur la libre circulation des personnes (OLCP) concernant l’octroi d’autorisations aux ressortissants de l’UE/AELE actifs en Suisse via des agences de location de services. Cette mesure empêchera l’octroi de permis B à ces personnes lorsque leurs missions portent sur une durée inférieure à un an et évitera par ailleurs le versement de prestations sociales indues.
19 novembre 2025
Ressortissants d’États tiers : le Conseil fédéral maintient les mêmes contingents pour 2026
L’économie suisse doit pouvoir continuer de recruter la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin. Le Conseil fédéral a donc décidé, à sa séance du 19 novembre 2025, de maintenir inchangés en 2026 les contingents pour les travailleurs originaires des États tiers, pour les prestataires de services en provenance des pays membres de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et pour les ressortissants du Royaume-Uni. L’ordonnance sur l’admission, le séjour et l’exercice d’une activité lucrative (OASA) sera modifiée en conséquence ; la nouvelle version entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
25 juin 2025
Immigration de travail : le Conseil fédéral veut prendre des mesures
Le Conseil fédéral veut obliger les personnes qui arrivent en Suisse à la faveur d’un regroupement familial à s’inscrire auprès d’un service d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Il entend ainsi favoriser l’intégration professionnelle de ce groupe cible et encore mieux mettre à profit le potentiel offert par la main-d’œuvre présente en Suisse. En outre, il souhaite apporter des améliorations concernant l’octroi des autorisations liées à la location de services afin d’éviter les demandes indues en matière de séjour et de prestations sociales. Le Conseil fédéral a pris ces dispositions le 25 juin 2025 à titre de mesures d’accompagnement à l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! ». Les mesures relevant de la compétence du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) portent sur l’immigration de travail.
22 novembre 2025
ETH-Tag 2025
Festrede von Bundesrat Beat Jans
16 août 2020
"Nous voulons limiter l’immigration au strict nécessaire"
Interview, 16 août 2020: Le Matin Dimanche; Lise Bailat
16 août 2020
"Un oui à l’initiative serait encore pire que le Brexit"
Interview, 16 août 2020: SonntagsZeitung; Adrian Schmid, Denis von Burg
9 juin 2020
La Suisse rouvre ses frontières avec tous les pays européens dès le 15 juin: interview de Karin Keller-Sutter
Interview, 5.6.2020: RTS, Forum; Mehmet Gultas
16 mai 2020
Des frontières qui s'ouvrent à nouveau: chance ou risque?
Interview, 16 mai 2020: Radio SRF1, Samstagsrundschau; Hans-Peter Künzi