Thermometrie

Portrait

La température fait partie des grandeurs physiques les plus importantes et les plus fréquemment mesurées. Presque toutes les propriétés mécaniques, électriques, magnétiques ou optiques de la matière sont, dans une certaine mesure, fortement dépendantes de la température. Une détermination supplémentaire de la température est donc nécessaire lors de la plupart des mesures d’autres grandeurs. En même temps, cette dépendance à la température représente exactement la base de nombreuses méthodes visant à mesurer la température.

Dans la pratique, la thermométrie est en lien étroit avec tous les domaines importants de l’industrie, du secteur de l’énergie, de la biologie, de la médecine et de la météorologie. En même temps, la température est très fréquemment un paramètre de contrôle de nombreuses expériences dans tous les domaines de la recherche.

Le laboratoire «Thermométrie» de METAS (qui fait partie du laboratoire Courant continu et basse fréquence) assure la traçabilité des mesurandes thermiques au Système international d’unités (SI). À cet effet, ce laboratoire réalise l’Échelle internationale de température de 1990 (EIT-90), qui, à l’heure actuelle, permet la réalisation pratique de l’unité kelvin sur le plan international. Cette échelle est réalisée à METAS dans une étendue de température comprise entre -189 °C et 660 °C, par l’utilisation du point de fusion, du point de congélation et du point triple (à savoir les points fixes de température) de diverses substances de grande pureté. Le développement et l’offre de diverses prestations reposent sur la réalisation de cette échelle.

Prestations

Notre gamme de prestations comprend les prestations d’étalonnage thermométriques d’une extrême exactitude, ainsi qu’une activité de conseil dans le domaine de la thermométrie:

- étalonnage de thermomètres à résistance à des points fixes (entre -189 °C et 660 °C);

- étalonnage de thermomètres à résistance, de sondes thermiques et de thermomètres avec des indications dans la procédure de comparaison (entre
-196 °C / -90 °C et 660 °C);

- blocs d’étalonnage (entre -100 °C et 660 °C).

Catalogue de prestations

Recherche et développement

Nos installations de mesure et nos compétences sont à la pointe de la technologie grâce aux projets de recherche et de développement. Ainsi, à l’avenir également, nous pourrons offrir les prestations requises et encourager les innovations. Nous collaborons, à cet effet, avec d’autres instituts de métrologie, des hautes écoles ou l’industrie. Nous participons à des projets européens dans le cadre du programme de recherche EMPIR.
Étant partenaires de recherche d’Innosuisse, nous collaborons à des projets avec cette agence. Nous désirons collaborer avec l’industrie dans le domaine de la thermométrie.

Informations complémentaires

Dernière modification 23.07.2020

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 01 11
dclf@metas.ch

Imprimer contact

https://www.eschk.admin.ch/content/metas/fr/home/fabe/Thermometrie.html