Site Internet du projet – Construction du centre fédéral pour requérants d’asile de Buosingen

Le centre fédéral pour requérants d’asile n’assumant pas de tâches procédurales (CFA sans TP) de Buosingen fera partie de l’infrastructure gérée par la Confédération pour le domaine de l’asile. Vous trouverez ici des informations sur le projet, sur sa planification et sur sa mise en œuvre.

Contexte politique et but du projet

D’après la déclaration commune adoptée lors de la conférence sur l’asile du 28 mars 2014, la Confédération a besoin de 690 places d’hébergement dans des centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) situés dans la Région Tessin et Suisse centrale. Le CFA assumant des tâches procédurales (CFA avec TP) du Tessin dispose de 350 places. Un CFA sans TP de 340 places doit donc voir le jour en Suisse centrale. Actuellement, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a trouvé une solution transitoire en gérant temporairement un tel centre dans le campement militaire de Glaubenberg, dans le canton d’Obwald.

Dans le cadre de la recherche d’emplacements pour le CFA sans TP définitif en Suisse centrale, près de 20 sites ont été examinés ces dernières années, puis rejetés pour diverses raisons. À la mi-2021, le Département fédéral de justice et police (DFJP) et les cantons de la région concernée ont convenu que l’on pouvait également exploiter deux centres plus petits, de 170 places chacun, au lieu d’un grand centre de 340 places. Dans ces circonstances, le canton de Schwyz accepte que le site de Buosingen, dans la commune d’Arth, abrite un des deux CFA sans TP de 170 places. L’emplacement de Buosingen constitue une solution à laquelle se sont ralliés tant la Confédération que le canton et la commune concernée.

Le CFA sans TP de Buosingen est un élément central de la stratégie de la Confédération relative à un hébergement efficace et contrôlé des requérants d’asile. La commune qui abritera ce centre ne se verra plus, à l’avenir, attribuer d’autres requérants, raison pour laquelle ses structures sociales et ses structures d’intégration deviendront en grande partie superflues.

But et fonctionnement du centre

Le centre servira à héberger temporairement des personnes qui ne peuvent pas rester en Suisse et qui attendent leur renvoi ou leur transfert dans un autre État Dublin. La durée du séjour ne sera en général que de quelques mois. Il s’agira de personnes seules, de familles et de mineurs. Afin d’éviter des tensions sociales, une attention particulière sera accordée aux pièces de vie et aux salles d’activités où un encadrement sera assuré. Le fonctionnement du centre sera axé sur le calme, l’ordre et la sécurité. À l’intérieur du CFA, des prestataires de sécurité mandatés par le SEM veilleront au respect du règlement intérieur ; en dehors, des entreprises de sécurité privées pourront, si nécessaire, apporter un soutien à la police cantonale compétente en patrouillant autour du centre.

Emplacement du centre et prescriptions en matière d’environnement

Le nouveau CFA sera érigé en bordure est de Goldau, sur un ancien terrain de camping. Située à la lisière de la zone rurale au pied du Rigi, sa position est considérée comme particulièrement délicate du point de vue paysager – ce terrain se situe au sein d’une zone protégée au niveau national (objet n° 1606 de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale). L’emplacement se trouve sur une zone constructible et est bien desservi. La construction doit respecter le modèle d’habitat de la région, tant en termes de volume qu’en termes d’esthétique. Il y a lieu de concilier les exigences en matière d’exploitation, d’utilisation et de protection du paysage.

Déroulement de la procédure et calendrier

Le développement du projet passera par un mandat d’étude attribué dans le cadre d’une procédure sélective précédée d’une phase de préqualification. À la suite d’une sélection parmi les équipes de planification qualifiées, les équipes retenues devront élaborer une ébauche de projet pour le CFA sans TP. L’appel d’offres se fera dans le respect des prescriptions de la loi fédérale sur les marchés publics et de l’accord OMC/GATT sur les marchés publics. La procédure sera menée par l’Office fédéral des constructions et de la logistique.

Les premières étapes de l’appel d’offres et de la planification se dérouleront au travers de ce mandat d’étude. Le projet sélectionné sera ensuite développé jusqu’à ce qu’il soit prêt. La procédure d’approbation des plans sera ensuite réalisée, puis, une fois les phases de planification et d’autorisation terminées, les travaux de construction commenceront. La mise en service du centre devrait avoir lieu au plus tôt six ans après le début de la procédure.

Dernière modification 22.04.2025

Début de la page