Vente en vrac : vendre au poids net

netto-verkaufen

La vente de marchandises aux consommateurs doit avoir lieu en principe sur la base du poids net. Le poids net n’est rien d’autre que la quantité de marchandise sans le poids de l'emballage.

Ce principe s'applique aussi à la vente en vrac, lorsque des marchandises mesurables sont pesées en présence du consommateur et pourvues du prix correspondant.

Aujourd’hui, les balances utilisées dans le commerce sont équipées d’un dispositif de tare, qui permet, par simple pression sur une touche, de déduire le poids de l’emballage et de vendre ainsi la marchandise au poids net. Les sachets de protection, papiers d’emballage, récipients en matière plastique ou autre matériel d’emballage font partie de la tare et ne peuvent pas être compris dans le poids de la marchandise.

Seules quelques rares exceptions dérogent au principe de la vente au poids net. 

Mieux respecté, mais pas encore systématique
En 2016 on a constaté lors d’achats-tests dans toute la Suisse que dans encore 20 % des cas, le matériel d’emballage est pesé avec la marchandise dans la vente en vrac. L’amélioration est nette par rapport à 2014. Ce résultat montre toutefois que le principe de la vente au poids net dans la vente en vrac n’est pas encore systématiquement respecté. Ce taux de non-conformité indique qu’il est toujours nécessaire de fournir des informations concernant les réglementations en vigueur et de faire des achats-test. Le dépliant "Vente au poids net", qui explique de manière claire et succincte les principales réglementations qui régissent la vente en vrac, fournit notamment des informations utiles à ce sujet.

 

vers le haut Dernière modification 01.03.2019

Contact

Institut fédéral de métrologie
Service suisse de vérification
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 01 11
Contact