La politique migratoire suisse repose sur trois principes :
- une approche globale de la migration : la migration est un phénomène complexe qui s’accompagne à la fois de défis et d’opportunités ;
- une approche fondée sur le partenariat : les défis et opportunités liés à la migration doivent être abordés en collaboration avec les pays d’origine, de transit et de destination ;
- une approche interdépartementale : dans le domaine de la migration, il est crucial que les différents services de l’administration fédérale procèdent de manière cohérente.
(voir aussi la page « Collaboration interdépartementale »)
Dans le cadre de la coopération migratoire internationale, le SEM définit la stratégie de la Suisse en matière de politique migratoire extérieure, de concert avec ses partenaires interdépartementaux et à la lumière de l’analyse de la situation migratoire aux niveaux national et international. Cette stratégie est ensuite mise en application à l’aide de divers instruments (p. ex. dialogue et accords avec les États tiers et les pays d’origine) ainsi que de mesures bilatérales ou multilatérales. La structure IMZ s’est fixé trois objectifs pour les années 2017 à 2020 :
- Mettre en œuvre le lien stratégique entre la politique migratoire et la collaboration internationale de la Suisse : cet objectif répond à la volonté du Conseil fédéral de consolider la cohérence politique par une approche systémique de la gestion des opportunités offertes par la migration et des défis qu’elle occasionne, de même que de la défense des intérêts propres à la Suisse.
- Conclure de nouveaux partenariats et accords migratoires.
- Participer à la gouvernance internationale des migrations et des flux de réfugiés.
Dans le cadre de ces objectifs, le SEM contribue à l’harmonisation de la politique internationale concernant les réfugiés et la migration (notamment en Europe) et à sa mise en application. Il coordonne les questions relevant du domaine de la migration et des réfugiés avec les organisations internationales. En outre, il prépare et applique des traités internationaux relatifs à des partenariats migratoires ou à la réadmission ou au transit des personnes concernées. Par le truchement du délégué aux questions migratoires pour le Moyen-Orient, il intensifie par ailleurs la mise en œuvre opérationnelle de la politique migratoire suisse dans cette région du monde.
Dernière modification 22.04.2021