Extradition de Vladislav Kliouchine vers les États-Unis

Berne, 18.12.2021 - Vladislav Kliouchine a été extradé aujourd’hui vers les États-Unis. Il a été remis, à Zurich, à des policiers américains, qui l’ont accompagné sur un vol vers les États-Unis. L’homme d’affaires russe y est accusé d’avoir réalisé, avec plusieurs complices, des délits d’initié portant sur des dizaines de millions de dollars.

À la demande des États-Unis, et sur ordre de l’Office fédéral de la justice (OFJ), le ressortissant russe Vladislav Kliouchine a été arrêté le 21 mars 2021 dans le canton du Valais et placé en détention en vue de l’extradition. Le 19 avril 2021, l’ambassade américaine à Berne a formellement demandé son extradition, se fondant sur le traité bilatéral d’extradition entre la Suisse et les États-Unis. Vladislav Kliouchine est accusé d’avoir réalisé, avec plusieurs complices, des délits d’initié portant sur des dizaines de millions de dollars. L’Office fédéral de la justice a rendu une décision d’extradition le 24 juin 2021.

Le Tribunal fédéral n’est pas entré en matière sur le recours de Vladislav Kliouchine

Vladislav Kliouchine a fait recours contre la décision d’extradition de l’OFJ auprès du Tribunal pénal fédéral puis auprès du Tribunal fédéral. Suite à la non-entrée en matière prononcée par le Tribunal fédéral le 10 décembre 2021, la décision de l’OFJ du 24 juin est entrée en force. Le ressortissant russe a été extradé vers les États-Unis le 18 décembre. Il a été remis, à Zurich, à des policiers américains, qui l’ont accompagné sur un vol vers les États-Unis.


Adresse pour l'envoi de questions

Ingrid Ryser, Office fédéral de la justice, T +41 58 462 48 48


Auteur

Office fédéral de la justice
http://www.bj.admin.ch

Dernière modification 06.09.2022

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-86559.html