Laboratoire de référence pour les contaminants de procédés dans les denrées alimentaires

Portrait

La transformation de denrées alimentaires, ou d’ingrédients alimentaires, peut générer des contaminants de procédés, notamment lors de la fermentation, de la fumaison, du séchage, du raffinage, ou du chauffage à haute température. Parmi les contaminants de procédés, on trouve notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le 2-monochloropropanediol et le 3-monochloropropanediol (MCPD) sous forme libre ou sous forme estérifiée avec différents acides gras, les esters d’acides gras glycidyliques (GE), l’acrylamide et les furanes. Etant donné que ces substances peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, des teneurs maximales dans les denrées alimentaires ont été définies. Nous sommes donc tributaires d’analyses fiables de ces substances.

METAS a été désigné laboratoire national de référence pour les contaminants de procédés dans les denrées alimentaires par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Nous gérons un portefeuille d’analyses de traces pour cette classe de substances. Nous effectuons ces analyses principalement par chromatographie en phase gazeuse et liquide couplée à la spectrométrie de masse (GC- et LC-MS).

Essais d’aptitude

Validations des méthodes et essais d’aptitude

Nous participons aux études de validation des méthodes et aux essais d’aptitude organisés par le laboratoire européen de référence afin d’également proposer nos analyses de pointe à l’avenir.

En cas de nécessité, nous organiserons des essais d’aptitude pour les laboratoires cantonaux et les leur transmettrons.

Journée technique

Journée technique Laboratoire national de référence pour les contaminants de processus

En tant que laboratoire national de référence pour les contaminants de processus dans les denrées alimentaires, nous  représentons la Suisse lors des réunions et des groupes de travail organisés par le réseau européen. L'objectif de cette collaboration est de favoriser les échanges, de relayer les recommandations des laboratoires de référence de l'UE et de recueillir les réactions des laboratoires cantonaux chargés des contrôles officiels. Dans ce but, nous organisons chaque année une journée technique sur l'analyse des contaminants de processus.

 

La prochaine journée technique du laboratoire national de référence pour les contaminants de processus aura lieu le 5 novembre 2024.

Dernière modification 06.06.2024

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire d'analyses organiques et références
Lindenweg 50
3003 Berne-Wabern
Suisse
T +41 58 387 01 11
NRL-PC@metas.ch

Imprimer contact

https://www.eschk.admin.ch/content/metas/fr/home/dl/nationale-referenzlaboratorien/referenzlabor-pah.html