Actualité
Attention : e-mails frauduleux
Depuis un certain temps, des courriels frauduleux sont envoyés au nom du DFJP, de la police ou d’autres autorités. Vous trouverez ici des informations et des conseils supplémentaires.
Communiqués et Discours
Thèmes

Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 décembre 2025 la stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse. Cette stratégie définit des champs d’action pour identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Au niveau fédéral, un projet législatif prévoyant des adaptations de différentes lois sera élaboré pour renforcer l’arsenal contre les réseaux criminels.

Stratégie en matière d’asile 2027
Six ans après son entrée en vigueur, le nouveau système de l’asile, de manière générale, fonctionne bien. La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont toutefois identifié des aspects qui doivent encore être améliorés. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les trois niveaux de l’État, dans le cadre de la stratégie en matière d’asile 2027.

L’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! » menace la prospérité, la sécurité et la stabilité de la Suisse
L’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) » exige que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas 10 millions de personnes avant l’année 2050. Pour atteindre ce but, elle demande la mise en place de limites strictes et, si nécessaire, la dénonciation de traités internationaux. Ces exigences sont une source d’incertitude majeure et un risque pour la stabilité de la Suisse. L’initiative nuit à l’économie et menace la sécurité intérieure. Elle remet en cause la voie bilatérale avec l’UE, qui a fait ses preuves, ainsi que la tradition humanitaire de la Suisse. Pour toutes ces raisons, le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect.
Le DFJP

Le DFJP - pour la sécurité
Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

Organisation
Aperçu de la structure organisationnelle du DFJP

La formation professionnelle au DFJP
Une formation professionnelle au DFJP, c’est l’assurance d’entrer de manière optimale dans le monde du travail pour des jeunes engagés et motivés.
Le conseiller fédéral Beat Jans

Beat Jans
Beat Jans a été élu au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 14 décembre 2023. Il dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2024.