Mises au point

*

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Vous trouverez ici des mises au point sur les informations publiées dans les médias.


2021

Resettlement aus Afghanistan: Richtigstellung von Beiträgen von "Heute Morgen"/SRF und "Blick"

20. Dezember 2021 - Aktuelle Medienberichte des "Blick" und SRF vermelden heute verschiedene unpräzise bzw. falsche Informationen zur Haltung des Bundesrates betreffend afghanische Flüchtlinge. So wird unter anderem der Anschein erweckt, die Schweiz würde sich – im Unterschied zu anderen Staaten – nicht an Resettlement-Programmen der EU und des UNHCR beteiligen. Ferner bestünden Widersprüche zwischen dem UNHCR und Frau Bundesrätin Keller-Sutter.

Réaction de la Suisse à la situation en Afghanistan

20 août 2021 - La première urgence pour la Suisse est l’évacuation immédiate des employés locaux du bureau de coopération de la DDC à Kaboul, qui sont directement menacés, et de leur famille proche. La priorité est ensuite à l’aide sur place, notamment au soutien à apporter aux pays voisins de l’Afghanistan pour l’accueil des réfugiés. Pour s’assurer que les prestations d’aide soient coordonnées au niveau international, la Suisse est en contact avec l’UE et les organisations internationales compétentes, en particulier le HCR.

Strategischer Dialog "Häusliche Gewalt": Information zu Frauenhäusern

1. Mai 2021 - Der Beitrag der Tagesschau vom 30. April 2021 zum Strategischen Dialog „Häusliche Gewalt“ enthält eine falsche Darstellung. Die Frauenhäuser und deren Finanzierung sind integraler Bestandteil der Roadmap, die das EJPD, die KKJPD und die SODK gestern gemeinsam verabschiedet haben.

Information sur la situation des réfugiés en Grèce

29 mars 2021 - Depuis le début de 2020, la Suisse a accueilli une centaine de requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA) et plus de 300 autres requérants arrivés en Grèce. Après l'incendie du camp de Moria en septembre 2019, la Suisse était le premier pays a apporter une aide humanitaire à Lesbos – de sa propre initiative et parce que la Suisse s'engage depuis des années déjà dans ce domaine. Pour le Conseil fédéral, la priorité est clairement à l'aide sur place.

La Confédération est disposée à mettre en œuvre l'interdiction de se dissimuler le visage dans le droit fédéral

26 mars 2021 - Le nouvel article constitutionnel prévoyant l'interdiction de se dissimuler le visage doit être mis en œuvre au niveau législatif. Les cantons ayant décidé à l'unanimité de renoncer à une mise en œuvre dans le cadre de leurs compétences, la Confédération est disposée à élaborer une mise en œuvre dans le droit fédéral. Les règles concernant l'utilisation de l'espace public relèvent normalement de la compétence des cantons. Ceux-ci estiment toutefois qu'une mise en œuvre uniforme par la Confédération est plus appropriée.

Dernière modification 17.02.2022

Début de la page