<<
>>
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter salue la ministre néerlandaise des migrations Ankie Broekers-Knol
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter reçoit la ministre néerlandaise des migrations Ankie Broekers-Knol

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a reçu jeudi à Berne la ministre néerlandaise des migrations Ankie Broekers-Knol pour une réunion de travail. La réforme envisagée du système de Dublin et les expériences faites par la Suisse avec l’accélération des procédures d’asile ont été au cœur des discussions.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter avec Benedikt Würth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux
La Confédération et les cantons disent non à l’initiative de limitation

Le 17 mai 2020, la population suisse votera sur l’initiative populaire "Pour une immigration modérée (initiative de limitation)". L’initiative exige que le Conseil fédéral dénonce l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) avec l’UE s’il n’est pas possible d’y mettre un terme d’un commun accord avec l’UE. L’initiative s’accommode ainsi de l’extinction des accords des Bilatérales I et met en jeu la prospérité de la Suisse. Lors de la conférence de presse du 11 février 2020, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et le conseiller d’État de St-Gall Benedikt Würth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux, ont exposé la position de la Confédération et des cantons.

Conférence de presse du 9 février 2020
L’interdiction de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle largement acceptée

Le 9 février 2020, les citoyens se sont prononcés largement en faveur d’un renforcement de la protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Le projet a été accepté à une majorité de 63 %. Le Conseil fédéral fixera ces prochaines semaines la date d’entrée en vigueur, de manière à ce que les nouvelles dispositions puissent déployer rapidement leurs effets.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter préside la conférence ministérielle de l’OCDE sur la migration et l’intégration
Migration et intégration : les pays de l’OCDE échangent leurs expériences sous la présidence de Karin Keller-Sutter

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présidé une réunion ministérielle de l’OCDE sur la migration et l’intégration, jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020 à Paris. Les participants ont échangé leurs expériences et identifié de bonnes pratiques pour relever les défis liés à la migration et à l’intégration des étrangers. Madame Keller-Sutter a plaidé pour une gestion des migrations à même de recruter efficacement les talents dont les économies ont besoin, sans négliger la protection légitime de la main d’œuvre indigène.

Photos

Image d’illustration: Identité électronique
Loi fédérale sur les services d’identification électronique

Un grand nombre de démarches et d’opérations s’effectuent désormais via internet. Face à l’essor du commerce électronique et de la cyberadministration, les utilisateurs veulent pouvoir s’identifier simplement, en toute sécurité. La nouvelle loi fédérale sur les services d’identification électronique fixe des règles pour ces procédures. Le référendum a été lancé contre la loi eID, adoptée à une large majorité par le Parlement. Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’identité électronique dans nos questions et réponses.

Six questions et six réponses

*
#DFJPnumérique

Entamée il y a une trentaine d’années, la numérisation revêt aussi une importance prioritaire au DFJP, où elle imprègne les activités du département. Le DFJP pilote par exemple les travaux législatifs relatifs au projet de numérisation "Justitia 4.0". Il gère également de nombreux systèmes d’information pour assurer la sécurité de la Suisse et exploite des solutions électroniques utilisées dans le domaine de l’asile. Enfin, il propose aux citoyens et aux entreprises toute une série de services sous forme électronique.

Nouveau coronavirus

Des cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés en Suisse. Il y en aura peut-être d’autres. Vous trouverez des informations sur la campagne menée auprès du grand public et sur la situation actuelle en Suisse et à l’étranger sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Le site propose aussi des affiches et des dépliants à télécharger.

Tweets

Thèmes actuels

*

Initiative de limitation : le Conseil fédéral ne veut pas dénoncer la libre circulation des personnes

Votation populaire du 17 mai 2020 : L’initiative populaire "Pour une immigration modérée (initiative de limitation)" veut mettre un terme à la libre circulation des personnes avec l’UE. Elle met en péril la voie bilatérale par la Suisse. Sans l’accord sur la libre circulation des personnes et les accords bilatéraux qui lui sont liés, les entreprises suisses perdront leur accès direct à leur principal marché. Une acceptation de l’initiative aurait des conséquences néfastes pour la Suisse. Pour ces raisons, le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative de limitation.

Image d’illustration: Identité électronique

Votation populaire sur la "loi fédérale sur les services d’identification électronique" (LSIE)

Le Conseil fédéral et le Parlement ont créé une nouvelle loi qui permettra de s’identifier de manière simple et sûre sur internet. Le référendum demandé contre cette nouvelle loi a formellement abouti. La votation populaire aura vraisemblablement lieu à l’automne 2020. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de voter oui.

Tweets

Conseillère fédérale

Portrait de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter
(Photo: DFJP)

Karin Keller-Sutter

Après avoir été élue au Conseil fédéral le 5 décembre 2018 par les Chambres réunies, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a officiellement pris les rênes du Département fédéral de justice et police le 1er janvier 2019.

Formation professionnelle