Références chimiques et biologiques

Portrait

Nous utilisons tout naturellement divers produits et services au quotidien, des denrées alimentaires aux détergents, en passant par les matières plastiques ou les cosmétiques. Nous sommes en effet convaincus que la fabrication de ces produits implique le respect de valeurs indicatives pertinentes en matière de santé. Nous nous fions également à nous-mêmes en matière de santé concernant les décisions reposant sur des analyses relatives à la médecine de laboratoire.

Les prestations de notre laboratoire Références chimiques et biologiques nous permettent d’effectuer des mesures fiables, exactes et traçables pour l’industrie, la recherche et l’administration. Nous soutenons la traçabilité aux unités de référence harmonisées sur le plan international afin que ces mesures soient comparables mondialement.

Nous nous engageons constamment à développer des méthodes d’analyse existantes, mais également à mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’analyse, afin de garantir une analyse efficace et de qualité. Le laboratoire Références chimiques et biologiques et le domaine Essais chimiques et conseils sont accrédités selon la norme SN EN ISO/IEC 17025:2018 (numéro d’accréditation STS 0119).

Nous développons constamment nos possibilités de mesure afin de suivre la technologie de pointe. De plus, nous exécutons divers projets de recherche et de développement.

Prestations

Nous contrôlons un large éventail d’analytes, par exemple:

  • divers contaminants de procédés;
  • les éléments toxiques et les hydrocarbures aromatique polycycliques présents dans les denrées alimentaires;
  • les composés organiques volatils (COV), par exemple les substances parfumées allergènes;
  • les biocides et les agents conservateurs;
  • les acides nucléiques: déterminations proches de la limite de détection (LOD)

   

Nous exploitons des laboratoires de référence pour les éléments chimiques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (lien)

Nous effectuons des analyses conformément à la législation sur les produits chimiques, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

Bien que les unités administratives de la Confédération soient nos principaux mandants, notre expérience de l’analyse métrologique (également l’analyse des traces) est aussi, sur demande, à la disposition de toutes les personnes intéressées.


Les matériaux de référence traçables (traçables sur le plan métrologique) au Système international d’unités SI sont la meilleure option pour assurer la comparabilité des mesures et, ainsi, leur qualité, à long terme. À cet égard, nous nous positionnons comme des interlocuteurs et des prestataires fiables et nous donnons volontiers des informations sur la plus-value de la métrologie.

Conseils
Nous sommes à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir au sujet de nos prestations ou pour un éventuel conseil. N’hésitez pas à nous contacter.

Recherche et développement

Nos installations de mesure et nos compétences sont à la pointe de la technologie grâce aux projets de recherche et de développement. Ainsi, nous pourrons, à l’avenir également, offrir les prestations requises et encourager les innovations. À cet effet, nous collaborons avec d’autres instituts de métrologie, des hautes écoles, l’administration et l’industrie.

Nous participons également à divers projets européens dans le cadre des programmes de recherche d’EURAMET.

 

Nos priorités en matière de R&D sont:

Métrologie et sécurité des denrées alimentaires 

Un contaminant est une substance qui se trouve de manière accidentelle/involontaire dans une denrée alimentaire, par exemple durant le processus de production. Une telle substance est indésirable en raison de sa toxicité et elle requiert une attention particulière lors des analyses. Grâce à nos instruments et à nos procédures de mesure d’une extrême exactitude, nous assurons la traçabilité des contaminants dans les denrées alimentaires/la matrice alimentaire aux unités de référence harmonisées sur le plan international. Nous assurons cette traçabilité d’une part, grâce au projet Métrologie et sécurité des denrées alimentaires et, d’autre part, à travers notre fonction de laboratoires de référence pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et pour les éléments chimiques.  

 

Métrologie des acides nucléiques 

Les mesures relatives à la médecine de laboratoire jouent un rôle primordial en médecine et sont effectuées avec une grande qualité en Suisse. Actuellement, elles ne sont qu’en partie comparables. Les valeurs de mesure traçables sur le plan métrologique pourraient apporter des améliorations décisives dans ce contexte. Avec le projet Métrologie des acides nucléiques, METAS a l’intention de créer les bases des mesures des acides nucléiques traçables sur le plan métrologique.

L’analyse des acides nucléiques représente une partie de la médecine de laboratoire très prometteuse pour l’avenir: l’exactitude de mesure et la comparabilité relèvent déjà d’une importance particulière pour les analytes biologiques pertinents sur un long terme. METAS établit/met en place/édifie un laboratoire métrologique pour la médecine de laboratoire, dont les acides nucléiques sont la priorité, pour cette activité de développement.

Dernière modification 26.05.2021

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire Références chimiques et biologiques
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 01 11
elements@metas.ch

Imprimer contact

https://www.ejpd.admin.ch/content/metas/fr/home/fabe/chemische_und_biologische_referenzen.html