Actualité


<
>
Lutte contre la violence domestique : progrès dans la mise en œuvre de la feuille de route

Le 26 mai 2023, les représentants de la Confédération et des cantons ont dressé un bilan intermédiaire positif deux ans après l’adoption de la feuille de route sur la violence domestique. Leur rapport fait état de progrès dans la mise en œuvre des mesures. D’ici au début de 2025, les cantons veulent par exemple mettre en place un numéro de téléphone central pour les victimes de violence. Les acteurs politiques ont en outre décidé d’étendre la feuille de route à la violence sexuelle. « Nous voulons donner un signal clair : la violence domestique ou sexuelle n’est pas tolérée en Suisse », a dit la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider en Autriche pour la rencontre des ministres de la justice des pays de langue allemande

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la rencontre des ministres de la justice des pays de langue allemande le 8 mai 2023 à Langenlois, en Basse-Autriche. Les discussions ont porté sur le renforcement de la collaboration dans la lutte contre la cybercriminalité transfrontière, le développement du droit de la famille et de l’enfant et sur les conséquences pénales de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Elisabeth Baume-Schneider à la Landsgemeinde de Glaris

À l’invitation du gouvernement glaronais, la cheffe du Département fédéral de justice et police, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, a participé dimanche 7 mai 2023 à la Landsgemeinde de Glaris. C’était la deuxième fois que Madame Baume-Schneider s’y rendait dans le cadre d’une visite officielle : elle avait déjà participé à la Landsgemeinde de Glaris en 2012, alors qu’elle présidait le gouvernement du canton du Jura, hôte d’honneur de l’événement.

Le Conseil fédéral rencontre la population à Winterthour

Le Conseil fédéral a tenu, le mercredi 26 avril 2023, une séance extra muros à Winterthour (ZH). Cette séance était suivie d’une rencontre avec la population, les autorités cantonales et la municipalité de Winterthour, au cœur de la sixième ville de Suisse.



Thèmes


La Constitution fédérale de 1848

La Constitution de 1848 : un tournant dans l’histoire de la Suisse

En 2023, la Suisse moderne fêtera ses 175 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une période mouvementée et relativement peu évoquée de l’histoire de l’État fédéral. Les festivités culmineront le 12 septembre 2023, le jour qui marquera le 175e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1848.

*

Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre

De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Europe de l’Ouest en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

Staatliche E-ID

E-ID étatique

Une nouvelle identité électronique (e-ID) permettra de prouver son identité par des moyens numériques, de manière simple, sûre et rapide. Émise par la Confédération, elle garantira le plus grand degré possible de protection des données personnelles. Lors de sa séance du 29 juin 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation, jusqu’au 20 octobre 2022, une loi fédérale à ce sujet.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

*

Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 7 décembre 2022. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2023.

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html