Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge les mesures dans le domaine de l’asile

Berne, 17.12.2021 - Le Conseil fédéral a mis en place au printemps de 2020 des mesures pour la protection de la santé de tous les intervenants de la procédure d’asile. Ces mesures permettent de garantir la protection contre les infections au coronavirus dans le domaine de l’asile et la bonne marche du système, notamment des procédures d’asile et de renvoi. Lors de séance du 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a prolongé l’ordonnance correspondante jusqu’à la fin de décembre 2022.

Protéger la santé de tous les acteurs du domaine de l'asile est une priorité absolue. À cette fin, le Conseil fédéral a mis en place, au début d'avril 2020, une série de mesures ciblées et les a prolongées à plusieurs reprises. Elles visent avant tout le bon déroulement des auditions, la mise à disposition de suffisamment de capacités d'hébergement dans les centres de la Confédération et la prolongation des délais de départ à l'issue des procédures d'asile et de renvoi. Ces mesures ont fait leurs preuves dans la pratique. Grâce à elles, le nombre d'infections par le virus dans les logements collectifs de la Confédération est resté pour l'heure comparativement bas et aucun décès n'est à déplorer à ce jour.

Il n'est pas encore possible de dire combien de temps ces mesures de lutte contre la pandémie devront rester en place. L'ordonnance concernant ces mesures est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021. C'est pour cela que le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de prolonger préventivement la validité de l'ordonnance COVID-19 asile jusqu'au 31 décembre 2022. Si la situation évolue de manière favorable, le Conseil fédéral pourra lever ces mesures plus tôt.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch, Twitter:@SEM



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 17.12.2021

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-86507.html