Portrait
Le laboratoire national de référence pour les virus d’origine alimentaire peut détecter les virus pathogènes suivants à METAS: virus de l’hépatite A et de l’hépatite E, norovirus (génogroupes I et II), entérovirus et rotavirus. Il examine les virus principalement présents dans les aliments d’origine végétale (fruits, baies, légumes, salade), dans les aliments d’origine animale (charcuterie, produits à base de viande, mollusques) et dans l’eau potable. Il analyse également des frottis pour détecter une charge virale.
En ce qui concerne les virus d’origine alimentaire, on utilise les méthodes de détection publiées par le laboratoire européen de référence.
Nos laboratoires de référence appliquent des procédures publiées par des institutions reconnues sur le plan technique, comme l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Les laboratoires européens de référence compétents
Méthode de dépistage
Essais d'aptitude
Validations de méthodes et essais d'aptitude
Nous participons aux essais d’aptitude organisés par le laboratoire européen de référence, afin de proposer, à l’avenir également, nos analyses de pointe. En cas de nécessité, nous organisons des essais d’aptitude pour les laboratoires cantonaux et les leur transmettons.
Assurance qualité
Les laboratoires nationaux de référence sont accrédités selon la norme EN ISO/CEI 17025 «Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais» (numéro d’accréditation STS 0554 et STS 0119).
Dernière modification 28.03.2023
Contact
Institut fédéral de Métrologie
Laboratoire d'analyses biologiques et références
Campus Liebefeld
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne-Köniz
Suisse
+41 58 387 01 11
NRL-Viren@metas.ch