Visite officielle à Berne du haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein

Berne. Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein a effectué une première visite officielle de travail à Berne le 25 août 2015. Il a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier, ainsi que des membres des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales. Le haut-commissaire de l’ONU et le secrétaire d’Etat du DFAE ont signé à cette occasion un accord fixant la contribution de la Suisse à l’ouverture d’un bureau régional du Haut-Commissariat au Honduras.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga est en Pologne pour une visite de travail

Berne. La présidente de la Confédération a rencontré ce mercredi, à Varsovie, le président de la République de Pologne et la cheffe du gouvernement polonais. Le président Bronisław Komorowski et la présidente du Conseil des ministres Ewa Kopacz ont reçu Madame Sommaruga séparément. Les entretiens ont porté sur les relations entre la Suisse et la Pologne, sur la politique européenne des deux États ainsi que sur des questions relatives à la sécurité en Europe.

Thèmes actuels

SEM - Dossier , 11.02.2015

Mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration

En acceptant l’initiative "Contre l’immigration de masse", le 9 février 2014, la population suisse s’est prononcée pour un changement de système : l’immigration devra désormais être limitée par des plafonds et des contingents annuels. Le Conseil fédéral a présenté en juin un plan pour la gestion de l’immigration. En s’appuyant sur les grandes lignes de ce plan, le DFJP va maintenant élaborer un projet de loi qui sera envoyé en consultation d’ici à la fin de l’année. L’actuel système de libre circulation des personnes entre la Suisse et les États membres de l’UE et de l’AELE est maintenu jusqu’à la mise en place d’un nouveau cadre juridique.

SEM - Article , 20.07.2015

Situation dans le domaine de l'asile : questions fréquentes

L'arrivée de requérants d'asile a très fortement augmenté en Europe: de janvier à juin 2015, quelque 425 000 demandes d'asile ont été déposées dans les pays de l’UE/AELE, soit 71% de plus qu'à la même période de 2014. En comparaison, l'augmentation enregistrée en Suisse reste modérée. La part des demandes d’asile introduites en Suisse par rapport au total des demandes introduites en Europe a diminué de plus de moitié depuis 2012. Elle était de 3,8 % en 2014 et a encore baissé durant le premier semestre de 2015. Il s’agit de la valeur la plus faible de ces 15 dernières années.

Présidente de la Confédération

Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) le 22 septembre 2010. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er novembre 2010. Simonetta Sommaruga a été élue présidente de la Confédération pour l’année 2015 le 3 décembre 2014.