<<
>>
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga salue le ministre grec délégué à la politique migratoire Iannis Mouzalas
Visite du ministre grec délégué à la politique migratoire au centre pilote pour les procédures d’asile accélérées

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga a reçu mardi à Zurich le ministre grec délégué à la politique migratoire Ioannis Mouzalas pour une rencontre de travail. Les deux ministres se sont entretenus de questions actuelles touchant aux migrations et ont visité le centre pilote pour les procédures d'asile accélérées. L’essai pilote mené à Zurich a valeur d’exemple et suscite un vif intérêt : plus de 45 délégations internationales ont visité le centre au cours des quatre dernières années.

Mesures de coercition à des fins d’assistance : la Table ronde a rempli sa mission

La Table ronde mise en place dans le but de faire la lumière sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 a rempli sa mission. Cet organe, qui a beaucoup œuvré pour faire prendre conscience des souffrances et des injustices subies par les victimes, s’est réuni aujourd’hui à Berne pour la dernière fois.

Simonetta Sommaruga dans le canton de Zurich pour observer les mesures de lutte contre l’extrémisme

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était dans le canton de Zurich pour observer les travaux de mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Elle s’est rendue au Zentrum für Kinder- und Jugendforensik (ZKJF) de la clinique psychiatrique universitaire, à l’établissement pénitentiaire de Pöschwies et au service spécialisé de prévention de l’extrémisme et de la violence de la ville de Winterthour.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est dans une cuisine avec de jeunes aspirants cuisiniers qui effectuent, dans le cadre d’un projet, un apprentissage selon le modèle suisse.
Visite de travail en Serbie et en Bulgarie

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue en Serbie et en Bulgarie du 24 au 26 janvier 2018. La lutte contre la traite des êtres humains était au cœur de cette visite de travail. Le 24 janvier, Madame Sommaruga a rencontré son homologue serbe Nebojša Stefanović à Belgrade, avant de participer, le 25 janvier à Sofia, à la réunion informelle du Conseil Justice et affaires intérieures (JAI) de l’Union européenne. La cheffe du Département fédéral de justice et police et le ministre bulgare de l’Intérieur Valentin Radev ont par ailleurs signé, le 26 janvier, un accord bilatéral de coopération en matière policière.

Passeport Suisse
Naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération : entrée en vigueur des dispositions d’application

À partir de la mi-février, les jeunes étrangers de la troisième génération dont les grands-parents ont immigré ou sont nés en Suisse et qui sont bien intégrés pourront obtenir la nationalité suisse à l’issue d’une procédure facilitée. Lors de sa séance du 17 janvier 2018, le Conseil fédéral a adopté la modification en ce sens de l’ordonnance sur la nationalité suisse et fixé son entrée en vigueur au 15 février 2018.

Deux femmes voilées parmi des passants
Conseil fédéral : pas d’interdiction constitutionnelle de se dissimuler le visage, mais des règles légales

Le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage". Il estime que c'est aux cantons qu'il incombe de prononcer d'éventuelles interdictions de se dissimuler le visage dans l'espace public. Là où la dissimulation du visage pose un problème et où une réglementation est indiquée au niveau fédéral, le Conseil fédéral propose des mesures ciblées au niveau de la loi. En adoptant une disposition pénale spéciale, il entend punir toute contrainte visant à imposer la dissimulation du visage.

Thèmes actuels
Le centre fédéral pour requérants d’asile prévu à Boudry (Perreux, canton de Neuchâtel)
SEM - Article , 20.12.2017

Plan sectoriel Asile PSA

La loi révisée sur l’asile, qui a été acceptée à une large majorité par le peuple en juin 2016, accélère sensiblement les procédures d’asile. Les nouveaux centres fédéraux pour requérants d’asile, qui réuniront tous les acteurs de la procédure, en sont un maillon essentiel. Lors de sa séance du 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a franchi une nouvelle étape de la mise en œuvre des nouvelles procédures d’asile en approuvant le plan sectoriel Asile, lequel fixe les emplacements des futurs centres fédéraux et crée les bases des nouvelles procédures d’autorisation.

Initiative pour l’autodétermination
DFJP - Dossier , 05.07.2017

Initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l'autodétermination)»

L'initiative pour l'autodétermination a été déposée le 12 août 2016. Elle demande que la Suisse renégocie et, au besoin, dénonce, les traités internationaux contraires à la Constitution. Elle incite également les autorités à ne pas respecter des obligations conventionnelles existantes, ce qui est contraire à notre culture juridique. L'initiative menace ainsi la stabilité et la fiabilité de la Suisse. Elle sape aussi la sécurité du droit et la prévisibilité, qui sont si importantes pour le choix d'installer une entreprise en Suisse. Dans son message, le Conseil fédéral propose au Parlement de recommander le rejet de l'initiative et de ne pas lui opposer de contre-projet, direct ou indirect.

Conseillère fédérale
Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale
(Photo: Martina Rieder)

Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 22 septembre 2010. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er novembre 2010. En 2015, elle a assuré la présidence de la Confédération.

Questions et réponses
Formation professionnelle au DFJP