Elisabeth Baume-Schneider visite des projets d’aide aux personnes réfugiées d’Ukraine en Pologne et en Slovaquie

Berne, 06.07.2023 - La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue en Pologne et en Slovaquie les 5 et 6 juillet. Ces deux voisins de l’Ukraine ont accueilli un grand nombre de personnes fuyant la guerre en Ukraine. La Suisse soutient des projets dans ces deux pays par le crédit-cadre pour la migration de la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La conseillère fédérale a pu se rendre compte sur place du fonctionnement de plusieurs projets de l’UNICEF qui bénéficient en particulier aux enfants réfugiés. Elle a par ailleurs rencontré des représentants du gouvernement dans chacun des deux pays pour des échanges bilatéraux.

Voisines de l'Ukraine, la Pologne et la Slovaquie ont accueilli un nombre bien supérieur à la moyenne européenne de personnes fuyant la guerre en Ukraine depuis le 24 février 2022. La Suisse soutient financièrement des États membres de l'UE particulièrement touchés via le Rapid Response Fund, un instrument financier du crédit-cadre pour la migration de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE. La Suisse a utilisé cinq millions de ce fonds en 2022 pour financer des activités de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le même montant est prévu en 2023 pour un projet du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) mis en œuvre dans six pays, dont la Pologne et la Slovaquie.

Familles d'accueil pour des enfants réfugiés

En Pologne, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a visité un projet à Łódź. La Suisse y soutient par l'intermédiaire de l'UNICEF l'accueil, l'intégration et la protection d'enfants réfugiés dans des familles d'accueil. Madame Baume-Schneider s'est par ailleurs entretenue avec plusieurs organisations internationales et ONG actives sur place. Dans un entretien bilatéral avec le vice-ministre de l'intérieur polonais Paweł Szefernaker, elle a dit le grand respect qu'inspire l'effort de la Pologne pour l'accueil des personnes qui fuient l'Ukraine.

En Slovaquie, le 6 juillet, la conseillère fédérale a visité le centre humanitaire de Gabčíkovo où sont hébergées près de 1000 personnes réfugiées d'Ukraine, parmi lesquelles plus de 300 enfants. Au centre d'innovation de la faculté de pédagogie de l'Université Comenius à Bratislava, elle s'est intéressée à la formation dispensée aux travailleurs sociaux pour leur permettre de répondre aux besoins spécifiques des réfugiés. La Suisse soutient, par l'intermédiaire de l'UNICEF, la protection et l'intégration d'enfants réfugiés en Slovaquie. Elle est aussi, avec les États-Unis, le principal soutien du projet de formation de l'Université Comenius. Madame Baume-Schneider s'est par ailleurs entretenue avec le secrétaire d'État Ľubomír Šablica, ainsi qu'avec différentes ONG et organisations internationales actives sur place.

Deux pays d'accueil principaux des Ukrainiennes et Ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne a enregistré plus de 1,6 million demandes de protection temporaire de la part de personnes fuyant l'Ukraine, dont plus d'un million se trouvent encore en Pologne. En nombres absolus, c'est la Pologne qui a accueilli le plus de personnes d'Ukraine en quête de protection. La Slovaquie a accordé une protection temporaire à 101 000 personnes : en proportion de sa population, elle fait ainsi également partie des pays de l'UE ayant accueilli le plus de personnes à protéger d'Ukraine.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était accompagnée pour ce voyage notamment par la secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener et par plusieurs conseillères nationales et conseillers nationaux : Corina Gredig (PVL/ZH), Niklaus-Samuel Gugger (PEV/ZH), Pierre-André Page (UDC/FR), Jon Pult (PS/GR) et Céline Widmer (PS/ZH).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18



Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Dernière modification 06.02.2024

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-96604.html