Acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger

La législation en matière d’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger contient une série de restrictions à l’acquisition de la propriété immobilière ou à celle de droits assimilés, par des personnes à l’étranger, soit des personnes qui ne bénéficient pas du droit de s’établir en Suisse ou, pour les personnes ressortissantes des Etats membres de la CE et de l’AELE, celles qui n’ont pas leur domicile légal et effectif en Suisse.

Aide-mémoire et instructions

L’Office fédéral de la justice met à disposition du public un aide-mémoire en matière d’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger. Ce document n’a qu’un caractère exclusivement informatif. Il n'a pas d'effet juridique contraignant. Il représente néanmoins un outil utile à de premières démarches. Il a aussi le mérite de contenir une liste des autorités cantonales compétentes en matière d’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger.

L’Office fédéral de la justice met aussi à disposition des instructions, qui sont conçues pour faciliter l'application de la loi par les offices du registre foncier.

Statistique

Documentation

Liens

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 25.07.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral chargé du droit du registre foncier et du droit foncier
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 47 97
F +41 58 462 78 79
egba@bj.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/wirtschaft/grundstueckerwerb.html