Analyse génétique humaine

De quoi s'agit-il?

L'analyse du patrimoine génétique contribue au diagnostic, à la prévention et à la thérapie de maladies jusqu'ici incurables. Elle permet également de déterminer des prédispositions à des maladies avant que des symptômes cliniques ne se manifestent. C'est la raison pour laquelle ces techniques soulèvent des questions d'ordre éthique, psychique et social particulièrement délicates. La loi fédérale sur l'analyse génétique humaine vise à protéger la dignité de l'être humain, à prévenir les abus et à garantir la qualité des analyses.

Les étapes préalables

  • Le 28 septembre 1998, le Conseil fédéral autorise le Département fédéral de justice et police (DFJP) à mettre en consultation l'avant-projet du groupe d'experts relatif à la loi sur l'analyse génétique humaine (communiqué aux médias).
  • Le 6 décembre 1999, le Conseil fédéral prend connaissance du résultat de cette consultation (communiqué aux médias).
  • Le 11 septembre 2002, le Conseil fédéral adopte le message relatif à la loi fédérale sur l'analyse génétique humaine (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (02.065)
     
  • Le Conseil federal met en vigueur au 1er avril 2007 la loi fédérale sur l'analyse génétique humaine et les dispositions d'exécution (communiqué aux medias).
  • Le DFJP et le DFI ont convenu, à l'automne 2009, que la responsabilité de la loi (questions d'interprétation, interventions parlementaires, etc.) passait de l'Office fédéral de la justice à l'Office fédéral de la santé publique.

Documentation

Résultats de la consultation

Texte soumis au référendum

Liens

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 14.02.2007

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Domaine de direction Droit privé
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 41 82
F +41 58 462 78 79
Contact

Office fédéral de la santé publique
Thomas Binz
Schwarzenburgstrasse 157
CH-3003 Berne
T +41 58 463 22 79
F +41 58 462 62 33
Thomas.Binz@bag.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch./content/bj/fr/home/gesellschaft/gesetzgebung/archiv/genuntersuchungen.html