Actualité


<
>
*
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à Stockholm pour la réunion des ministres Schengen

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la réunion des ministres de l’intérieur des Etats Schengen qui s’est tenue ce 26 janvier 2023 à Stockholm. La migration irrégulière et la criminalité organisée ont été au cœur des discussions. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) de rencontrer la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson et ses homologues d’autres États Schengen.

Remise des clés du DFJP

Le 1er janvier 2023, la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider a pris officiellement les rênes du Département fédéral de justice et police (DFJP). La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lui avait remis symboliquement les clés du département le 20 décembre 2022 : Elle lui avait offert à cette occasion un exemplaire de « Stunde Null », l’ouvrage de Rolf Holenstein qui retrace la genèse de la Constitution fédérale il y a 174 ans, et un photophore artistique produit dans les ateliers de l’établissement pénitentiaire de Saxerriet, dans le canton de Saint-Gall.



Thèmes


La Constitution fédérale de 1848

La Constitution de 1848 : un tournant dans l’histoire de la Suisse

En 2023, la Suisse moderne fêtera ses 175 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une période mouvementée et relativement peu évoquée de l’histoire de l’État fédéral. Les festivités culmineront le 12 septembre 2023, le jour qui marquera le 175e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1848.

*

Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre

De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Europe de l’Ouest en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

Staatliche E-ID

E-ID étatique

Une nouvelle identité électronique (e-ID) permettra de prouver son identité par des moyens numériques, de manière simple, sûre et rapide. Émise par la Confédération, elle garantira le plus grand degré possible de protection des données personnelles. Lors de sa séance du 29 juin 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation, jusqu’au 20 octobre 2022, une loi fédérale à ce sujet.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

*

Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 7 décembre 2022. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2023.

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html