
L'axe central en matière de recherche et développement est d'améliorer et d'étendre l'offre de prestations de l'institut. Parallèlement, les chercheuses et chercheurs de METAS participent à divers projets axés sur la recherche fondamentale et contribuant à l'évolution du Système international d’unités (SI).
European Partnership on Metrology (EPM)
METAS exécute ses travaux de recherche et développement en grande partie sous l'égide des programmes européen de recherche en métrologie. Ensemble, l'Association européenne des instituts nationaux de métrologie (EURAMET) et la Commission européenne ont développé le «European Partnership on Metrology» (EPM) en tant que programme succédant au «Programme européen d'innovation et de recherche en métrologie» (EMPIR).
Le programme a pour but d'optimiser la coordination de la recherche des instituts de métrologie nationaux à l'échelon international et de renforcer leur collaboration. Le budget du programme s'élève à environ 700 millions d'euros et est cofinancé par les pays membres.
La Suisse est membre de l'European Partnership on Metrology à part entière depuis le 10 novembre 2025. METAS et les instituts désignés PMOF/WRC et CHUV/IRA collaborent à plus de 35 projets. Les universités, les hautes écoles, les instituts de recherche et les entreprises suisses peuvent également participer en tant que partenaires externes et bénéficier d'un financement partiel.
Pllus d'informations
Dernière modification 26.11.2025
Contact
Institut fédéral de métrologie
Peter Blattner
Lindenweg 50
3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 03 40
peter.blattner@metas.ch