Allocution télévisée

Votation populaire du 11 mars 2012

Allocution télévisée de la conseillère fédérale Doris Leuthard

Chères concitoyeennes, chers concitoyens

Le 11 mars prochain, nous voterons sur l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous ». Les auteurs de cette initiative demandent six semaines de vacances payées par an au minimum pour tous les travailleurs.

À priori, la revendication paraît fondée. De nombreux salariés, travaillent aujourd’hui dans le stress et sous las pression. Mais faut-il vraiment, que l’état prescrive des vacances supplémentaires ? Le Conseil fédéral est sceptique. Il recommande donc de rejeter l’initiative. En effet, des vacances supplémentaires n’ont un sens que si le travail peut être répartit entre un plus grand nombre de personnes. Sinon, la pression exercée sur les employés augmentera encore d’avantage. Ils seront forcés de faire le même travail en moins de temps. Une situation qui ne rendra service à personne. L’initiative ne précise pas, comment les absences prolongées dues aux vacances seront compensées sur les lieux de travail. On ne sait donc pas, si l’acceptation de l’initiative se fera sur le dos des employeurs ou des employés. Les employés n’en profiteraient que si les employeurs engagent du personnel supplémentaire ce qui se traduirait par une augmentation des charges salariales et pénaliserait avant tout les petites et moyennes entreprises.

Le Conseil fédéral et le parlement estiment, que la réglementation actuelle des vacances à fait ses preuves. Aujourd’hui, tout travailleur a droit au moins à quatre semaines de vacances payées par an. Les travailleurs de moins de vingt ans, ont même droit à cinq semaines de vacances. De nombreuses branches offrent en outre déjà plus que le minimum légal. La convention collective de travail pour l’hôtellerie et la restauration prévoit par exemple cinq semaines de vacances. C’est la solution convenue par les partenaires sociaux. C’est aussi la voie qu’il faut suivre. Les partenaires sociaux peuvent ainsi négocier de conditions de travail sur mesure. Ces conditions ne concernent d’ailleurs pas seulement les vacances ou les augmentations de salaires. Un bon équilibre entre travail et vie privée implique aussi une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. L’assouplissement des horaires de travail, le temps partiel, le télétravail ou la création de structures d’accueil pour les enfants sont aussi des éléments à prendre en compte. Imposer plus de vacances pour tous limiterait la marge de manœuvre nécessaire à de tels aménagements favorables aux employés.

Chers concitoyennes, chers concitoyens, soyons claires : le Conseil fédéral et le parlement ne sont pas opposés aux vacances. Gardons-nous cependant d’inscrire des semaines de vacances supplémentaires dans la constitution fédérale.

Le Conseil fédéral et le parlement vous recommandent donc de rejeter cette initiative le 11 mars prochain.

Dernière modification 11.03.2012

Début de la page