LINGUA recrute des experts dans le monde entier. Ils travaillent en tant que spécialistes indépendants, sur la base de mandats ponctuels. Sur la base de ses années d’expérience, LINGUA a développé un profil clair pour les experts. Ce profil inclut une formation universitaire en linguistique ainsi qu’une compétence active dans la/les langue/s à analyser. Ils doivent également être au bénéfice d’une connaissance actuelle des régions d’origine et de leurs cultures, non seulement d’un point de vue théorique, mais encore et surtout grâce à l’acquisition de cette connaissance sur place et son maintien à jour. Ils doivent également respecter d’autres exigences telles que la neutralité, l’objectivité, et la discrétion. En outre, les experts doivent être dignes de confiance et ne doivent pas être en relation de dépendance avec les autorités du pays pour lequel ils sont spécialistes. Ce n’est qu’après une période de test, qui suit le processus de recrutement, que le contrat peut être conclu.
A l’heure actuelle, LINGUA peut compter sur un groupe de plus de 80 experts couvrant près de 70 régions linguistiques et géographiques. Il y a idéalement plus d’un expert par région, afin de pouvoir demander un second avis ou de rendre possible des contrôles. Certains experts peuvent bien entendu couvrir plusieurs pays en raison de leur compétence pour des zones linguistiques dépassant les frontières ou parce qu’ils sont compétents pour plusieurs langues ou dialectes.
Les noms des experts ne sont pas rendus publics. Toutefois un résumé anonymisé des compétences de l’expert, qui atteste de ses qualifications, est livré avec le rapport. Ce document comprend, par exemple, sa formation, ses connaissances de la langue ou des langues concernée(s) et la durée du contact professionnel avec cette/ces langue/s ou région/s.
Dernière modification 06.07.2021