Lors de ses visites, la Commission vérifie les conditions d’hébergement des personnes requérantes d’asile dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA). Elle prête notamment une attention particulière aux besoins des personnes vulnérables, aux mesures de sécurité et disciplinaires, à l’infrastructure ainsi qu’à l’encadrement des résidents.
À la différence de la détention aux fins de l’exécution d’une peine ou d’une mesure, la détention administrative en application du droit des étrangers ne sanctionne pas un acte répréhensible. Le but de cette mesure est de garantir l’exécution de la décision de renvoi prononcée par une autorité à l’encontre de personnes étrangères dépourvues d’un droit de séjour en Suisse.
En vertu du mandat que lui confère la loi, la Commission accompagne, depuis 2012, de manière systématique tous les rapatriements sous contrainte de niveau 4 effectués par la voie aérienne. Sa mission est d’observer la manière dont sont traitées les personnes à rapatrier qui sont placées en détention administrative en vue de l’exécution d’une décision de renvoi passée en force.