Initiative populaire "Pour la protection face à la violence des armes"

Votation populaire du 13 février 2011

L’initiative "Pour la protection face à la violence des armes" visait à remplacer l’actuel système d’autorisation et de contrôle pour la possession d’armes à feu par une nouvelle réglementation. Elle demandait en particulier que les armes d’ordonnance soient conservées à l’avenir à l’arsenal et que les armes à feu figurent toutes dans un registre central de la Confédération, qui remplacerait les fichiers cantonaux existants. Une autre exigence des auteurs de l’initiative était d’instaurer une obligation de fournir la preuve du besoin de posséder une arme à feu et des munitions et de la capacité à les manier.

Le Conseil fédéral et le Parlement étaient convaincus que les bases légales en vigueur sont appropriées pour protéger la population contre l’usage abusif d’armes à feu. Ces dispositions ont été régulièrement adaptées ces dernières années et seront encore durcies à l’avenir. De plus, l’initiative n’indique pas clairement quelles améliorations elle pourrait apporter par rapport au régime actuel.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont recommandé au peuple de rejeter cette initiative.

Résultats finaux officiels


  • Participation: 49,12%
  • Total: 2'479'124
  • Oui: 1'083'312 (43,7%)
  • Non: 1'395'812 (56,3%)

Conférence de presse du Conseil fédéral du 13 février 2011

13.02.2011

Initiative populaire "Pour la protection face à la violence des armes"

Déclaration de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga concernant le résultat de la votation. La parole prononcée fait foi.


Conférence de presse du Conseil fédéral du 6 décembre 2010

06.12.2010

Pour le rejet de l’initiative populaire « Pour la protection face à la violence des armes »

L’initiative « Pour la protection face à la violence des armes » vise à remplacer l’actuel système d’autorisation et de contrôle pour la possession d’armes à feu par une nouvelle réglementation. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la conseillère d’État de Bâle-Campagne Sabine Pegoraro, le commandant de la police cantonale neuchâteloise André Duvillard et le divisionnaire Jean-Jacques Chevalley, conseiller du chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) en matière de politique militaire, ont expliqué pour quelles raisons le Conseil fédéral et le Parlement recommandent aux citoyens de rejeter cette initiative le 13 février 2011.

06.12.2010

Initiative populaire "Pour la protection face à la violence des armes"

Lors de la conférence de presse du Conseil fédéral sur l’initiative populaire "Pour la protection face à la violence des armes", Mme Sommaruga a expliqué pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement recommandent le rejet de cet objet. Les paroles prononcées font foi.

Modèle d'exposé

Dernière modification 13.02.2011

Début de la page