Questions d’ordre général liées à l’admission des ressortissants d’États tiers sur le marché du travail :
Avant de nous contacter par écrit, veuillez d'abord consulter notre FAQ :
• FAQ – Non-ressortissants de l’UE/AELE
Mise en garde contre les e-mails frauduleuxDes courriels avec l'expéditeur " Swiss Immigration " et des demandes de paiement sont envoyés aux étrangers. Le SEM met en garde contre ces tentatives de fraude. |
Adresse postale
Secrétariat d’État aux migrations SEM
(év. service compétent / personne compétente)
CH-3003 Berne
Emplacement
Secrétariat d’État aux migrations SEM
Quellenweg 6
Wabern
Heures de présence de la centrale d’appel téléphonique
du lundi au vendredi, de 09 h 30 à 11 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00
Loge:
Tél. +41 58 465 11 11
Fax +41 58 465 93 79
Mise en garde contre des escroqueries par téléphone
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a été informé de cas d’escroquerie par mystification. Des inconnus font en effet un usage abusif des numéros de téléphone du SEM et prétendent appeler au nom de ce dernier. Ils menacent alors leurs victimes d’emprisonnement ou d’expulsion si celles-ci ne leur transfèrent pas d’importantes sommes d’argent.
Le SEM ne facture jamais rien par téléphone ni par courriel. Si des inconnus utilisent ces moyens pour vous demander de transférer de l’argent au SEM, prenez immédiatement contact avec la police.
Votre interlocuteur selon le domaine concerné
Séjour, mesures d’éloignement, procédures d’opposition
Les questions ou demandes portant sur :
- La procédure d’opposition en matière de visas Schengen ou de visas humanitaires (demande de visa concrète, à l’examen ou rejetée)
Le traitement des demandes de visas Schengen (pour visite ou tourisme) relève de la compétence des représentations suisses à l’étranger.
La procédure d’opposition engagée à l’encontre d’une décision de refus de visa (Schengen ou visa humanitaire) est traitée par le Secrétariat d’État aux migrations. Nous attirons votre attention sur le fait que le traitement d’une opposition dure en règle générale plusieurs mois, en fonction de la nécessité de procéder à des mesures d’instruction complémentaires. Aucun renseignement ne peut être fourni sur l’état d’avancement de la procédure.
- Les mesures d’éloignement
Toutes questions concernant une interdiction d’entrée en Suisse ou une demande de suspension sont à adresser par écrit (par courrier postal), accompagnées d’une copie de passeport et d’une procuration en bonne et due forme si la personne est représentée par un/e mandataire, à l’adresse suivante :
Secrétariat d’État aux migrations SEM
Quellenweg 6
3003 Berne
- Le séjour
Le traitement des demandes de prolongations des autorisations de courte durée (L), de séjour (B), d’établissement (C) ou de regroupement familial relève de la compétence des autorités cantonales de migration. Toutes demandes en la matière sont à adresser directement auxdites autorités :
• Autorités cantonales de migration et de l’emploi
Les questions portant sur les thèmes susmentionnés et relevant de la compétence du SEM sont à adresser selon une répartition par cantons au moyen du formulaire de contact ci-dessous :
Cantons: AI, AR, GR, GL, FL, SH, SG, TG, ZH
Contact
Cantons: AG, BE, BL, BS, LU, NW, OW, SO, SZ, UR, ZG
Contact
Cantons: NE, VD, VS, TI
Contact
Cantons: GE, FR, JU
Contact
Admission des ressortissants d’États tiers sur le marché du travail
Les questions relatives aux demandes et au dépôt de demandes doivent être directement posées aux autorités cantonales compétentes en matière de migration :
• Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Libre circulation des personnes UE/AELE
Les questions en rapport avec
- la délivrance et la prolongation des autorisations de séjour, des autorisations de courte durée et des autorisations frontalières,
- les demandes de regroupement familial
doivent être adressées directement aux autorités cantonales de migration :
• Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Le formulaire de contact ci-dessous peut être utilisé pour des questions générales concernant l’application de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE et de la convention AELE, ainsi que pour des questions générales concernant la procédure d’annonce (activité lucrative de courte durée jusqu’à trois mois ou 90 jours par année civile).
Documents de voyage et visas de retour
Les questions en rapport avec des demandes d’établissement d’un document de voyage suisse et d’un visa de retour pour personnes étrangères sont à adresser directement aux autorités cantonales compétente en matière de migration :
• Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Prescriptions générales en matière de visas
Questions relatives
- à l'obligation de visa selon la nationalité et indépendamment de la nationalité (membres d'équipage d’une entreprise de transport aérien, réfugiés, enfants démunis de document de voyage, etc.) pour les séjours jusqu’à et supérieur à 90 jours,
- au but du séjour,
- à l'assurance médicale de voyage,
- à la lettre d'invitation,
- à la durée du séjour, etc.
Avant de nous contacter par écrit, veuillez d'abord consulter notre FAQ. Peut-être que vous y trouverez déjà la réponse à votre question :
• FAQ – Entrée
Entrée
Nous fournissons des renseignements sur les contrôles aux frontières suisses et répondons notamment aux questions suivantes :
- Ai-je besoin d’un document de voyage, mon document de voyage est-il (encore) valide et est-il reconnu pour l’entrée ou le transit en Suisse ?
- Ai-je besoin d’un visa pour entrer ou transiter par la Suisse ?
- Combien de temps ai-je le droit de rester en Suisse ?
- De combien d’argent ai-je besoin pour mon séjour en Suisse ?
- Ai-je le droit de transiter par un aéroport suisse pour me rendre dans un autre pays ?
Avant de nous contacter, veuillez d’abord consulter nos FAQ :
• FAQ – Entrée
Pour toute question concernant l’entrée sur le territoire d’autres pays, veuillez vousveuillez-vous adresser à l’autorité étrangère compétente.
Afin que nous puissions répondre rapidement et de manière exhaustive à votre demande, veuillez fournir des informations aussi précises et complètes que possible, notamment sur
- la nationalité de la personne qui voyage ;
- les documents de voyage / visas / titres de séjour disponibles (veuillez impérativement joindre une copie électronique [photo, scan]) ;
- voyages en Suisse ou dans d’autres pays de l’espace Schengen au cours des 6 derniers mois.
Asile
Les demandes/informations portant sur des personnes et demandes individuelles (par exemple état de la procédure, consultation des pièces, demande documents d’identité, etc.) sont à adresser par courrier postal au SEM (adresse : Secrétariat d’État aux migrations, Quellenweg 6, 3003 Berne) en y indiquant nom(s) et prénom(s), date de naissance ainsi que numéro N.
Nous répondons volontiers aux questions d’ordre général sur l’asile. Prière de nous les envoyer au moyen du formulaire de contact :
Cyberadministration
Nous vous prions de n’envoyer votre message qu’à un seul destinataire. Si nécessaire, les collaborateurs spécialisés transféreront votre requête au service compétent.
Dernière modification 01.03.2025