Renforcement de la coopération policière avec la France

Berne, 21.11.2022 - La coopération policière transfrontalière entre la Suisse et la France doit être renforcée. La directrice de l'Office fédéral de la police fedpol et l'ambassadeur de France en Suisse ont convenu, le 21 novembre 2022, de mettre sur pied un groupe de travail chargé d'examiner comment adapter la coopération policière bilatérale des deux pays aux besoins opérationnels actuels.

À l'heure actuelle, des groupes criminels internationaux organisés et très mobiles franchissent les frontières, commettent des infractions, pour ensuite se retirer. Les agglomérations proches de la frontière leur servent de zone de repli. La lutte contre ce type de criminalité nécessitant une approche coordonnée, fedpol collabore étroitement avec les autorités partenaires françaises et échange régulièrement des informations.

Afin de renforcer la coopération policière entre la Suisse et la France et de tenir compte des développements en matière de criminalité transfrontalière, la directrice de fedpol et l'ambassadeur de France ont décidé d'instituer un groupe de travail commun chargé d'identifier le potentiel d'optimisation de l'Accord de Paris, sous la surveillance du comité mixte. Ce comité est composé des autorités des deux pays qui participent au niveau opérationnel à la coopération bilatérale entre la France et la Suisse. Conclu par la Suisse et la France le 9 octobre 2007, l'Accord de Paris règle la coopération entre les autorités de justice, de police et des douanes de ces deux pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication fedpol, T +41 58 463 13 10, media@fedpol.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Dernière modification 06.02.2024

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.fedpol.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-91810.html