Le conseiller fédéral Beat Jans était à Vaduz (FL) les 26 et 27 octobre 2025 pour la traditionnelle rencontre des ministres de la Justice des pays ayant l’allemand comme langue officielle. Les discussions se sont concentrées sur des thématiques politiques et juridiques centrales, comme le rôle des droits fondamentaux dans les États démocratiques, les chances et les risques de l’intelligence artificielle, la lutte contre les violences de genre et les enjeux actuels du droit de la famille.
Le 2 septembre 2025, le conseiller fédéral Beat Jans et les membres du gouvernement bernois Christine Häsler, Christoph Ammann et Pierre Alain Schnegg ont visité le centre de formation de Bellelay destiné aux personnes du domaine de l’asile. Organisé comme un internat, ce centre mis en place dans l’ancienne abbaye propose une formation combinant cours de langue intensifs et préparation au diplôme d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse. Le conseiller fédéral Beat Jans a pu se faire une idée sur place et recevoir des informations sur ce projet pionnier dans le domaine de l’intégration des personnes réfugiées.
Le conseiller fédéral Beat Jans s'est rendu en Algérie du 29 au 30 juin 2025, puis en Espagne du 30 juin au 1er juillet 2025. La visite en Algérie avait pour but de renforcer la coopération en matière de migration et de police. En Espagne, la lutte contre les violences à l'égard des femmes était au centre des discussions.
Le conseiller fédéral Beat Jans était en visite en Bulgarie et en Grèce du 25 au 27 mars 2025. La Suisse apporte son soutien à ces deux pays aux frontières extérieures de l’espace Schengen dans le cadre de la deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE exposés à une forte pression migratoire. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est entretenu à Sofia et à Athènes avec ses homologues et des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG).
Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu le 18 novembre 2024 dans les centres fédéraux pour requérants d’asile de Kreuzlingen et d’Altstätten, en Suisse orientale. Il a eu dans ce cadre des échanges avec des représentantes et des représentants des cantons et des communes où ces centres sont implantés. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a salué la bonne collaboration constatée dans la maîtrise de cette tâche commune qu’est l’asile.
Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu en Autriche et en Serbie du 1er au 3 juillet 2024 pour une visite de travail. À Vienne, il s’est entretenu avec le ministre de l’intérieur Gerhard Karner sur des questions de migration et de sécurité. À Belgrade, le conseiller fédéral a rencontré le président de la République Aleksandar Vučić et eu des entretiens avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Ivica Dačić et la ministre de la justice Maja Popović.
Lors d’une visite de travail en Tunisie, le conseiller fédéral Beat Jans a eu des échanges sur la collaboration bilatérale et la situation migratoire dans la région, le 23 mai 2024, avec le ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Justice.
Le conseiller fédéral Beat Jans était à Gand, en Belgique, les 29 et 30 avril 2024 pour rencontrer les ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen. La conférence était consacrée à l’opérationnalisation du pacte sur la migration et l’asile, dont certains pans seront contraignants pour la Suisse.
À l’invitation du conseiller fédéral Beat Jans, les ministres de l’Intérieur des pays ayant l’allemand comme langue officielle se sont retrouvés à Bâle les 21 et 22 avril 2024. La rencontre des cinq pays a été consacrée aux chances et aux défis liés à l’accueil des réfugiés d’Ukraine, aux réponses à apporter à la question de la migration irrégulière et à la lutte contre le crime organisé.
« Ensemble c’est mieux » – c’est fort de cette conviction que Beat Jans exerce son mandat de conseiller fédéral. Le 2 avril 2024, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est adressé aux médias à Berne pour présenter ses priorités. Il entend diminuer les demandes en suspens dans le domaine de l’asile et mieux intégrer les réfugiés sur le marché du travail. Il souhaite en outre lutter contre le crime organisé et la violence domestique et s’attaquer aux discriminations salariales.