La guerre en Ukraine et les enseignements de la pandémie au programme de la rencontre des ministres de l’intérieur de langue allemande à Königstein en Allemagne

Berne, 24.05.2022 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé à la réunion des ministres de l’intérieur de langue allemande qui a eu lieu les 23 et 24 mai 2022 à Königstein, dans le Taunus, à l’invitation de Nancy Faeser, la ministre allemande de l’intérieur et du territoire. Les discussions entre les cinq pays participants se sont concentrées sur la guerre en Ukraine et sur la maîtrise des crises telles que la pandémie de COVID-19. Les échanges ont aussi porté sur la coopération policière transfrontalière.

Le thème central de la rencontre a été la réaction rapide aux mouvements de fuite de l'Ukraine. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a informé ses homologues que la Suisse a accueilli plus de 50 000 personnes d'Ukraine en quête de protection depuis la fin de février. Les ministres ont eu une discussion animée sur leurs expériences respectives et les défis que pose l'accueil d'un si grand nombre de déplacés. Madame Keller-Sutter a souligné à cet égard combien la mise en place rapide d'une plateforme d'enregistrement était essentielle pour savoir où se trouvent les personnes ayant besoin de protection. Afin que le vaste élan de solidarité envers les Ukrainiens ne retombe pas, l'anticipation est indispensable : il faut définir des scénarios pour empêcher les abus. C'est pourquoi il est important que les États associés à Schengen, comme la Suisse et le Liechtenstein, puissent participer sans formalités excessives à cette plateforme, a déclaré la conseillère fédérale lors de la conférence de presse des cinq ministres.

Cette réunion a aussi été l'occasion de discuter de la manière dont la solidarité actuelle envers l'Ukraine pourrait être mise à profit pour avancer dans la construction d'un système européen de l'asile et des migrations. La Suisse soutient à cet égard l'approche graduelle prônée par la présidence française pour des progrès pas à pas, par exemple en matière de protection des frontières extérieures. C'est pourquoi il convient de faire avancer rapidement la révision du règlement Eurodac et le screening aux frontières extérieures.

Les ministres ont par ailleurs tiré les enseignements de la pandémie de COVID-19. Ils étaient d'accord pour dire que les fermetures des frontières et des écoles au début de la crise ont, rétrospectivement, été problématiques. « Une des leçons de cette pandémie a été l'importance de l'échange d'informations et de la coordination au début d'une crise », a expliqué Karin Keller Sutter.

Coopération policière transfrontalière

Les échanges ont été consacrés durant le repas à la coopération policière transfrontalière. Les ministres étaient tous d'avis que la criminalité transfrontalière ne peut être combattue efficacement que dans un effort commun s'appuyant sur les différents outils dont disposent les forces de police.

La prochaine rencontre aura lieu en Suisse en 2023

Après une interruption de deux ans pour cause de pandémie, la traditionnelle rencontre des ministres de l'intérieur des pays de langue allemande a eu lieu à Königstein, dans le Taunus, à l'invitation de l'Allemagne. Ont participé aux discussions, outre la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), le ministre autrichien de l'intérieur Gerhard Karner, la ministre de l'intérieur de la Principauté de Liechtenstein Sabine Monauni et le ministre luxembourgeois de l'immigration et de l'asile Jean Asselborn. La rencontre a eu lieu à l'invitation de Nancy Faeser, ministre allemande de l'intérieur et du territoire. La conseillère fédérale Karin Keller Sutter a pris congé de ses homologues en les invitant à la prochaine rencontre des ministres de l'intérieur de langue allemande en Suisse, en 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Dernière modification 17.12.2021

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-88995.html