Le Conseil fédéral définit les principaux sujets d’actualité concernant le numérique

Berne, 11.06.2021 - À sa séance du vendredi 11 juin 2021, le Conseil fédéral a défini les principaux sujets qui seront traités ces prochains mois dans le domaine du numérique. Lors des séances du comité consultatif réunissant des représentants de l’économie, de la recherche et de la politique, le Conseil fédéral se penchera ainsi sur les sujets suivants : identification électronique, numérique et fédéralisme et transformation numérique dans le secteur de la santé.

Les réunions du comité consultatif permettent un échange thématique entre conseillers fédéraux et représentants des milieux de l’économie, de la recherche, de la politique et de la société civile. Une séance présidée par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est prévue pour discuter de nouveaux projets d’identification électronique.

La rencontre sur le numérique et le fédéralisme sera présidée par le conseiller fédéral Ueli Maurer. Il y sera question du cadre politique et juridique de la transformation numérique. Quant à la transformation numérique dans le secteur de la santé, elle fera l’objet d’une séance du comité consultatif sous la présidence du conseiller fédéral Alain Berset. Ces trois rencontres sont prévues au second semestre 2021.

Les séances du nouveau comité consultatif, qui remplace celui du DEFR et du DETEC, viennent compléter le travail de la nouvelle délégation du Conseil fédéral Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI). Le champ d’action du comité est étendu à tous les départements et sa composition peut varier en fonction du sujet à traiter.

Entrée en vigueur du nouveau modèle de gouvernance

L’établissement de la nouvelle délégation du Conseil fédéral et du comité consultatif découle du nouveau modèle de gouvernance concernant les questions de la transformation numérique et de la gouvernance de l’informatique mis en place l’année dernière par le Conseil fédéral. Ce nouveau modèle est entré en vigueur le 1er janvier 2021. La délégation du Conseil fédéral, placée sous la conduite du chef du DFF et conseiller fédéral Ueli Maurer, s’est réunie au mois d’avril pour la première fois.

Les autres membres de la délégation sont le chef du DEFR et président de la Confédération Guy Parmelin, le chef du DFI et conseiller fédéral Alain Berset et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr. En sa qualité d’état-major, le secteur TNI de la Chancellerie fédérale propose les sujets à traiter, et il est chargé de la planification et de l’organisation des séances.

En plus de la délégation du Conseil fédéral, un conseil TNI a déjà été mis en place afin de conseiller le délégué du Conseil fédéral en la matière, Daniel Markwalder, dans l’accomplissement de ses tâches. Le secteur TNI, qui compte 65 collaborateurs, est en cours de réorganisation.

Les départements et les offices restent les principaux acteurs de la transformation numérique dans leurs domaines de compétence. Les tâches du secteur TNI sont de fournir une vue d’ensemble supradépartementale des projets, des moyens et des prestations administratives relatifs à la transformation numérique dans l’administration fédérale, d’assurer l’interopérabilité et de fournir des services standard et des prestations à l’ensemble de la Confédération.

Le 12 mai 2021, le Conseil fédéral a pris acte des premières décisions concernant la hiérarchisation des travaux interdépartementaux. Ces prochains mois, l’accent sera mis sur des sujets qui revêtent une importance particulière pour la pratique administrative quotidienne tels que la gestion des informations et des données, le but étant de n’enregistrer les données qu’une seule fois pour en faire de multiples utilisations.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
responsable de la Section communication
058 462 37 63
ursula.eggenberger@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 02.07.2020

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-83927.html