Coronavirus : restrictions d’entrée pour les ressortissants de pays à risque

Les étrangers ne bénéficiant pas de la libre circulation des personnes qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19 sont soumis à des restrictions d’entrée. Les conditions d’entrée ordinaires s’appliquent à nouveau pour l’entrée en Suisse en provenance des États Schengen, des États membres de l’UE, d’Andorre, du Saint-Siège, de Monaco, de Saint-Marin ainsi qu’à l’égard de quelques États tiers. Les personnes en provenance de pays à risque qui ont un partenaire en Suisse peuvent entrer dans le pays, pour autant qu’elles puissent prouver cette relation. Des informations complémentaires notamment à propos des voyages en transit par voie aérienne, de l’entrée en Suisse pour y porter assistance à un membre de la famille ou encore à propos du traitement des visas délivrés dans un pays à risque se trouvent sur les liens suivants :

Lors de leur arrivée en Suisse, les voyageurs en provenance de certains pays ou régions peuvent devoir remplir un formulaire d’entrée, présenter un résultat de test négatif et après l’entrée, se mettre en quarantaine. A ce propos, veuillez vous renseigner auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Informations complémentaires pour les ressortissants de l’UE ou de l’AELE 
Informations complémentaires pour les voyages dans les pays de l’UE

Service d’assistance Entrée et séjour en Suisse

Vous trouverez sur la page ci-dessous les questions et réponses les plus importantes concernant les restrictions d’entrée et les dispositions applicables au séjour.

FAQ et service d’assistance du SEM Restrictions d’entrée

Mise en garde contre les e-mails frauduleux

Des courriels avec l'expéditeur « Swiss Immigration » et des demandes de paiement sont envoyés aux étrangers. Le SEM met en garde contre ces tentatives de fraude.

Informations pour les personnes intéressées

Migration Suisse – Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021

MoU UK

Le Royaume-Uni ayant quitté l’Union européenne, le protocole d’entente conclu entre la Suisse et le Royaume-Uni constitue la nouvelle base de la collaboration entre les deux pays en matière de migration. Il porte essentiellement sur l’accès mutuel au marché du travail, la mobilité et la coordination dans le domaine de l’asile.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

10 ans du partenariat migratoire

Le partenariat migratoire entre la Suisse et le Nigeria est devenu un modèle de réussite de la politique migratoire extérieure de la Suisse.

Liens

Informations pour écoles

https://www.ejpd.admin.ch/content/sem/fr/home.html