Publié le 17 mai 2025
Wie gut schützt die Schutzklausel tatsächlich, Herr Jans?
Interview, 17 mai 2025: SRF, Samstagsrundschau; Dominik Meier
(Ce contenu n'est pas disponible en français.)
Die Schutzklausel gegen zu viel Zuwanderung aus der EU wirke wie ein Feuerlöscher, sagt Justizminister Beat Jans. Kritiker hingegen sprechen von einer blossen Beruhigungspille. Wie griffig ist die Zuwanderungs-Notbremse tatsächlich? Bundesrat Jans nimmt Stellung.
Infos complémentaires
16 avril 2026
Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Beat Jans reçoivent le ministre-président du Bade-Wurtemberg
Jeudi 16 avril 2026, les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Beat Jans ont rencontré à Berne le ministre-président du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann. À cette occasion, les délégations ont mis en avant l’excellente qualité des relations entre la Suisse et le land allemand voisin. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a salué le renforcement de la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
20 mars 2026
Le Conseil fédéral propose de nouvelles mesures pour encourager les personnes relevant des domaines de l’asile et des étrangers à exercer une activité lucrative
Le Conseil fédéral encourage les personnes relevant des domaines de l’asile et des étrangers à exercer une activité lucrative. Pour renforcer les efforts en ce sens, il souhaite désormais inscrire le mandat d’intégration en faveur des bénéficiaires du statut de protection S (statut S) au niveau de l’ordonnance et faire du programme pilote de préapprentissage d’intégration (PAI) un programme fédéral permanent. Lors de sa séance du 20 mars 2026, il a ouvert la procédure de consultation concernant la modification de l’ordonnance sur l’intégration des étrangers (OIE) et de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative.
16 mars 2026
Initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! » : le Conseil fédéral met en garde contre une incertitude supplémentaire
L’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) » menace la prospérité, la sécurité intérieure et la tradition humanitaire de la Suisse. Elle remet en cause la voie bilatérale avec l’Union européenne (UE) et crée davantage d’incertitude en ces temps déjà incertains. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative qui sera soumise au vote le 14 juin 2026. Le Conseil fédéral fait face aux défis de la croissance démographique avec des mesures ciblées.
13 mars 2026
Le Conseil fédéral adopte le paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE » à l’intention du Parlement
Lors de sa séance du 13 mars 2026, le Conseil fédéral a adopté le message sur le paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE (Bilatérales III) » à l’intention du Parlement. Avec ce projet, le Conseil fédéral entend stabiliser et développer la voie bilatérale, qui a démontré son efficacité. Le paquet est dans l’intérêt de la Suisse et garantit la continuité des liens économiques, scientifiques et sociaux avec l’Union européenne, son principal partenaire commercial. Les tensions géopolitiques actuelles mettent en évidence l’importance stratégique que revêt l’entretien de relations stables et fiables avec les États voisins.
5 mars 2026
Le conseiller fédéral Beat Jans signe l’accord PNR avec le commissaire européen aux Affaires intérieures Magnus Brunner
Le conseiller fédéral Beat Jans a participé le 5 mars 2026 à la réunion des ministres européens de la Justice et des Affaires intérieures (Conseil JAI). En marge de la réunion, il a signé avec le commissaire européen aux Affaires intérieures Magnus Brunner l’accord entre la Suisse et l’UE sur le transfert des données des passagers aériens (Passenger Name Record PNR). Grâce à cet accord, la Suisse recevra les données PNR de l’espace de l’UE et pourra les utiliser. Les données PNR sont un outil de police important pour la lutte contre le terrorisme et d’autres formes de criminalité grave comme la traite des êtres humains.
22 novembre 2025
ETH-Tag 2025
Festrede von Bundesrat Beat Jans
23 octobre 2025
Pfeffinger Forum 2025
Rede von Bundesrat Beat Jans
4 septembre 2025
Baseltalks
Rede von Bundesrat Beat Jans
19 août 2025
Rentrée des Entreprises 2025 – FER Genève
Discours du conseiller fédéral Beat Jans
17 janvier 2025
Albisgüetli-Tagung
Rede von Bundesrat Beat Jans
17 mai 2025
Wie gut schützt die Schutzklausel tatsächlich, Herr Jans?
Interview, 17 mai 2025: SRF, Samstagsrundschau; Dominik Meier